Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Restructuration de dettes pour propriétaire : la meilleure solution ?

Restructuration de dettes pour propriétaire : la meilleure solution ?

Il arrive fréquemment qu’une personne ne soit plus en mesure de rembourser le prêt contracté dans les délais impartis. Dans ce cas, plusieurs solutions existent dont la restructuration de dettes, sauf que si cette expression est utilisée pour les particuliers et les professionnels, elle n'est juridiquement pas exacte et ne correspond à aucune opération bancaire, seules les appellations de rachat de crédit et de regroupement de crédit désignent une opération de financement (voir la loi Lagarde du 1er juillet 2010).

Le regroupement de crédit est une solution particulièrement efficace pour faire face à un endettement excessif. Elle permet en effet de faciliter la gestion de ses dettes tout en augmentant son pouvoir d’achat. Si vous êtes propriétaire ou en voie de le devenir, vous pourrez certainement bénéficier de cette opération.

Comprendre le regroupement de crédit

La restructuration de dettes, également connue sous le nom de rachat de dettes ou de regroupement de dettes, est une opération financière par laquelle un établissement financier rachète des dettes à un particulier afin de les regrouper en un seul et unique crédit. Cela permet au client bénéficiaire de retrouver une sécurité budgétaire et de financer un nouveau projet. Le regroupement de crédits peut aussi être mis en place à l’occasion d’un changement de situation financière (perte d’emploi, passage à la retraite, divorce…).

On distingue deux types de rachat de dettes : la restructuration de dettes consommation et le rachat de crédit immobilier. Le premier n’implique que des crédits à la consommation comme les prêts personnels ou renouvelables alors que le second ne concerne que le crédit immobilier voire l’hypothèque. Il faut savoir que le rachat de crédits à la consommation peut s’étaler sur une durée maximale de 12 ans. Il s’adresse aux propriétaires mais aussi aux locataires, actifs, retraités, commerçants et professions libérales.

L’intérêt du regroupement de crédit pour le propriétaire

Le propriétaire d’un bien immobilier peut avoir besoin d’un emprunt pour financer un projet déterminé. Dans ce cas, la restructuration de dettes apparaît comme la solution idéale. En effet, grâce au rachat de crédit, le propriétaire pourra regrouper ses dettes en cours et obtenir un nouveau financement. Autre avantage : il n’aura plus qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble des prêts souscrits. Dans le cadre d’une restructuration de dettes, les taux d’intérêt sont également renégociés et peuvent être revus à la baisse.

Ainsi, les avantages de la restructuration de dettes pour le propriétaire sont nombreux : obtention d’une mensualité unique facilitant la gestion, obtention d’un nouveau prêt pour financer un projet déterminé, augmentation de la capacité d’épargne, aucun changement de banque nécessaire. Pour autant, il ne faut pas oublier que cette opération reste complexe à mettre en place. En effet, de nombreux justificatifs sont demandés à l’emprunteur dont une pièce d’identité, les derniers bulletins de salaire et avis d’imposition, la dernière quittance de loyer ou le dernier avis de taxe foncière, les relevés de compte bancaire.

Pour concrétiser votre projet de restructuration, n’hésitez pas à interroger les établissements bancaires en utilisant un comparateur en ligne. Remplissez votre demande de rachat de crédit en quelques minutes et obtenez une réponse en temps réel. En faisant appel à un courtier spécialiste, vous pourrez par ailleurs bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : VpwdHZ

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers