Vous êtes ici : L'actualité autour de la finance et de l'assurance > Actu Finance > Dans quoi investir en 2021 ? Ou placer son argent ? 8 pistes à explorer !

Dans quoi investir en 2021 ? Ou placer son argent ? 8 pistes à explorer !

Dans quoi investir en 2021 ? Ou placer son argent ? 8 pistes à explorer !

Vous souhaitez placer votre argent mais ne savez pas dans quel secteur investir ? Découvrez les possibilités qui s’offrent à vous en fonction de votre situation.

L’année 2021 offre de belles opportunités pour placer son argent. Les Français ont désormais toutes les cartes en main pour investir l’épargne accumulée en 2020 sur des supports rémunérateurs. Les solutions d’investissement ne manquent pas à condition d’éviter l’assurance-vie en fonds euro ou l’épargne réglementée, des placements qui pâtissent de taux durablement bas.

1 - Les SCPI

La SCPI (société civile de placement immobilier) fait incontestablement partie des meilleurs investissements en 2021. Ce véhicule d’investissement collecte des fonds apportés par des particuliers afin d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier. En contrepartie, les investisseurs reçoivent des parts sociales non cotées en Bourse.

Malgré les inquiétudes du marché, les taux de rendement des SCPI devraient rester relativement stables cette année. Avant de se lancer, il reste néanmoins indispensable d’observer certains indicateurs dont : le niveau de capitalisation de la SCPI, le niveau de diversification des actifs, la façon dont est financée la société, sa valeur de reconstitution. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel.

2 - Le dispositif Pinel 2021

Le dispositif Pinel, qui vise à encourager l’investissement locatif, est maintenu jusqu’en 2022. Il permet aux propriétaires de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour l’achat, d’ici au 31 décembre 2021, d’un logement neuf ou réhabilité se trouvant dans une zone où le marché est dit « tendu ». Le bien doit donc se situer en zone A, A bis ou B1. Pour profiter de cet avantage fiscal, il faut s’engager à louer le bien nu, à usage d’habitation principale, pendant au moins 6 ans à un tarif inférieur d’environ 20 % au prix du marché.

3 - La location meublée non professionnelle (LMNP)

Le marché de la location meublée s’adresse à tous types d’investisseurs, y compris aux particuliers qui peuvent bénéficier d’allègements fiscaux intéressants.

Si vous êtes un particulier, vous pouvez vous tourner vers le statut LMNP dont les règles sont édictées par la loi de Finances et codifiées par le Code général des impôts. Pour répondre aux exigences de ce statut, il faut respecter l’une de ces trois conditions :

  • Les recettes annuelles tirées de cette activité doivent être inférieures à 23 000 euros à l’échelle du foyer fiscal ;
  • Ces recettes doivent être inférieures au montant total des autres revenus du foyer fiscal ;
  • Aucun membre du foyer fiscal ne doit être immatriculé auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) en tant que loueur professionnel.
  • Pourquoi est-ce que je souhaite acheter cette action ?
  • Est-ce une entreprise que je connais ?
  • Le prix est-il intéressant ?
  • Les cours vont-ils grimper ?
  • Le titre obéit-il à une logique de diversification ?
  • Pendant combien de temps ai-je envie de conserver ce titre ?

Selon vos revenus, vous pourrez alors bénéficier des avantages offerts par le régime micro-BIC ou le régime réel.

4 - Se constituer un portefeuille en actions

Malgré la situation sanitaire préoccupante, les analystes restent optimistes et misent sur la bonne santé des places boursières en 2021.

Plusieurs actions pourraient voir leurs cours grimper cette année : Dassault Systèmes (CAC40), L’Oréal (CAC40), Sanofi (CAC40), Schneider Electric (CAC40), Vinci (CAC40), Albioma (SBF120), Generix Group (CAC SMALL), Sopra Stéria (SBF120), Virbac (SBF120).

Avant d’acheter une action, il est important de se poser les bonnes questions :

En effet, l’investissement en Bourse repose avant tout sur une méthodologie précise.

5 - Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est un investissement à court terme, rentable (en moyenne entre 8 et 15 % bruts) et souple. Il consiste pour un particulier à prêter une ou plusieurs sommes d’argent en vue de financer les programmes immobiliers neufs proposés par un ou des promoteurs. Une fois que le budget est atteint, les travaux peuvent démarrer. A la fin du chantier et lors de la vente des lots, le promoteur rend le capital emprunté aux investisseurs, avec les intérêts en plus.

Pour se lancer dans le crowdfunding immobilier, il suffit de se rendre sur une plateforme enregistrée à l’ORIAS (Organisation pour le registre unique des intermédiaires en assurance et banque) et qui possède le statut de conseiller en investissement participatif (CIP), ou d’intermédiaire en financement participatif.

6 - L’or et les métaux précieux

Acheter de l’or et des métaux précieux est une façon de placer son épargne dans une valeur-refuge. Cet investissement peut se faire sous la forme « physique », c’est à dire d’un achat de lingots ou de pièces de monnaie, à ne pas confondre avec les métaux précieux « papier » qui peuvent s’acheter sous la forme de trackers par exemple.

L’achat d’or et de métaux précieux peut être réalisé auprès de certaines sociétés spécialisées dans ces transactions ou auprès des banques.

7 - Les ETF

Encore peu connus du grand public, les ETF, aussi appelés « trackers », sont un autre moyen d’investir en Bourse en 2021. Plus précisément, un ETF est un fonds d’investissement composé d’actions ou d’obligations provenant de plusieurs dizaines d’entreprises. Par exemple, un ETF ayant pour indice de référence le CAC40 permet d’investir dans toutes les entreprises qui y sont regroupées. Sans surprise, sa performance sera équivalente à celle de cet indice.

En investissant dans les trackers, il est possible de bénéficier d’un investissement diversifié à moindre frais. Effectivement, ce placement permet de ne pas subir les défaillances d’une entreprise isolée et d’éliminer les intermédiaires superflus.

8 - Les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies sont en plein essor et de plus en plus de plateformes en ligne proposent d’investir dans ces actifs. La plus connue d’entre elles est le Bitcoin qui repose sur un protocole informatique de transactions cryptées et décentralisées appelé « Blockchain ». Cette monnaie est désormais acceptée comme moyen de paiement sur certains sites Internet et auprès de commerces de proximité.

Les performances des crypto-monnaies ont de quoi faire des envieux. Cependant, il ne faut pas sous-estimer le risque d’un tel investissement, les cours des crypto-actifs étant particulièrement volatiles. Pour diminuer le risque, il est conseillé d’investir au maximum 5 à 10 % de son patrimoine financier dans les placements atypiques.

Écrit par Didier le 23/04/2021
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres actualités à découvrir