Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Conseils > SMIC : montant, calcul, revalorisation ... Le dossier complet !

SMIC : montant, calcul, revalorisation ... Le dossier complet !

SMIC : montant, calcul, revalorisation ... Le dossier complet !

Le SMIC correspond au salaire minimum interprofessionnel de croissance. Plus concrètement, il s’agit du montant minimal qu’un salarié majeur peut percevoir en tant que rémunération. Instauré par la loi du 11 février 1950 sous le nom de SMIG (salaire minimum national interprofessionnel garanti), il était destiné dès son origine à relancer la consommation et à lutter contre la pauvreté par une hausse directe des salaires.

La loi du 2 janvier 1970 lui a donné son nouveau de SMIC dans le but de prévoir une revalorisation régulièrement indexée sur la base de la hausse des prix et la hausse des salaires moyens. En 2022, fait exceptionnel, le SMIC a connu trois revalorisations, la première le 1er janvier, dans le cadre de l’augmentation automatique, la deuxième au mois de mai et la troisième le 1er août. Pourtant, son augmentation ne suffit pas à rattraper la hausse explosive de l’inflation.

Montant, calcul, revalorisation… découvrons plus en détail le SMIC et ses secrets au sein de ce dossier.

SMIC : quel est son montant ?

L’année 2022 est une année particulière, car elle a connu à ce jour trois revalorisations du SMIC, le salaire minimum interprofessionnel de croissance. Si cette triple hausse s’explique par la forte inflation que subissent le pays et le monde entier, elle ne suffit malheureusement pas à couvrir entièrement l’augmentation record du coût de la vie.

Néanmoins, pour saluer cet "effort", faisons le point sur les trois augmentations du SMIC connues en 2022 :

  • le 1er janvier 2022, une première augmentation automatique du SMIC a été effectuée, à hauteur de 0,9 % ;
  • le 1er mai 2022, une première revalorisation de 2,65 % est à noter, pour atteindre 10,85 euros brut par heure (soit 8,59 euros net) ;
  • le 1er août 2022, une seconde revalorisation du SMIC a été appliquée, à hauteur de 2,01 % pour atteindre 11,07 euros brut par heure.

La première revalorisation du mois de mai a ainsi porté le SMIC à hauteur de 1 302,64 euros net par mois (contre 1 269,00 euros depuis le 1er janvier 2022), soit 1 645,58 euros brut par mois (contre 1 603,12 euros brut depuis le 1er janvier 2022), sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires. Cette première revalorisation a ainsi permis de rehausser le salaire brut mensuel de 42,46 euros par rapport au 1er janvier 2022. À l’année, cela représente un total de 15 631,68 euros net (soit 19 246,96 euros brut), sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires.

La seconde revalorisation du mois d’août a ensuite porté le SMIC à hauteur de 1 678,95 euros brut mensuels, sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires, soit 33,37 euros de plus par mois que depuis le mois de mai.

Au total, on constate une augmentation de l’ordre de 91,00 euros brut par mois entre les mois de mai 2021 et mai 2022, ce qui correspond à une revalorisation annuelle de 509,52 euros brut, soit 5,9 %.

Comment calculer le SMIC ?

Difficile de calculer précisément le SMIC d’un salarié qui le perçoit, car tout un panel de paramètres entre en ligne de compte. Néanmoins, faisons un point plus clair pour faciliter sa compréhension.

Le SMIC pour un salarié à 35 heures

Depuis le 1er août 2022, un salarié qui travaille 35 heures par semaine au SMIC doit percevoir un salaire mensuel brut de 1 678,95 euros.

Le SMIC pour un salarié à 39 heures

Depuis le 1er août 2022, un salarié qui travaille 39 heures par semaine au SMIC doit percevoir un salaire mensuel brut de 1 968,30 euros, si les heures supplémentaires sont majorées à hauteur de 25 %.

SMIC brut et SMIC net : quelle différence ?

Le SMIC brut est le montant du salaire minimal attribué au salarié avant la déduction des charges.

En conséquence, le SMIC net correspond au salaire minimum réellement perçu par le salarié, après que les charges aient été déduites (cotisations assurance maladie, retraite, CSG, CRDS, etc.). Le montant du SMIC net ne peut être calculé de manière universelle avec précision, car il dépend des critères et paramètres qui conditionnent la rémunération du salarié et les cotisations sociales et fiscales qui en sont déduites.

La revalorisation du SMIC : comment fonctionne-t-elle ?

Le SMIC est revalorisé régulièrement selon trois paramètres.

  • Une revalorisation automatique est effectuée chaque année le 1er janvier. Elle tient compte de l’inflation et elle s’appuie sur les 20 % des ménages français aux revenus les plus faibles au regard de la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire moyen.
  • Une revalorisation est ensuite effectuée au cours de l’année si l’indice des prix à la consommation connaît une augmentation minimale de 2 % par rapport à la dernière revalorisation du SMIC.
  • Le Gouvernement peut également appliquer une autre revalorisation « coup de pouce » qui ne tient pas compte de l’indice des prix, mais aucune n’est intervenue depuis le mois de juillet 2012. En effet la revalorisation du mois d’août 2022 n’est pas une revalorisation « coup de pouce ».

Ainsi, l’inflation hors tabac ayant augmenté pour les 20 % des ménages aux revenus les plus modestes de 2,01 % entre mars 2022 et juin 2022, le SMIC brut a été revalorisé à + 2,01 % au 1er août 2022.

À titre de comparaison, le SMIC horaire brut, désormais à 11,07 euros était à 10,15 euros en 2020, à 9,43 euros en 2015 et à 8,86 euros en 2010.

À qui s’adresse le SMIC?

Le SMIC est le salaire minimum qui s’applique à tous les salariés, y compris aux étudiants et aux travailleurs saisonniers de France métropolitaine, des départements d’outre-mer et de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Toute entreprise qui déroge à la règle s’expose à des sanctions.

Par ailleurs, la Cour de cassation a indiqué que le SMIC ne doit pas inclure la rémunération des temps de pause, ni la prime de pause, ni la prime d’entretien de la tenue de travail. En outre, si les grilles de salaires d’une convention collective d’entreprise affichent des valeurs inférieures au SMIC, elles ne peuvent s’appliquer dans la mesure où elles ne respectent pas la loi.

Le SMIC présente-t-il encore une utilité en 2022 ?

Le SMIC a près de 72 ans d’existence, mais il fait toujours l’objet de débats. En effet, les syndicats, parmi d’autres acteurs du monde du travail, sont d’avis que le SMIC a pour utilité de fixer un montant minimal de rémunération afin de protéger les ménages les plus modestes et de leur garantir un niveau de vie décent. Toutefois, au regard de l’inflation, la valeur du SMIC et ses revalorisations successives sont loin de répondre aux réalités de la vie quotidienne.

À l’inverse, certains spécialistes économiques estiment qu’une hausse du SMIC serait défavorable à l’emploi et que les revalorisations trop importantes risquent de conduire à une aggravation de la charge de travail, les entreprises étant plus frileuses à l’idée de recruter du personnel en raison des coûts liés aux salaires. L’impact est ainsi direct sur les salariés en poste qui doivent assumer une surcharge permanente de travail pour compenser le manque de personnel.

Il faut savoir que 28 des 36 pays de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) appliquent le principe d’un salaire minimum. La majorité de ceux-ci ne mettent cependant pas en place de revalorisation automatique. Il est à noter que le SMIC en France figure parmi les salaires minimums les plus élevés au sein de l’OCDE.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Litige avec mon assureur : comment faire ? Litige avec mon assureur : comment faire ? Comme avec n’importe quel professionnel, il peut arriver que des assurés soient en désaccord avec leur assureur en particulier sur la gestion d’un sinistre, en ce qui concerne les indemnités...
  • Qu'est-ce qu'une caution solidaire ? Quel fonctionnement ? Qu'est-ce qu'une caution solidaire ? Quel fonctionnement ? Réussir à louer un logement n’est pas toujours facile dans les grandes villes ou en tant qu’étudiant ou jeune actif. En effet, il est parfois difficile de se démarquer dans une masse de...