
pour votre financement

pour vos finances

et sans engagement
Litige avec mon assureur : comment faire ?
Comme avec n’importe quel professionnel, il peut arriver que des assurés soient en désaccord avec leur assureur en particulier sur la gestion d’un sinistre, en ce qui concerne les indemnités perçues ou le refus de l’assurance de vous indemniser, par rapport à la pratique commerciale d’une entreprise d’assurance, d’une mutuelle, d’une institution de prévoyance, d’un courtier, d’un agent général, ou encore d’un mandataire d’assurance. Quelles sont les démarches à entreprendre dans ces cas pour régler un litige avec son assureur ?
Faire une réclamation auprès de son assureur
Afin de régler un litige avec son assureur, qu’il s’agisse d’un désaccord qui concerne votre assurance habitation, votre assurance voiture, etc., la recherche d’une solution amiable est toujours préconisée dans un premier temps avant d’entamer d’autres démarches.
Vous devez donc joindre rapidement l’interlocuteur habituel de votre assurance par téléphone, par courriel, ou en prenant rendez-vous avec lui. Vous pourrez ainsi lui faire part de votre mécontentement et peut-être obtenir des informations complémentaires par rapport à votre sujet de désaccord et, parfois, pouvoir régler le litige avec votre assureur plus facilement.
Après cette première démarche amiable, si vous n’êtes pas satisfait des réponses apportées par votre assureur, vous devez lui adresser une réclamation écrite, si possible par lettre recommandée avec accusé de réception. La plupart des compagnies d’assurance disposent d’un service réclamations à qui vous pouvez notamment exposer le sujet de votre désaccord.
D’autre part, dans le cadre de vos contrats d’assurance, une garantie protection juridique peut être incluse. Cette dernière peut vous être utile pour gérer un litige avec votre assureur.
Sinon, dans le courrier que vous envoyez à votre assureur, faites en sorte d’exposer clairement l’objet du litige avec votre assureur, d’indiquer toutes les démarches que vous avez déjà entreprises auprès de lui pour régler votre litige, et envoyer toutes les pièces justificatives qui permettent à votre assureur d’avoir tous les éléments en main pour instruire votre demande.
Suite à l’envoi de votre réclamation écrite, même s’il ne s’agit pas d’une obligation pour votre assureur, ce dernier doit en principe accuser réception de votre demande dans un délai de 10 jours et vous apporter une réponse dans les 2 mois, davantage si le litige est complexe.
Si votre réclamation est rejetée par votre assureur, il doit obligatoirement indiquer dans sa réponse les voies de recours à votre disposition si vous contestez ce rejet.
Saisir le médiateur de la consommation
L’une des voies de recours si vous estimez que la première réponse apportée par votre assureur concernant le litige que vous lui avez signalé n’est pas satisfaisante consiste à saisir le médiateur de la consommation. En effet, comme le Code de la consommation le stipule dans son article L612-1, « Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel ».
Votre assurance peut mettre à disposition au sein de ses services un service de médiation auquel vous pouvez vous adresser, ou vous proposer de contacter le médiateur de la consommation propre aux activités d’assurance qu’il est possible de saisir directement sur le site Internet de la Médiation de l’assurance (mediation-assurance.org) ou par courrier postal à : Médiation de l'assurance - TSA 50 110 - 75441 PARIS Cedex 09.
Comme l’indique « Assurance Banque Épargne Info Service », une plateforme mise en place par la Banque de France, l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l'Autorité des marchés financiers (AMF), « la procédure de la médiation est gratuite, confidentielle et impartiale ». Il s’agit d’une procédure qui fait intervenir un tiers neutre et indépendant dans le but de résoudre un conflit ou un litige.
Le médiateur de la consommation dispose de 90 jours pour instruire votre demande de règlement d’un litige avec votre assureur.
Agir en justice
Dans le cas où toutes les démarches entreprises auprès de votre assureur pour régler un litige que vous avez avec lui ont échoué, vous avez la possibilité de saisir la justice pour obtenir gain de cause. Le tribunal compétent que vous devez saisir dépend du montant des sommes concernées par le litige avec votre assureur.
Pour un litige qui porte sur une somme inférieure ou égale à 10 000 euros, le tribunal de proximité ou le tribunal judiciaire est compétent. Pour des sommes supérieures à 10 000 euros, vous devez vous adresser au tribunal judiciaire. Dans ce dernier cas, vous devez être représenté par un avocat.
À noter : vous n’avez pas forcément besoin d’avoir saisi le médiateur de la consommation pour entamer des démarches en justice afin de tenter de régler un litige avec votre assureur.
Des cas de litiges possibles avec un assureur
La grande majorité des litiges qui peuvent intervenir avec son assureur porte sur les indemnisations en cas de sinistre.
Votre assureur peut en effet minimiser votre indemnisation, voire la refuser, s’il constate que votre situation ou les circonstances du sinistre que vous avez subi ne sont pas en accord avec les termes définis au moment de la signature de votre contrat d’assurance.
Il peut s’agir, par exemple, de cas où vous n’avez pas respecté des mesures destinées à prévenir certains sinistres :en cas de cambriolage, la non mise en place d’un type de serrures spécifiques sur vos portes de maison, vous avez laissé les fenêtres de votre maison ouvertes pendant votre absence, ou encore vous n’avez pas fermé votre véhicule à clé, etc.
Vous pouvez aussi être en désaccord avec votre assurance qui refuse de vous indemniser en cas de sinistre parce que vous n’avez pas signalé un changement de votre situation (déménagement, chômage, personnes à charge, etc.), vous faites l’objet de retard de paiement de vos primes d’assurance, vous avez déclaré un sinistre de manière mensongère, etc.
Autres dossiers
-
Interdit bancaire : qu'est-ce que ça veut dire ? Quelles conséquences ? L’interdit bancaire est une situation difficile qui consiste en un fichage auprès de la Banque de France à la suite d’un incident de paiement. Plus précisément, cette situation concerne un...
-
Fiché au FICP : quelles incidences ? Comment en sortir ? Le FICP, pour Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, est un dispositif géré par la Banque de France pour répertorier les particuliers en situation de...
-
Report d'échéances de prêt : quel fonctionnement ? Quelles conditions ? Le report d’échéances de prêt est une opération qui consiste à suspendre temporairement le remboursement d’un crédit en cours. En cas de coup dur ou de situation financière difficile,...
-
Carte bancaire à débit différé : fonctionnement et danger pour sa gestion ! On parle de carte bancaire à débit différé pour désigner un moyen de paiement qui peut être délivré par une banque et qui permet de réaliser des achats mais de n'être prélevé de leur...
-
Cession sur salaire : définition et fonctionnement Lorsqu’une personne ne parvient plus à s’acquitter de ses dettes, notamment à rembourser un crédit, elle peut demander la mise en place d’une cession sur salaire. Dans ce cadre,...
-
Comment booster son plan épargne entreprise (PEE) ? Un plan d'épargne d'entreprise (PEE) fait partie de ce que l'on appelle l'épargne salariale. Un moyen pour les salariés dont les entreprises mettent en place ce type de placement de moyen et long...
-
Frais kilométriques : comment les calculer et les déclarer sur ses impôts ? Chaque année, lorsque le moment de déclarer ses impôts est venu, bon nombre de contribuables souhaitent bénéficier d’un remboursement des frais kilométriques liés à leur activité...
-
Qu'est-ce qu'une néobanque ? Avantages et inconvénients Les néobanques sont apparues à partir des années 2000 et ont fait leur place dans le paysage des réseaux bancaires traditionnels. Une néobanque a pour objectif de proposer des services...
-
Dépenses contraintes : définition, exemples, pistes pour les réduire Les ménages consacrent en moyenne près de 40 % de leur revenu mensuel aux dépenses contraintes. On parle là de dépenses dont il est difficile de se passer et surtout difficilement négociables...
-
Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) : quelle utilité ? À quoi correspondent les chiffres ? Le Relevé d’identité bancaire, plus connu sous son intitulé raccourci de RIB, est un document fourni par la banque et qui renseigne précisément l’identification de votre compte bancaire....
-
Un commerçant peut-il refuser un paiement en liquide ou chèque ? En France, il existe deux principales catégories de moyens de paiement. Les moyens de paiement fiduciaires, aussi appelés "espèces" ou "en liquide", soit les pièces de monnaie et les billets, et...
-
Relevé bancaire et relevé de frais bancaires : quelle différence ? Le relevé bancaire et le relevé de frais bancaires sont des documents qui mentionnent des informations totalement différentes. Édités par la banque pour chaque titulaire de compte bancaire, ces...