Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Retraite > Période de chômage : quelle conséquence sur sa retraite ?

Période de chômage : quelle conséquence sur sa retraite ?

Période de chômage : quelle conséquence sur sa retraite ?

Le calcul des droits à la retraite est souvent une opération délicate et floue. Si les trimestres d’activité sont validés, il n’est pas toujours facile de comprendre la prise en compte des périodes de chômage. Un assuré pourra-t-il prétendre à une comptabilisation de ses périodes de chômage pour sa retraite ? À quoi ces périodes donnent-elles droit ? Quelles différences entre les périodes de chômage indemnisées et les périodes de chômage non indemnisées ? Quel impact sur la retraite de base et la retraite complémentaire ? Faisons le point.

Les périodes de chômage indemnisées

Dans le calcul des droits à la retraite, toute période de chômage indemnisée par des allocations chômage est comptabilisée puisqu’elle est assimilée à une période d’activité. Ces périodes sont donc prises en compte dans le calcul de la retraite.

La prise en compte des périodes de chômage pour la retraite de base

Dans le cadre du calcul des droits à la retraite de base, chaque période de 50 jours de chômage indemnisée permet à l’assuré de valider un trimestre pour sa retraite. Cette possibilité est limitée à quatre trimestres par an.

Si l’assuré exerce une activité par intermittence, les trimestres de chômage indemnisés sont ajoutés aux trimestres d’activité pour l’acquisition des droits à la retraite de base, mais toujours dans la limite de quatre trimestres par an.

En revanche, il est à noter que le montant des allocations n’est pas pris en compte dans le calcul du montant de la pension de retraite de base.

La prise en compte des périodes de chômage pour la retraite complémentaire

Dans le cadre du calcul de la retraite complémentaire, obligatoire également, l’assuré cotise sur les allocations versées dans le cadre de sa demande d’emploi.

La retraite complémentaire fonctionnant quant à elle par acquisition de points, l’assuré obtient des points de retraite complémentaire sur la base d’un salaire de référence dont le montant est calculé par Pôle emploi. Il est à noter que ce calcul varie selon la nature de l’indemnisation perçue, la situation du demandeur d’emploi, son âge, etc.

Les périodes de chômage non indemnisées

Si les périodes de chômage indemnisées sont comptabilisées pour le calcul des droits à la retraite, le processus varie pour les périodes de chômage non indemnisées. Néanmoins, tout dépend de la période de validation des trimestres.

Les périodes de chômage non indemnisées effectuées avant l’année 1980

Toute période de chômage non indemnisée effectuée avant l’année 1980 donne droit à la retraite et est comptabilisée comme une période de chômage indemnisée.

Les périodes de chômage non indemnisées effectuées depuis l’année 1980

La validation des trimestres pour la retraite est différente depuis l’année 1980.

En effet, un demandeur d’emploi peut valider quatre trimestres par an pour toute période de chômage avant 2011 et jusqu’à six trimestres par an pour toute période de chômage effectuée depuis 2011. En revanche, l’assuré doit avoir travaillé au moins une fois, même brièvement.

Ensuite, la prise en compte des périodes de chômage non indemnisées varie. Seules les périodes qui suivent une période de chômage indemnisée (c’est-à-dire aussitôt après la fin des droits) permettent de valider jusqu’à quatre trimestres en totalité.

Quoi qu’il en soit, il faut savoir que les périodes de chômage non indemnisées ne permettent d’obtenir que des droits à la retraite de base et non à la retraite complémentaire.

Enfin, il est à noter que face à la difficulté pour les séniors de retrouver un emploi, toute personne à partir de 55 ans qui a cotisé plus de 20 années d’activité pour sa retraite peut valider jusqu’à 20 trimestres de chômage non indemnisé.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Régimes spéciaux de retraite : de quoi parle-t-on ? Régimes spéciaux de retraite : de quoi parle-t-on ? Lorsque l’on parle de la retraite, on l’évoque le plus souvent de manière globale en reprenant les grands principes qui constituent le régime général. Pourtant, il existe bien plus de...
  • Comment calculer le montant de sa retraite ? Comment calculer le montant de sa retraite ? Lorsque le moment de la retraite approche, nombreux sont les actifs à se questionner sur les montants qu’ils percevront. En effet, la pension de retraite est un sujet sensible puisque chacun sait...