Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Fins de mois difficiles : comment gérer ?

Fins de mois difficiles : comment gérer ?

Fins de mois difficiles : comment gérer ?

Dépenses imprévues, retour de vacances, perte d’emploi… Près d’un Français sur deux fait face, au moins une fois dans sa vie, à un découvert bancaire.

Quand le salaire ne suffit plus à satisfaire son train de vie, il est temps de se pencher sur des solutions pour rééquilibrer son budget et mieux gérer ses fins de mois. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Faire un bilan de la situation

La première chose à faire est un bilan pour déterminer quelles sont les causes de vos ennuis financiers. Posez-vous les bonnes questions : Est-ce la première fois que vous connaissez des fins de mois difficiles ? Y-a-t-il eu des dépenses imprévues ces derniers mois ? Avez-vous dépensé plus qu’en temps normal ? Avez-vous subi une perte de revenus ? Il est important d’identifier la source du problème pour trouver une solution. Pour y voir plus clair, n’hésitez pas à classer vos dépenses par catégories (loisirs, courses, santé, etc.).

Réduire les dépenses

Après avoir découvert pourquoi vous avez des fins de mois difficiles, vous devrez réagir rapidement pour réduire vos dépenses au maximum. Cela vous amènera inévitablement à revoir vos priorités et à privilégier les dépenses indispensables telles que la nourriture ou encore le paiement des factures d’eau, d’électricité, de carburant.

Votre budget doit être réparti de façon équilibrée entre les différents postes de dépenses. De manière générale, il est conseillé de consacrer :

  • 45 % de son budget à des dépenses fixes (logement, électricité, transport, impôts, assurances…) ;
  • 30 % à des dépenses variables (vêtements, santé, nourriture, cadeaux…) ;
  • 15 % à l’épargne (dans la mesure du possible) ;
  • 10 % pour les loisirs (vacances, sorties, shopping…).

Si vous avez prévu de faire un achat important dans les prochains mois, vous pouvez augmenter la part du budget consacrée à l’épargne, l’objectif étant de lisser la dépense sur plusieurs mois. Pour mieux contrôler les dépenses variables, il est également possible de se constituer un fonds d’urgence. Vous pouvez par exemple y verser une faible part de vos revenus chaque mois (5 %) ou mettre certains revenus inhabituels de côté.

Utiliser des outils de gestion de budget

Pour aider leurs clients à mieux gérer leurs fins de mois difficiles, les banques mettent à leur disposition des outils spécifiques permettant de catégoriser les dépenses ou bien de consulter les derniers relevés de compte. Par exemple, Boursorama Banque a récemment lancé Wicount, un nouveau coach budget qui aide à avoir une vue sur l’ensemble de son patrimoine et à bénéficier de conseils pour épargner au mieux.

Plusieurs autres acteurs proposent des outils de gestion budgétaire. C’est le cas de Bankin’, une application mobile gratuite et sécurisée, qui offre plusieurs fonctionnalités : la catégorisation automatique des dépenses, la prévision du solde de fin de mois, la possibilité de faire des virements entre ses comptes ou vers des comptes tiers, des opportunités uniques pour économiser, un suivi de l’épargne avec des graphiques simples et clairs. Autre application permettant de mieux gérer ses fins de mois : Linxo. Cet agrégateur de comptes bancaires propose une nouvelle façon de gérer son budget en donnant accès à de nombreux services : la catégorisation automatique des opérations, une vision prévisionnelle du compte sur 30 jours, la possibilité de faire des virements, de rechercher une dépense selon son montant, sa date ou sa catégorie sans limite de temps, de se fixer des objectifs budgétaires.

Vous l’avez compris, savoir gérer son budget est d’une importance capitale. Pour rester dans les clous, il suffit de suivre ces règles simples et faciles à mettre en œuvre.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers