Vous êtes ici : L'actualité autour de la finance et de l'assurance > Actu Finance > Quel est le meilleur placement en 2019 ?

Quel est le meilleur placement en 2019 ?

Quel est le meilleur placement en 2019 ?

Placements boursiers, livrets, assurance-vie… dans quoi investir en 2019 ? Que penser des SCPI de rendement ou encore de la Bourse ?

Les épargnants doivent faire un choix : s’orienter vers des placements moins rémunérateurs mais dont le capital est garanti ou prendre davantage de risque pour profiter d’un rendement plus intéressant. Lorsque l’horizon d’investissement est plus important, il est conseillé de diversifier ses placements financiers. Le point sur les placements phares en 2019.

Assurance-vie : concilier rendement et sécurité

L’assurance-vie est une valeur sûre et qui a bouclé une bonne année 2018, avec plus de 20 milliards d’euros de collecte nette. L’année 2019 devrait suivre la même tendance grâce à la réforme de l’ISF transformé en IFI, qui va représenter un afflux de 3,5 milliards d’euros vers des ménages aisés. Les spécialistes prévoient toutefois une baisse du rendement des fonds en euros cette année alors qu’il s’établissait à 1,6 % en moyenne en 2018. Dans ce contexte, les assureurs vont continuer à promouvoir les unités de compte. Dès lors, il peut être judicieux pour l’investisseur d’opter pour la gestion pilotée de son contrat en confiant son portefeuille à un expert reconnu des marchés financiers. La gestion sous mandat s’adresse aussi bien à ceux n’ayant pas les connaissances ou le temps de gérer leur assurance-vie qu’à ceux qui souhaitent diversifier leur épargne.

La Bourse : investir de manière opportuniste sur les marchés

Les placements boursiers permettent d’optimiser le couple rendement/risque des investissements. L’avantage pour les investisseurs réside dans les paramètres du placement (niveau de protection, objectif de gain…) qui sont déterminés à l’avance. Il est recommandé de ne pas placer de l’argent dont vous aurez besoin à court ou moyen terme et de s’orienter vers des produits structurés composés par un émetteur solide dont les rendements sont faciles à suivre.

Si votre investissement n’est pas suffisamment important pour constituer un portefeuille diversifié avec des actions, il peut être judicieux de s’orienter vers les trackers. Ces fonds suivent la trace d’un indice représentatif d’un ensemble de valeurs et permettent de se constituer un portefeuille cohérent.

Les SCPI de rendement : miser sur l’immobilier d’entreprise

Les SCPI donnent la possibilité de diversifier son patrimoine en investissant dans l’immobilier d’entreprise par l’intermédiaire d’une société de gestion. Les épargnants peuvent investir en direct, en assurance-vie, sur un contrat de capitalisation ou encore à crédit. Ce placement permet d’éviter tout souci de gestion lié à la détention de biens immobiliers. Grâce aux SCPI de rendement, les investisseurs bénéficient de revenus réguliers et d’un rendement attractif (4,4 % au cours des 12 derniers mois, selon l’Aspim). L’acquisition de parts de SCPI est accessible dès 300 euros. Il s’agit néanmoins d’un placement à long terme (8 à 10 ans minimum) qui présente un risque de liquidité lors de la revente et un risque de perte en capital.

Ainsi, trois placements semblent particulièrement intéressants en 2019 : l’assurance-vie, la Bourse et les SCPI de rendement.

Écrit par Didier le 08/04/2019
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir