Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Rachat de crédit immobilier ou renégociation de taux ? Quelles différences ?

Rachat de crédit immobilier ou renégociation de taux ? Quelles différences ?

Rachat de crédit immobilier ou renégociation de taux ? Quelles différences ?

De nombreux emprunteurs souhaitent revoir les conditions de leur prêt immobilier. Faut-il opter pour le rachat de crédit ou la renégociation de taux ?

Le niveau des taux d’intérêt est historiquement bas. Ainsi, souscrire un crédit immobilier aujourd’hui revient beaucoup moins cher pour les emprunteurs. Ceux ayant déjà un prêt en cours de remboursement peuvent en profiter pour négocier une baisse de taux ou mettre en place un rachat de crédit immobilier. Explications.

Qu’est-ce que la renégociation de taux ?

Cette opération consiste tout simplement à revoir les conditions du crédit souscrit avec l’organisme prêteur. La négociation se concentre essentiellement sur le taux du crédit afin de réaliser de plus grosses économies. Toutefois, il faut savoir que les établissements bancaires ne se montrent pas conciliants avec tous leurs clients et ne leur accordent pas les mêmes conditions de négociation.

Si vous présentez un excellent profil et si vous êtes un client de longue date, vous avez toutes vos chances. En cas d’acceptation de la banque, les formalités sont relativement simples. Le prêteur établit un avenant au contrat de prêt initial. Cet avenant précise le nouveau taux d’intérêt applicable ainsi que les futures modalités de remboursement du crédit.

Pour obtenir une réponse favorable à votre demande de renégociation de taux, n’hésitez pas à mettre en avant des arguments pouvant faire la différence comme votre état de santé, votre âge (si vous êtes jeune), le fait que vous soyez non-fumeur, la stabilité de votre situation professionnelle ou encore votre fidélité à l’établissement.

Le rachat de crédit immobilier : définition

Si l’établissement refuse votre demande de renégociation, vous pouvez toujours vous tourner vers le rachat de crédit immobilier. Cette opération implique de quitter votre banque actuelle pour rejoindre le prêteur qui vous aura proposé les meilleures conditions de financement.

Pour mettre en place un rachat de crédit immobilier, il faut donc mettre en concurrence les banques afin de trouver l’offre la plus avantageuse et vérifier que les économies réalisées soient supérieures aux frais liés à cette opération. Effectivement, le rachat de crédit immobilier entraîne le paiement d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) plafonnées à 6 mois d’intérêts et 3 % du capital restant dû, de frais de dossier et d’hypothèque pour la souscription du nouveau crédit.

Comparer les deux opérations avec un simulateur en ligne

Il est possible de comparer le coût et les économies réalisées en faisant une renégociation de taux ou un rachat de crédit immobilier en utilisant un simulateur en ligne. Pour cela, il est nécessaire de se munir du tableau d’amortissement de son prêt immobilier.

Pour un travail de comparaison plus minutieux, vous pouvez faire appel à un professionnel du crédit qui recherchera pour vous la meilleure offre du marché.

Ainsi, la principale différence entre la renégociation et le rachat de crédit réside dans le fait que la première s’effectue auprès du même établissement prêteur alors que le second est réalisé auprès d’un autre organisme, le plus souvent un courtier.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers