pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Vendre un bien immobilier via une agence ou un notaire : quel est le plus avantageux ?
Vous projetez de vendre un bien immobilier. Dans ce cas, vous pouvez vous faire accompagner des services d’une agence immobilière ou d’un notaire. Si le notaire est le seul apte à authentifier un acte de vente, il peut intervenir au préalable, à l’instar de l’agence immobilière, pour estimer le prix du bien. Si ces deux professionnels sont en mesure d’accompagner une mise en vente, ils n’offrent cependant pas les mêmes services et ils remplissent des missions distinctes. Mais alors, quel est le plus avantageux du notaire ou de l’agent immobilier ? Découvrons-le dans ce dossier.
Pourquoi confier la vente de son bien immobilier à un professionnel ?
Tout particulier qui souhaite vendre un bien immobilier peut en faire lui-même l’estimation. Il dispose en effet d’outils gratuits en ligne, il peut étudier les annonces disponibles sur internet pour comparer les offres et fixer le prix qui lui semble juste pour son bien.
Néanmoins, le risque de surestimer la valeur de sa maison ou de son appartement, ou au contraire de le sous-estimer, est grand. En effet, en tant qu’occupant du bien et attaché à sa valeur personnelle, avoir un avis objectif est souvent difficile. Ce phénomène de surestimation ou de sous-estimation est notamment plus fort lorsque la vente est contrainte et rendue nécessaire par des besoins financiers, à la suite d’une séparation ou d’un divorce, ou encore d’un deuil. Si la surestimation risque de freiner la vente, une sous-estimation ne présente aucun avantage pour le vendeur qui, par méconnaissance, peut céder son bien à un prix bien trop faible.
Faire appel aux services d’un professionnel est recommandé, car l’agent immobilier ou le notaire se basera sur le bien dans les faits et non sur le vécu et les émotions du vendeur. Mais dans ce cas, qui choisir ? Qui sera le plus avantageux ?
Vendre un bien immobilier via un notaire
Tout particulier qui souhaite vendre un bien immobilier peut solliciter les services d’un notaire, ce professionnel étant habilité à assister un vendeur dans cette opération. Néanmoins, est-ce avantageux ?
Quel est le rôle d’un notaire ?
Si le notaire est le seul habilité à authentifier un acte de vente, il peut être sollicité pour la mise en vente du bien immobilier. En effet, ce professionnel est en mesure d’accompagner le vendeur dans cette opération puisqu’il peut le conseiller sur l’estimation du prix de l’appartement ou de la maison à vendre. C’est également lui qui rédige le compromis ou la promesse de vente puis qui conclut celle-ci en l’authentifiant.
Il est à noter que ce service est payant, à raison de quelques centaines d’euros, à moins de faire appel à un notaire proche et acceptant de travailler gratuitement dans le cadre d’une estimation.
Pourquoi faire appel à un notaire pour vendre son bien immobilier ?
Le notaire a pour atout d’être un officier public fiable et de confiance. Dans le cadre de sa profession, il est au fait des prix des biens et de l’évolution du marché immobilier. Si le notaire est un fin connaisseur du marché local, puisque toutes les transactions immobilières passent par son biais, il dispose également de moyens sûrs pour connaitre le marché national.
En effet, le notaire est doté d’un fichier Perval qui recense l’ensemble des ventes de biens immobiliers effectuées en France. Pour chaque vente, sont détaillés la localisation, les caractéristiques du bien et le prix de vente.
En conséquence, ce professionnel dispose de multiples sources pour estimer au plus juste le prix d’un bien immobilier à mettre en vente. Il peut s’appuyer sur sa base de données pour ce faire.
Ainsi, le notaire a pour avantage de conseiller le vendeur dans toutes les démarches liées à l’estimation de son bien et de lui proposer un prix de vente juste et basé sur une étude comparative solide. Faire appel à lui permet de ne solliciter qu’un professionnel pour la vente, puisque lui seul est habilité à l’authentifier.
Vendre un bien immobilier via une agence immobilière
La majorité des vendeurs qui souhaite recourir aux services de professionnels pour vendre leur bien immobilier a tendance à faire appel à une ou plusieurs agence(s) immobilière(s). En effet, ces professionnels ont pour mission première la vente de biens.
Quel est le rôle de l’agence immobilière ?
Pour la mise en vente d’un bien immobilier, l’agence immobilière est une solution de choix puisque sa principale mission consiste à estimer le prix de la maison ou de l’appartement. Pour ce faire, un agent immobilier se déplace au domicile du vendeur. Il étudie le bien et l’inspecte sous toutes les coutures pour mettre en valeur ses points forts sans omettre ses points faibles, ce qui lui permet d’évaluer au plus juste le potentiel du logement.
Ensuite, l’agent immobilier se base sur les biens du même type vendus dans le même secteur géographique pour en estimer un prix juste. Cette comparaison est généralement effectuée avec soins, car elle conditionne la vente.
