Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Conseils > Le cash stuffing, une façon de bien gérer son budget : explication !

Le cash stuffing, une façon de bien gérer son budget : explication !

Le cash stuffing, une façon de bien gérer son budget : explication !

Le cash stuffing a le vent en poupe aujourd'hui, notamment chez les plus jeunes, en particulier ceux dont les revenus sont serrés et qui sont touchés de plein fouet par l'inflation qui sévit actuellement. Le cash stuffing désigne en effet une méthode qui permet de mieux gérer ses dépenses, et donc son argent, dans le but notamment de réaliser des économies.

Concrètement, le cash stuffing consiste à retirer chaque mois ou chaque semaine de son compte bancaire de l'argent liquide qui est réparti dans des enveloppes consacrées chacune à un type de dépenses et dont le montant est défini en fonction de ses besoins réels. Avec le cash stuffing, l'idée est aussi de se limiter strictement aux enveloppes financières prévues et donc de ne pas dépenser son argent inutilement. Une méthode qui permet ainsi de bien gérer son budget.

Le cash stuffing : le retour à l'argent liquide pour bien gérer son budget

Même si le terme de cash stuffing, à consonnance anglophone, évoque davantage un concept moderne et novateur, en fait il n'en est rien.

En effet, le cash stuffing désigne une façon de mieux gérer son argent en mettant chaque mois ou chaque semaine de côté des sommes d'argent en liquide retirées de son compte bancaire et placées dans des enveloppes différentes, chacune d'entre elles étant consacrées à un type de dépenses : par exemple les dépenses courantes comme celles liées au logement (loyer, charges, eau, électricité, gaz, etc.), aux impôts, aux crédits souscrits, aux assurances, aux mutuelles, au carburant, à la nourriture, à l'habillement, aux sorties, etc. C'est pourquoi le cash stuffing est aussi appelé la "technique des enveloppes".

Le cash stuffing consiste aussi, toujours sous forme d'argent liquide retiré de sa banque et placé dans des enveloppes, à prévoir un budget qui peut servir d'épargne dans le but de disposer de moyens financiers pour partir en vacances, se constituer un apport pour un achat immobilier futur, réaliser des travaux dans son logement, financer l'achat exceptionnel de cadeaux, de vêtements, etc.

Les personnes qui utilisent le cash stuffing pour mieux gérer leur budget conseillent également de prévoir une enveloppe pour les dépenses imprévues ou urgentes, qui sont toujours possibles. Un bon moyen donc aussi pour faire face à des situations fortuites qui souvent ont pour conséquence de mettre en difficulté sa situation financière à un moment donné.

La technique du cash stuffing consiste ensuite à se limiter aux sommes définies pour un mois, une semaine, ou pour un projet précis, pour chaque type de dépenses et ainsi ne pas dilapider et gaspiller son argent dans des frais non prévus et souvent superflus.

Comment le cash stuffing permet de faire des économies ?

En prévoyant pour chaque mois ou semaine l'argent qu'il est possible de dépenser au maximum pour chaque type de charges, le cash stuffing participe à mieux s'intéresser à ses capacités financières et à la gestion efficace de son budget.

Cette méthode demande en effet au départ d'analyser précisément ses rentrées et sorties d'argent sur plusieurs mois, et de se rendre compte par la même des budgets consacrés régulièrement à telle ou telle dépense, un examen rarement fait en détail en pratique et qui pourtant permet de mieux cerner et cibler les sorties d'argent qu'il est possible d'éviter et donc, au final, de faire des économies.

Concrètement, le cash stuffing permet ainsi de faire la distinction entre les différents types de dépenses régulières et de savoir exactement quelles sommes il est nécessaire d'y consacrer.

D'une manière générale, le cash stuffing permet de mieux se rendre compte de la valeur de l'argent et donc d'être plus conscient que des économies sont possibles à réaliser sur certains postes de dépenses en fonction de ses revenus réguliers.

De plus, manipuler concrètement de l'argent liquide mis de côté permet, contrairement aux moyens de paiement dématérialisés utilisés de plus en plus aujourd'hui tels que les applications comme Apple Pay, Lydia, le sans contact, etc., de mieux réaliser ce qu'un billet, par exemple, permet d'acheter dans la pratique. Le cash stuffing rend ainsi une transaction commerciale plus réaliste.

Pourquoi le cash stuffing a le vent en poupe ?

À l'ère du tout numérique et du développement des moyens de paiement dématérialisés, le cash stuffing, qui se base donc sur l'emploi strict de sommes d'argent en liquide déterminées et à ne pas dépasser pour chaque mois ou semaine, apparait comme plutôt archaïque.

Pourtant, cette manière de bien gérer son budget a le vent en poupe en particulier chez les plus jeunes, ceux que l'on appelle souvent les millennials.

Le cash stuffing rencontre en effet un succès de plus en plus important sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok, l'une des applications de médias sociaux les plus populaires et très prisée des jeunes qui permet de créer et de visionner des vidéos courtes sur des sujets qui les concernent et les touchent.

Le format de cette application donne ainsi la possibilité de faire passer des messages sous la forme de hashtags (#) suivis de mots-clés, de donner des idées, de conseiller, etc., dans des domaines très variés, dont la gestion de son budget et d'une manière dynamique et attrayante.

Ainsi, le hashtag "#cashstuffing" compte près du milliard de vues sur TikTok, mais d'autres réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook, où il existe des groupes consacrés au cash stuffing qui comptent de très nombreux abonnés par exemple, ne sont pas en reste et vantent le cash stuffing, cette méthode pour bien gérer son budget en comprenant mieux ses dépenses, et en les limitant en fonction de ses propres capacités financières.

L'engouement pour le cash stuffing, surtout des plus jeunes, tient aussi au fait qu'il s'agit d'une méthode ludique. Le plus souvent, en effet, les adeptes du cash stuffing, en particulier ceux bien présents sur les réseaux sociaux, proposent des techniques amusantes et esthétiques autres que l'utilisation d'enveloppes papier classiques pour y ranger les sommes d'argent liquide. Il peut s'agir, par exemple, de remplacer ces enveloppes par de jolies pochettes en tissu, parfois fait main, de ranger des enveloppes au préalables décorées dans des classeurs également personnalisés selon ses goûts, etc.

Si le cash stuffing rencontre un grand succès, c'est aussi parce que l'environnement économique s'y prête. L'inflation galopante un peu partout dans le monde oblige en effet à mieux maitriser ses dépenses, en particulier pour ceux aux revenus modestes notamment.

Enfin, mieux maitriser son budget veut dire aussi moins consommer, ou en tous les cas plus intelligemment, ce qui représente également un atout pour le respect de l'environnement et de la planète, une priorité aujourd'hui mise en avant surtout par les jeunes générations mais qui doit aussi bien sûr concerner la population dans son ensemble qui a aussi tout intérêt pour ces raisons à se mettre au cash stuffing !

Les limites du cash stuffing

Si le cash stuffing s'avère très efficace pour beaucoup mieux gérer son budget, cette méthode présente toutefois malgré tout certaines limites ou risques.

D'abord, il est vrai que détenir parfois d'importantes sommes d'argent liquide dans des enveloppes ou autres pochettes à son domicile présente un risque en cas de cambriolage notamment.

D'autre part, à l'époque du tout numérique, de nombreuses dépenses ne peuvent plus aujourd'hui être réglées qu'avec des moyens de paiement dématérialisés ou bancaires (virements ou prélèvements). C'est le cas pour les achats à ligne, les abonnements à Internet, au téléphone, à l'électricité, etc., ou encore pour les services de vidéos ou de musique à la demande, par exemple.

Pour pallier ces inconvénients, le cash stuffing s'adapte. Il existe en effet maintenant des applications mobiles (Lydia par exemple) qui propose de placer de l'argent dans des enveloppes virtuelles dont le montant est défini également pour chaque type de dépenses (courantes, épargne, imprévus, etc.).

Concrètement, il suffit ensuite, lors d'achats en magasin ou en ligne, d'utiliser cette application et de choisir de payer avec l'argent disponible dans l'enveloppe virtuelle prévue pour un certain type de dépenses, tout comme cela est possible avec sa carte bancaire liée à son compte. La différence : lorsque cette enveloppe virtuelle consacré à un type de dépenses atteint zéro euro, il n'est plus possible de l'utiliser pour d'autres achats. Aucun risque donc de se retrouver à découvert avec toutes les conséquences financières que cette situation engendre.

Par Valérie Schneider - Publié le 31/08/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers