Assurance de prêt immobilier senior ou plus de 60 ans

Assurance de prêt immobilier senior ou plus de 60 ans

Vous souhaitez devenir propriétaire, acheter une résidence secondaire ou faire un investissement locatif ? Rien ne vous empêche de souscrire un prêt immobilier et une assurance après l’âge de 60 ans.

Les projets immobiliers ne s’arrêtent pas avec l’âge ou les risques de santé. Pour les personnes de plus de 60 ans, plusieurs assureurs proposent des assurances de prêt à des tarifs avantageux. Tous les détails.

Quelles sont les spécificités d’une assurance emprunteur pour senior ?

Comme les autres emprunteurs, les seniors doivent souscrire une assurance de prêt pour décrocher un crédit immobilier. Toutefois, ils représentent un profil à risques pour les banques et les assureurs, le risque qu’un décès intervienne avant le terme du contrat étant plus élevé. C’est pourquoi, les contrats proposés aux emprunteurs de plus de 60 ans sont un peu différents, notamment du point de vue des garanties.

Avant de faire une proposition, la banque ou la compagnie d’assurance procèdera à une analyse de la situation financière du demandeur et pourra exiger une évaluation de son état de santé. Plus précisément, ce dernier peut être amené à remplir un questionnaire de santé détaillé dans lequel il devra indiquer ses antécédents médicaux et son état de santé actuel, mais aussi à réaliser un examen médical (prise de sang, rencontre avec un médecin spécialisé, test d’effort…). Ces formalités varient d’un cas à l’autre.

Jusqu’à quel âge peut-on souscrire une assurance de crédit ?

Lors de la souscription, les seniors doivent porter une attention particulière à l’âge limite fixé par les assureurs pour adhérer à leur contrat. Il faut savoir que les contrats de groupe ne sont généralement plus proposés après l’âge de 65 ans et la couverture s’arrête souvent autour de 70 ans. En revanche, certains assureurs externes permettent de souscrire jusqu’à 85 ans. Dans cette situation, il peut être utile de vérifier quelles garanties restent applicables jusqu’à cet âge.

S’il est possible de contracter une assurance jusqu’à 85 ans dans certains cas, le montant des cotisations sera inévitablement plus élevé. En effet, en acceptant de couvrir un senior, l’assureur prend un risque plus important qu’il répercute sur le prix proposé.

Comment trouver une assurance de prêt immobilier pour senior ou plus de 60 ans ?

Vous souhaitez bénéficier de la meilleure assurance de crédit pour senior ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :

1 - Faire jouer la concurrence

Pour réaliser des économies sur votre contrat, vous pouvez mettre en concurrence les offres proposées sur le marché en utilisant un comparateur 100 % en ligne. Cet outil, entièrement gratuit et sans engagement, vous fait également gagner un temps précieux.

Sachez que depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est possible de souscrire un contrat d’assurance de prêt individuelle présentant des garanties au moins équivalentes à celles contenues dans le contrat de groupe.

2 - Passer par un courtier

Le courtier spécialisé en assurance de prêt est en mesure de vous trouver une offre adaptée à vos besoins en faisant jouer son réseau de partenaires étendu. Il répondra à toutes vos questions concernant l’assurance emprunteur et son fonctionnement.

3 - Se tourner vers la convention AERAS

La convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) permet d’emprunter et d’assurer son prêt malgré un risque de santé important. Pour faire valoir ce dispositif, il faut remplir deux conditions :

  • Avoir un prêt arrivant à échéance avant l’âge de 71 ans ;
  • Souscrire un prêt immobilier d’un montant maximum de 320 000 euros.

Si malgré vos recherches, vous ne parvenez pas à trouver une assurance de prêt pour plus de 60 ans, n’hésitez pas à proposer à votre banque d’autres garanties comme l’hypothèque, le cautionnement ou le nantissement.

 
 

Comparateur Assurance Prêt Immobilier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers