Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ?

Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ?

Combien de rachat de crédit peut-on réaliser ?

Le rachat de crédit peut être une solution pour éviter de sombrer dans le surendettement. Combien de fois peut-on mettre en place cette opération ?

Le rachat de crédit vise à regrouper tous les prêts en cours pour n’en souscrire qu’un seul au taux moins élevé et associé à une mensualité réduite. En contrepartie, la durée de remboursement est allongée. Les avantages de cette solution peuvent inciter les emprunteurs à la renouveler plusieurs fois. Toutefois, certaines conditions doivent être respectées.

Faire plusieurs rachats de crédit : quel intérêt ?

Grâce au regroupement de crédits, l’emprunteur peut rassembler tous ses prêts (immobilier et à la consommation) afin de n’en avoir plus qu’un seul. Cela lui permet de régler une mensualité unique auprès d’un seul interlocuteur.

L’intérêt d’un deuxième rachat de crédit est identique au premier : les emprunts sont regroupés en un seul sur une durée plus longue afin d’alléger la mensualité de remboursement et de profiter d’un taux de crédit plus avantageux.

Le rachat de crédit convient particulièrement aux emprunteurs qui souhaitent retrouver un équilibre budgétaire adapté à leur situation personnelle. Il s’adresse également à ceux qui prévoient de financer un nouveau projet (achat d’un véhicule, voyage à l’étranger, travaux dans le logement, anticipation des frais d’obsèques…). En pratique, le nombre de rachats de crédit n’est pas limité. Cette opération peut donc être renouvelée indéfiniment.

Les conditions à respecter pour faire un 2ème rachat de crédit

La loi impose un délai d’un an entre le premier et le second rachat de crédit. Il existe néanmoins deux exceptions :

  • Le rachat de crédit est souscrit pour bénéficier d’un nouveau financement ;
  • Le montant du deuxième rachat de crédit est plus élevé que le premier.

Outre cette condition de délai, plusieurs critères seront étudiés par la banque et notamment : la situation personnelle, professionnelle et patrimoniale du demandeur, sa capacité de remboursement et son taux d’endettement. L’organisme prêteur peut réclamer une garantie supplémentaire comme une hypothèque ou un cautionnement s’il estime que le dossier présenté n’est pas assez solide.

Si l’établissement prêteur accepte de mettre en place un second rachat de crédit, il transmettra l’offre correspondante à son client qui disposera d’un délai de réflexion de 10 jours pour la retourner signée.

2ème ou 3ème rachat de crédit : pourquoi faire appel à un courtier ?

Vous souhaitez faire un deuxième ou troisième rachat de crédit pour rééquilibrer votre budget ? Il est vivement conseillé de faire appel à un courtier. Grâce à sa connaissance du marché, ce professionnel peut obtenir des taux intéressants en négociant avec ses banques partenaires. Il est également en mesure de vous apporter des conseils personnalisés tout au long de la procédure.

Pour rappel, le courtier prélève une commission pour son travail qui peut représenter jusqu’à 5 % de la totalité du prêt. Ainsi, pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien choisir cet intermédiaire. Une attention particulière doit être portée à son agrément, aux services qu’il propose, à son réseau et à la transparence des prix pratiqués. Enfin, il est essentiel que le courtier soit réactif et réponde rapidement à vos prises de contact.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers