Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Le prêt relais peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit ?

Le prêt relais peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit ?

Le prêt relais peut-il faire l'objet d'un rachat de crédit ?

Vous avez souscrit un prêt relais mais votre bien immobilier n’est toujours pas vendu ? Sachez qu’il est possible de l’inclure dans un rachat de crédit.

Le prêt relais peut faire l’objet d’un rachat de crédit. Comment mettre en place cette opération ? Quel est son intérêt ? Toutes les réponses !

Rappels sur le prêt relais

Le prêt relais permet de faire coïncider l’acquisition d’un nouveau bien immobilier avec la vente de son logement actuel. Autrement dit, il couvre momentanément votre besoin de financement pour l’achat de votre nouveau logement en attendant de recevoir les fonds issus de la vente du bien actuel.

Selon les établissements et la formule choisie, le prêt relais peut couvrir entre 50 et 80 % de la valeur du bien à vendre. Quant aux taux d’intérêt, ils sont généralement élevés, entre 4 et 5 %.

On distingue trois types de prêt relais : le prêt relais amortissable classique, le prêt relais avec franchise totale accompagné d’un prêt amortissable, le prêt relais sec.

Quand faire un rachat de prêt relais ?

Les prêts relais sont accordés pour une durée comprise entre 6 mois et 2 ans. Si le bien n’est toujours pas vendu à l’issue de ce délai, la banque est tenue de le renouveler une fois. Un second prolongement est souvent refusé et dans ce cas, l’établissement peut réclamer le remboursement immédiat du capital et des intérêts du prêt relais. Le rachat de crédit est une solution à envisager.

Pour rappel, le regroupement de prêts consiste à rassembler au sein d’un seul contrat tout ou partie des crédits précédemment souscrits. Cette opération est mise en place en vue d’obtenir des mensualités plus faibles, de retrouver du pouvoir d’achat, d’éviter une situation de surendettement ou de financer un nouveau projet.

Fonctionnement du rachat de prêt relais

Il peut être judicieux de recourir au rachat de prêt relais en cas de difficultés à revendre le logement concerné ou de détérioration du marché immobilier. Avant de mettre en place cette opération, le prêteur étudiera votre situation financière et professionnelle. Il calculera notamment votre capacité de remboursement à partir de vos revenus et après déduction des charges récurrentes.

Si l’organisme bancaire considère que votre dossier est suffisamment solide pour recourir au regroupement de prêts, il procèdera au rachat des crédits souscrits auprès des anciens créanciers et les rassemblera au sein d’un seul et même contrat. Vous n’aurez donc plus qu’une unique mensualité à régler auprès d’un seul interlocuteur.

Si le rachat de prêt relais semble être une solution intéressante pour les emprunteurs qui rencontrent des difficultés financières, elle reste une opération coûteuse. En effet, elle entraîne le paiement d’intérêts dont le poids augmente avec la durée du financement. De plus, les banques se montrent souvent frileuses à l’idée de racheter un prêt relais et réclament des garanties hypothécaires qui contribuent à alourdir son coût.

Ainsi, avant de faire un rachat de prêt relais, il est vivement conseillé de recourir à un simulateur en ligne ou de faire appel à un courtier afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Le courtier pourra vous faire profiter de son large réseau de partenaires et répondre à vos questions.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers