Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Pour calculer le coût d'un rachat de crédit, faites une simulation !

Pour calculer le coût d'un rachat de crédit, faites une simulation !

Pour calculer le coût d'un rachat de crédit, faites une simulation !

Avant de faire un rachat de crédit, il faut inévitablement calculer son coût. En effet, cette opération n’est intéressante que si vous économisez plus que vous ne dépensez en frais de remboursement.

Les taux d’intérêt se maintiennent à un niveau très faible rendant le rachat de crédit particulièrement intéressant, notamment pour les emprunteurs qui font face à des difficultés financières ou qui souhaitent financer un nouveau projet. Quel est le coût d’un regroupement de prêts ? Comment le déterminer ? Réponses.

Définition du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à refinancer grâce à un nouveau crédit unique un ou plusieurs prêts en cours de remboursement. L’emprunteur ne paye ensuite plus qu’une seule mensualité plus faible, auprès d’un interlocuteur unique. La mise en place de cette opération implique souvent un changement de banque afin de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt.

Il est possible de recourir au regroupement de prêts pour rééquilibrer sa situation financière lorsque l’endettement devient trop important. Cette solution permet également d’adapter ses remboursements à des évènements de la vie (achat immobilier, arrivée d’un enfant, perte d’emploi, fluctuations de revenus…). Enfin, le rachat de crédit simplifie considérablement la gestion du budget et facilite le suivi des comptes.

Combien coûte un rachat de crédit ?

Avant de s’engager, il est important de connaître les principaux frais liés au rachat de crédit :

  • Les frais de dossier ou de courtage ;
  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) : ces frais ne peuvent excéder 3 % du capital restant dû ;
  • Les frais d’assurance : l’assurance de prêt représente une large part du coût total du crédit. Pour réduire son coût, il est conseillé de faire jouer la délégation d’assurance en souscrivant une assurance de prêt individuelle prévoyant des garanties au moins équivalentes à celles du contrat de groupe ;
  • Les frais de garantie : le rachat de crédit implique la souscription d’un nouveau prêt et donc une nouvelle garantie (hypothèque, caution, privilège de prêteur de deniers…).

Le rachat de crédit est considéré comme rentable dès lors que le différentiel entre le taux actuellement pratiqué et le nouveau taux est d’au moins 1 %. Par ailleurs, la durée restante du prêt en cours doit être supérieure à la durée écoulée afin de couvrir les frais liés à l’opération.

Faire une simulation de rachat de crédit en ligne

Pour connaître le coût d’un rachat de crédit, il faut faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Concrètement, il suffit de renseigner les caractéristiques des prêts souscrits et quelques informations concernant votre profil pour obtenir une estimation des frais à régler.

Pour savoir si cette opération est réellement intéressante, vous pouvez également solliciter un courtier. En plus de vous indiquer son coût, ce professionnel est en mesure de vous proposer des offres répondant à vos critères en faisant jouer son réseau de partenaires étendu.

La simulation de rachat de crédit en ligne est vivement conseillée avant toute souscription et quel que soit le montant de l’opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit avec co-emprunteur Rachat de crédit avec co-emprunteur Dans le cadre d’un prêt ou d’un rachat de crédit, le co-emprunteur s’engage juridiquement avec l’emprunteur auprès de l’établissement bancaire.Lorsqu’un prêt est souscrit à...
  • Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? La baisse des taux immobiliers amène de nombreux emprunteurs à se questionner sur l’opportunité de faire un rachat de crédit. Quel est le coût de cette opération ? Faire racheter son...