pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Lissage prêt immobilier et crédit conso : simulation et comparateur
De nombreux ménages ont plusieurs crédits en cours de remboursement. Pour conserver une mensualité globale identique, il peut être intéressant de recourir au lissage de prêts.
Si vous avez plusieurs prêts en cours, vous pouvez avoir un intérêt à lisser ces différents crédits pour optimiser le montant de vos mensualités et la durée de remboursement. Avoir des échéances mensuelles constantes facilitera la gestion de votre budget. Tous les détails.
Qu’est-ce que le lissage de prêts ?
Le prêt lissé ou prêt à paliers est une forme de crédit immobilier amortissable qui permet d’obtenir une seule mensualité identique. Il peut être intéressant d’y souscrire lorsque plusieurs crédits ont été contractés en même temps avec des durées de remboursement différentes.
En recourant à cette solution, l’emprunteur obtiendra un taux d’endettement identique pendant toute la période de remboursement et pourra accéder à la propriété en étant déjà endetté.
Lissage d’un prêt immobilier et crédit conso : quel fonctionnement ?
Pour faire un lissage de prêts, il faut avant tout déterminer chaque mensualité des crédits souscrits ainsi que leur durée. Il suffit ensuite de définir des paliers afin de faire en sorte qu’à chaque fois qu’un crédit se termine, la mensualité des autres emprunts augmente. Cela revient à rembourser moins le crédit immobilier tant que d’autres prêts sont en cours.
Attention cependant, le lissage de prêts n’est pas proposé par toutes les banques. Il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour avoir un aperçu des différentes offres proposées sur le marché.
A qui s’adresse cette opération ?
Le prêt lissé peut être utilisé par tout emprunteur ayant plusieurs prêts en cours de remboursement et souhaitant réduire la part d’amortissement des mensualités du nouveau prêt pour finir de rembourser ou plusieurs emprunts.
Il s’adresse également aux accédants à la propriété qui financent leur bien immobilier et ont besoin d’un deuxième prêt pour réaliser des travaux ou d’un prêt Action Logement.
Avantages et inconvénients du prêt lissé
Faire un lissage de prêt immobilier et crédit à la consommation permet de bénéficier de plusieurs avantages. D’abord, la mensualité du prêt immobilier reste identique pendant toute la durée de remboursement même si certains prêts vont arriver à échéance. L’emprunteur peut alors avoir plusieurs crédits de différentes durées et à différents taux en une seule mensualité. Ensuite, l’obtention d’une mensualité unique, plus faible et constante offre une vision globale pour toute la durée de l’emprunt et donne la possibilité d’améliorer la gestion de son budget.
Souscrire un prêt lissé n’a pas que des avantages. En effet, ce type de financement est plus coûteux en raison d’un amortissement plus lent du capital. De plus, il peut compliquer certaines négociations comme la modulation des mensualités ou le remboursement anticipé.
Comment souscrire un prêt à palier ?
Vous souhaitez lisser un prêt immo et un crédit conso ? N’hésitez pas à discuter de cette solution avec votre banquier ou votre courtier.
En pratique, le prêt lissé peut être mis en place au moment de la demande de crédit immobilier ou dès le montage du dossier. Il peut aussi être contracté pendant la période de remboursement. Dans ce cas, on parle davantage de rachat de crédit ou regroupement de prêt.
Lisser un prêt immobilier et crédit conso : les différents scénarios possibles
La mise en place d’un prêt lissé dépend de la situation dans laquelle se trouve l’emprunteur.
Voici les différents scénarios possibles :
Vous avez déjà souscrit un crédit conso et souhaitez contracter un crédit immobilier
Dans le cas où vous n’avez pas la possibilité de solder votre crédit conso en cours, vous pouvez tout à fait prétendre au prêt à paliers. Pour moduler le remboursement, la banque commencera par vérifier si les mensualités du crédit immobilier peuvent être associées à celles du crédit à la consommation en veillant à ne pas dépasser votre taux d’endettement.
Si votre taux d’endettement ne permet pas d’absorber l’ensemble des mensualités du nouveau prêt, la banque sera en mesure de reporter les mensualités du crédit immobilier. Dans cette situation, il s’agira plutôt d’un différé de prêt immobilier et non d’un lissage de prêts.
Vous avez souscrit un crédit immobilier et un crédit à la consommation
Il n’est pas rare de devoir souscrire à la fois un crédit immobilier et un crédit à la consommation pour pouvoir financer simultanément deux projets différents. Dans ce cas, le lissage de prêts est envisageable et permettra d’obtenir une mensualité unique et constante.
Vous avez souscrit un crédit conso après avoir obtenu un crédit immobilier
Vous pouvez vous retrouver dans cette situation si vous remboursez un crédit immobilier et souhaitez obtenir un prêt pour financer un achat de nature différente (évènement imprévu ou trésorerie supplémentaire). Rien ne vous empêche de solliciter une autre banque pour décrocher ce financement ou de recourir au rachat de crédit, une solution qui consiste à rassembler tout ou partie des prêts contractés au sein d’un seul et même contrat afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur.
Comment comparer les offres de prêt à paliers ?
Pour obtenir le meilleur prêt lissé, il est indispensable de comparer les offres avec l’aide d’un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Après avoir rempli un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur votre crédit immo et votre crédit conso ainsi que sur votre situation personnelle et professionnelle, vous aurez accès à des devis personnalisés. L’autre solution peut être de faire appel à un courtier expérimenté qui fera jouer son réseau de partenaires pour vous trouver une offre répondant à vos critères et vous accompagnera tout au long de la souscription.
Si vous n’êtes pas certain que le lissage de prêt immobilier et crédit à la consommation soit adapté à votre situation, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cet outil, simple d’utilisation, permet d’avoir une idée du montant de ses futures mensualités et du coût de l’opération. Il est d’ailleurs recommandé de l’utiliser quelle que soit la nature de l’opération envisagée pour éviter les mauvaises surprises.
Autres dossiers
- Comment obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ? Vous souhaitez faire racheter vos crédits afin de réduire vos échéances ou de financer un nouveau projet ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de recourir à cette...
- Quels sont les avantages du rachat de crédit ? Vous envisagez de faire racheter vos crédits prochainement ? Découvrez quels sont les avantages de cette opération.Comparateur Crédit Immobilier ! Gratuit et sans engagement !De plus en plus...
- Peut-on inclure un crédit conso dans un crédit immo ? Changement de situation personnelle ou professionnelle, difficultés financières… Ces évènements peuvent appeler à inclure un crédit conso dans un crédit immo.Simulateur Rachat de Crédit !...
- Changer de banque et regrouper ses crédits : bonne ou mauvaise idée ? L’emprunteur qui souhaite mettre en place un rachat de crédit dispose de deux options : se tourner vers sa banque actuelle ou vers une autre banque proposant des conditions plus...
- Rachat de crédit sans co-emprunteur Le rachat de crédit nécessite l’engagement d’au moins deux co-emprunteurs. Cependant, en cas de divorce, de séparation ou lorsqu’un emprunt est contracté seul, cette opération peut être...
- Suite à un divorce, comment partager les crédits du couple ? Lorsque deux époux prennent la décision de divorcer alors qu’ils ont souscrit ensemble un ou plusieurs crédits pendant leur mariage, la situation peut devenir délicate.Simulateur Rachat de...
- Rachat de crédit sans garantie hypothécaire Vous avez entendu parler du rachat de crédit sans garantie hypothécaire ? En quoi consiste cette opération ?Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Vous avez plusieurs crédits...
- Pour calculer le coût d'un rachat de crédit, faites une simulation ! Avant de faire un rachat de crédit, il faut inévitablement calculer son coût. En effet, cette opération n’est intéressante que si vous économisez plus que vous ne dépensez en frais de...
- Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ? Les offres de rachat de crédit frauduleuses se multiplient sur Internet. Certains sites n’hésitent pas à publier de faux avis de clients pour tromper les emprunteurs.Simulateur Rachat de Crédit...
- Quand faire un rachat de crédit immobilier ? Même dans un contexte de taux très bas, le rachat de crédit immobilier n’est pas toujours intéressant. La date à laquelle vous avez signé votre prêt doit être prise en compte.Simulateur...
- Faire racheter son crédit immobilier lors d'un divorce : quelles options ? Une séparation ou un divorce entraîne des bouleversements dans la vie d’un ménage, notamment lorsque des crédits sont en cours de remboursement.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
- Divorce ou séparation et rachat de crédit : comment ça se passe ? Se séparer ou divorcer peut fragiliser le budget d’un ménage. Le rachat de crédit semble être une solution intéressante pour retrouver de l’équilibre dans ses finances.Simulateur Rachat de...