Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Combien de fois peut-on se faire racheter ses crédits ?

Combien de fois peut-on se faire racheter ses crédits ?

Combien de fois peut-on se faire racheter ses crédits ?

Vous avez déjà fait racheter vos crédits et souhaitez renouveler l’opération ? Est-ce possible ?

Le rachat de crédit consiste à rassembler tout ou partie de ses crédits en cours de remboursement au sein d’un même en contrat en vue d’alléger ses mensualités. Combien de fois peut-on faire racheter ses crédits ? Quel délai faut-il respecter entre chaque opération ? Réponse.

Réduire ses mensualités grâce au rachat de crédit

Il peut arriver qu’un ménage cumule plusieurs mensualités sur différents types de crédits :

  • Des crédits à la consommation : achat d’une voiture, financement de travaux d’amélioration, financement d’un voyage, etc. ;
  • Des crédits immobiliers : achat d’une résidence principale, secondaire ou locative, rachat de soulte à payer, etc. ;
  • Des crédits renouvelables : dépenses imprévues.
  • Un document d’identité (carte d’identité, passeport, carte de résident) ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • Un justificatif bancaire (RIB) ;
  • Des justificatifs de revenus (trois derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition) ;
  • Les offres de prêt des crédits en cours et les tableaux d’amortissement correspondants.

L’accumulation des crédits peut rapidement peser sur le budget du foyer. Lorsque le taux d’endettement dépasse 33 % des revenus, il peut être judicieux de réfléchir à la mise en place d’une solution alternative comme le rachat de crédit.

Le rachat de crédit permet de rassembler plusieurs crédits sous un même contrat en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Après mise en place de l’opération, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité à régler, un seul taux d’intérêt et une seule date de prélèvement. Grâce au regroupement de prêts, il est donc possible d’y voir plus clair dans son budget mais aussi de dégager une somme supplémentaire pour financer un projet (acquisition d’une voiture, financement de travaux…). Cette demande de trésorerie peut être faite quel que soit le profil du demandeur (locataire ou propriétaire). Toutefois, rien ne garantit que la banque y donne suite. Cela dépendra essentiellement de sa situation financière.

Faire plusieurs rachats de crédit, est-ce possible ?

Un emprunteur peut être amené à faire un deuxième ou un troisième rachat de crédit dans le but de diminuer ses mensualités de remboursement ou s’il estime que sa situation financière tend à se déséquilibrer.

En théorie, il n’existe pas de nombre limite de rachat de crédit. Cela signifie qu’un ménage peut recourir à cette opération de manière illimitée. Mais dans les faits, les banques n’accordent pas de nouveau prêt systématiquement. Pour décider d’accepter ou non une demande de regroupement de prêts, elles étudient attentivement le profil de l’emprunteur et les caractéristiques des prêts en cours.

Quel est le délai à respecter entre deux rachats de crédit ?

Demander un rachat de crédit pour la deuxième fois ou plus implique de respecter certaines contraintes, à commencer par le délai qui court entre les deux opérations. Il est conseillé de patienter au moins un an entre le premier et le deuxième rachat de crédit excepté dans deux situations :

Lorsque le rachat de crédit inclut le financement d’un nouveau projet

Le rachat de crédit peut inclure un nouveau prêt destiné à financer des travaux de rénovation par exemple. Cette trésorerie supplémentaire est obtenue grâce à l’allongement de la durée d’emprunt.

Lorsque le montant du second rachat de crédit est plus élevé que le précédent

Cet écart ne doit pas être démesuré. Il doit idéalement représenter 20 % de nouveaux crédits par rapport au montant du premier rachat de prêt.

Evidemment, le délai à respecter entre deux rachats de crédit dépend surtout de la situation et du profil de l’emprunteur.

Comment faire racheter plusieurs fois ses crédits ?

Vous avez déjà fait racheter vos crédits et envisagez de recourir une nouvelle fois à cette opération ? Voici toutes les étapes à suivre :

1 - Faire une simulation en ligne

Avant toute chose, il faut faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Cette démarche nécessite de remplir un formulaire rapide en renseignant le type de projet concerné (crédits à la consommation uniquement, crédits à la consommation avec au moins un crédit immobilier), son statut (propriétaire ou locataire), le capital restant dû pour chacun des crédits souscrits, la mensualité actuelle et le montant souhaité dans le cadre du financement d’un projet supplémentaire. Le résultat est obtenu en moins de 2 minutes. Il permet d’obtenir un aperçu du montant de la future mensualité et du coût de l’opération.

2 - Comparer les offres

Si la mise en place d’un autre rachat de crédit s’avère rentable, il est vivement recommandé de comparer les offres. Pour gagner du temps, il est possible de recourir à un comparateur de rachat de crédit en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir analysé vos besoins, cet outil vous proposera une liste d’offres répondant à vos critères.

3 - Formuler la demande de rachat de crédit

Vous avez trouvé l’offre de regroupement de prêts qui vous correspond ? Voici la liste des pièces justificatives à fournir à la banque qui étudiera votre demande :

L’établissement se chargera d’étudier l’ensemble des documents fournis avant de vous donner une réponse.

4 - Signer l’offre de rachat de crédit

Si la banque donne son feu vert, vous n’aurez plus qu’à signer l’offre de regroupement de prêts proposée. Avant de vous engager pensez à vérifier les frais qui y sont liés : les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les frais d’assurance et les frais de garantie. Si besoin, vous pouvez vous faire accompagner par un courtier qui vous apportera des conseils personnalisés tout au long de la phase de souscription. En plus de vous orienter vers la meilleure offre, ce professionnel est en mesure de négocier certains frais auprès de ses partenaires.

5 - Solder les anciens prêts

Après avoir reçu l’offre de rachat de crédit signée, la banque pourra solder à votre place vos anciens crédits. Vous n’aurez ainsi plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit sans co-emprunteur Rachat de crédit sans co-emprunteur Le rachat de crédit nécessite l’engagement d’au moins deux co-emprunteurs. Cependant, en cas de divorce, de séparation ou lorsqu’un emprunt est contracté seul, cette opération peut être...
  • Le rachat de crédit immobilier sans hypothèque : explications ! Le rachat de crédit immobilier sans hypothèque : explications ! Il est possible de procéder à un rachat de crédit immobilier sans hypothèque. Ainsi, aucune garantie sur votre bien immobilier ne sera nécessaire.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...