La plupart des agences immobilières effectuent une estimation du prix du bien à vendre gratuitement, à condition que le vendeur signe le mandat de vente. Soulignons tout de même que cette gratuité tend peu à peu à disparaitre.
Pourquoi faire appel à une agence immobilière pour vendre son bien immobilier ?
Tout comme le notaire, l’agent immobilier est au fait des marchés immobiliers locaux et il peut estimer le prix d’une maison ou d’un appartement avec justesse. Il dispose lui aussi de données de comparaison et il connait le prix au mètre carré pratiqué dans son secteur géographique. En revanche, il maitrise rarement ces données à plus grande échelle puisqu’il ne dispose pas des mêmes solutions d’information que les notaires. Une étude plus poussée lui sera nécessaire pour une vente hors secteur.
Par ailleurs, étant au plus près de la vente, mais aussi des vendeurs et des acheteurs, l’agent immobilier offre un service plus global qui peut aller jusqu’au conseil. En effet, il peut aiguiller le vendeur vers des solutions d’aménagement qui faciliteront la vente et qui attireront davantage d’acquéreurs potentiels.
Ainsi, si l’agent immobilier dispose de moins de casquettes que le notaire, il se dédie intégralement à la vente du bien, ce qui en fait un allié de choix pour le vendeur. Il peut accompagner le vendeur dans la recherche d’acheteurs potentiels, mais aussi participer à la rédaction du compromis de vente. L’agent immobilier est globalement plus investi dans la mise en vente du bien, car il est rémunéré à la commission.
Néanmoins, ces professionnels ont également tendance à travailler de manière plus intéressée, puisqu’il leur faut conduire à la signature de l’acte de vente pour être payés. En conséquence, il n’est pas rare que certains d’entre eux proposent un prix surévalué pour attirer le vendeur, au risque de retarder une vente.
Autres dossiers
- Acheter un bien immobilier sur plan : 7 pièges à éviter Les dispositifs de défiscalisation immobilière dans le neuf permettent souvent d’acquérir un bien en l’état futur d’achèvement (VEFA), c’est-à-dire sur plan, avant même que la...
- Promesse de vente déjà signée : peut-on l'annuler ? Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, une promesse de vente peut être conclue entre le vendeur et le futur acheteur. Ce document est un avant-contrat qui précède l’acte de vente...
- Comment calculer le rendement de son investissement locatif ? Le placement immobilier figure parmi les préférés des Français, car il s’avère rassurant, plus fiable et plus solide que bien d’autres dispositifs. Néanmoins, tous les investissements dans...
- Comment fonctionne un syndic de copropriété ? Propriétaire d’un appartement, vous devez partager certains espaces avec d’autres propriétaires, tels que le hall d’entrée ou les escaliers, mais aussi des commodités et services...
- Peut-on effectuer des travaux dans un logement loué ? Quelles règles ? Lorsqu’un propriétaire loue un logement à un locataire, il doit s’engager à ce que celui-ci soit en bon état d’habitat. Néanmoins, divers travaux peuvent être nécessaires pendant la...
- Faut-il ouvrir un PEL quand les taux sont bas ? Le PEL – Plan épargne logement – est un produit de placement financier qui permet d’épargner de l’argent sans risque et à un taux de rémunération supérieur à celui des produits...
- Propriétaire : faut-il louer son logement seul ou via agence ? Avantages et inconvénients Tout propriétaire qui désire mettre un bien immobilier en location peut décider de s’en charger seul ou de faire appel à une agence immobilière. Si la gestion de la location est plus libre et...
- Achat immobilier : peut-on se passer ou négocier les frais de notaire ? Dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier, l’acquéreur doit s’acquitter du prix d’achat du logement, mais également de frais de notaire. Jugés bien souvent trop élevés par les...
- Immobilier : 5 trucs et astuces pour bien utiliser les sites de petites annonces Désormais, les mises en vente de biens immobiliers s’effectuent principalement en ligne et les petites annonces se multiplient à vitesse grand V. Quand on sait que dans certains secteurs...
- APL : comment savoir si on est éligible ? Quelles démarches ? Quel montant ? L’APL est l’Aide personnalisée au logement, une forme d’allocation familiale dispensée par la CAF qui consiste à aider certains locataires ou propriétaires à financer une partie de leur...
- Investissement immobilier locatif : comment calculer une rentabilité locative ? Investir dans l’immobilier est un placement très prisé en France, notamment pour la sécurité qu’il apporte. L’investissement locatif est un levier très attractif, car il offre une...
- Acheter un bien dans une copropriété : avantages et inconvénients À ce jour, près de trois logements sur dix sont en copropriété, dont plus de 90 % sont des appartements. La copropriété est donc une réalité qui séduit de nombreux Français. Il faut dire...