Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Consolidation de crédit : comment ça fonctionne ?

Consolidation de crédit : comment ça fonctionne ?

Consolidation de crédit : comment ça fonctionne ?

La consolidation de crédit renvoie en réalité au rachat de crédit, une opération qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul.

Les emprunteurs qui rencontrent des difficultés financières peuvent recourir à la consolidation de crédit. Comment fonctionne le regroupement de prêts ? Quelle offre choisir ? Explications et conseils.

Définition de la consolidation de crédit

Plusieurs supports publicitaires utilisent le terme de « consolidation de crédit » laissant penser qu’il s’agit d’une opération permettant de réaménager ses dettes. Toutefois, cette solution n’existe pas. Elle est employée pour désigner le rachat de crédit.

Le rachat de crédit consiste à regrouper un ou plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation afin d’abaisser ses mensualités et de rééquilibrer son budget. Il se traduit par la conclusion d’un nouveau contrat de crédit unique prévoyant une durée de remboursement allongée, une mensualité réduite et un nouveau taux plus avantageux.

A qui s’adresse le rachat de crédit ?

La consolidation de crédit, plus connue sous le nom de rachat de crédit, s’adresse principalement aux emprunteurs qui ne sont plus en mesure d’assumer leurs mensualités suite à une baisse de revenus, à une perte d’emploi, au passage à la retraite, à un accident ou encore une maladie grave.

Le regroupement de prêts est également destiné aux emprunteurs qui souhaitent concrétiser un nouveau projet : achat d’une résidence secondaire, achat d’une voiture, financement de travaux ou d’un voyage… Effectivement, sous certaines conditions, il est possible d’intégrer un nouveau financement à l’opération.

Enfin, il est possible d’y recourir pour retrouver du pouvoir d’achat. Grâce à la baisse des mensualités et à l’allongement de la durée de remboursement du nouveau prêt, l’emprunteur bénéficie d’un reste à vivre plus important.

Conseils pour trouver la meilleure offre de consolidation de crédit

Vous souhaitez consolider vos dettes pour rééquilibrer vos finances ? Ces conseils vous aideront à trouver la meilleure offre de rachat de crédit :

Faites une simulation en ligne

La consolidation de crédit ne s’avère pas toujours rentable pour les emprunteurs. Pour déterminer si cette opération est réellement intéressante, il est conseillé de faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Vous connaîtrez ainsi le montant de vos futures mensualités.

Faites jouer la concurrence

Pour trouver la meilleure offre, il est essentiel de faire jouer la concurrence entre les banques et organismes de crédit en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement vous fait gagner un temps précieux et réaliser des économies en triant les offres à votre place, en fonction de votre profil et de vos attentes.

Faites appel à un courtier

Le courtier se charge de constituer votre dossier et de négocier les meilleures conditions d’emprunt auprès de ses partenaires. Il vous décharge des formalités nécessaires à la mise en place du rachat de crédit. Par ailleurs, il est en mesure de vous apporter des conseils personnalisés et de répondre à vos questions tout au long de la procédure.

Ainsi, il ne faut pas oublier que la consolidation de crédit présente un coût important à prendre en compte lors de la souscription et du choix de l’offre.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers