Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Conseils > Regrouper tous ses contrats chez un même assureur : avantages et inconvénients

Regrouper tous ses contrats chez un même assureur : avantages et inconvénients

Regrouper tous ses contrats chez un même assureur : avantages et inconvénients

Les assurances ont pour fonction de protéger les individus, les entreprises, et leurs biens contre les conséquences d’événements qu’ils provoquent ou qu’il subissent. En contrepartie du versement d’une prime, les assurés sont ainsi couverts, selon le type d’assurance, contre certains dommages dans différents domaines, comme le logement, l’automobile, le patrimoine, la santé, etc. Selon la loi, certaines assurances doivent être obligatoirement souscrites, et d’autres sont facultatives. C’est pourquoi, chaque personne, ou entreprise, dispose de plusieurs contrats d’assurance à la fois, et souvent auprès de plusieurs assureurs différents. Est-il nécessaire de regrouper tous ses contrats chez un même assureur dans ce cas ? Tour d’horizon des avantages et inconvénients.

Pourquoi envisager de regrouper tous ses contrats d’assurance chez un même assureur ?

S’assurer est une nécessité. Toute personne, mais aussi toute entreprise, peut être exposée un jour ou l’autre à un danger ou à un risque qui la met en cause involontairement ou non, ou subir des dommages. Lorsqu’un accident, un sinistre, etc., intervient, les conséquences financières, mais aussi sur la santé, peuvent être lourdes et très importantes.

C’est pourquoi les assurances sont indispensables. Ces dernières prennent la forme de contrats conclus entre une personne, ou une entreprise, avec un assureur qui, en contrepartie du versement d’une cotisation, aussi appelée prime, garantit à l’assuré des prestations définies dans le contrat qui la protège.

Ces prestations d’assurance, comme l’assurance incendie, l’assurance vol, l’assurance dégâts des eaux ou le bris de glace par exemple, que l’on appelle les assurances de dommages, peuvent se matérialiser par le remplacement de biens matériels détruits ou volés par son assurance.

Les assurances peuvent également concerner les « risques inhérents à la vie humaine » (les assurances de personnes) et couvrir des atteintes à l’intégrité physique d’une personne. Il s’agit principalement des assurances décès ou invalidité, ou d’autres dont l’objectif est pour l’assuré de se constituer une épargne ou une rente qui lui est versée au terme du contrat.

D’autres types d’assurances, comme par exemple l’assurance-emprunteur, représentent des protections contre des risques financiers, en l’occurrence ici, à l’occasion de la souscription d’un crédit.

D’autre part, en vertu de la loi, certaines assurances sont obligatoires. C’est le cas pour les particuliers de l’assurance responsabilité civile automobile, de l’assurance responsabilité civile habitation pour un locataire ou un colocataire, ou encore de l’assurance dommages ouvrage à l’occasion de la construction d’un logement. Pour les entreprises, une assurance professionnelle automobile, qui protège des accidents du travail, et d’autres assurances spécifiques aux métiers du bâtiment doivent être souscrites.

En conséquence, il n’est pas rare, qu’il s’agisse des particuliers ou des entreprises, de posséder plusieurs contrats d’assurance et auprès d’assureurs, qui peuvent être des sociétés d’assurance, des mutuelles, des institutions de prévoyance, des courtiers en assurance, des agents généraux d’assurance, des mandataires, etc., différents. Est-il avantageux dans ce cas de regrouper tous ses contrats d’assurance chez un même assureur ? Détaillons les avantages et inconvénients de cette solution.

Les avantages de regrouper tous ses contrats d’assurance chez un même assureur

Regrouper tous ses contrats d’assurance chez le même assureur a le principal avantage de pouvoir négocier des tarifs plus avantageux en ce qui concerne ses primes d’assurance. En effet, comme toute activité de nature commerciale, les assureurs sont prêts dans ce cas-là à revoir le montant de leurs prestations à la baisse pour attirer des clients, le plus souvent près de 10 % de réduction pour au moins trois contrats d’assurance souscrits chez le même assureur.

En effet, souscrire plusieurs contrats d’assurance (civile, habitation, auto, etc.) chez le même assureur lui permet, tout comme à l’assuré, de simplifier leur gestion et donc de réduire les coûts qui leur sont liés.

Vouloir regrouper tous ses contrats d’assurance chez le même assureur permet aussi de mettre en concurrence plusieurs sociétés d’assurance, et ainsi espérer pouvoir faire des économies sur ses primes d’assurance ou d’autres frais, de gestion par exemple, et ainsi faire baisser ce poste de dépenses.

D’autre part, le fait de regrouper tous ses contrats d’assurance chez le même assureur donne la possibilité, en principe, de ne pas payer des garanties en double. De nombreux assurés, en effet, qui ont des contrats d’assurance auprès de différents assureurs ne le savent pas toujours, mais, très souvent, ils paient en fait les mêmes garanties présentes dans chacun de leur contrat, comme par exemple la responsabilité civile comprise dans leur assurance habitation et qui est aussi incluse dans une assurance scolaire souscrite pour leurs enfants auprès d’un assureur différent.

Enfin, l’un des avantages de regrouper tous ses contrats d’assurance chez le même assureur réside dans le fait qu’avec un seul de ces professionnels comme interlocuteur, vous avez l’assurance que ce dernier ait une connaissance globale de votre profil, concernant les membres de votre famille, vos biens, votre patrimoine, etc., avec pour conséquence la possibilité qu’il vous propose des produits d’assurance parfaitement adaptés à vos besoins.

Mais aussi des inconvénients à regrouper tous ses contrats d’assurance chez un même assureur

On l’a vu, il existe un grand nombre de type d’assurances. Les unes protègent les personnes, les autres les biens matériels, ou encore permettent de se constituer une épargne comme par exemple l’assurance-vie.

Chacune de ses assurances répond à des critères et à des règles de fonctionnement et d’application très différentes. C’est pourquoi, de nombreuses sociétés d’assurance sont spécialisées dans tel ou tel risque afin de proposer des contrats d’assurance les plus performants possible. Chaque assureur peut en effet être un expert dans un domaine de dommages spécifiques.

Le risque, en regroupant tous ses contrats d’assurance chez le même assureur, peut être alors de ne pas pouvoir bénéficier des compétences maximum de ces professionnels, tant la diversité et la complexité des différents types d’assurances demandent d’être pointu sur chacun de ces sujets.

Un contrat d’assurance auto peut-il aussi bien être géré par une compagnie d’assurance habitation par exemple, des domaines qui n’ont pas grand-chose en commun ? Est-il possible dans ce cas de bénéficier des garanties qui correspondent bien à son profil chez un assureur plus généraliste ? Telles sont les questions qu’il est légitime de se poser si l’on projette de regrouper tous ses contrats d’assurance chez le même assureur.

Un assuré qui a connu déjà plusieurs accidents ou sinistres, et qui donc subit des malus sur ses assurances concernées, a en revanche tout avantage à ne pas regrouper tous ses contrats d’assurance chez le même assureur car ce dernier peut, s’il a connaissance de cette situation, décider de ne plus faire bénéficier à son assuré de tarifs avantageux.

D’autre part, une fois tous ses contrats d’assurance regroupés chez le même assureur, il est plus difficile de faire jouer la concurrence pour trouver ailleurs des contrats qui peuvent être plus intéressants d’un point de vue financier, mais aussi qui offrent des garanties plus intéressantes et adaptées à sa situation.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Co-emprunteur : définition, quels droits et devoirs ? Co-emprunteur : définition, quels droits et devoirs ? Dans le cadre d’un crédit, l’emprunteur peut être secondé d’un co-emprunteur. Si cet emprunt à deux est fréquent dans le cadre d’un couple ou de parents pour leurs enfants, cette...
  • Déchéance du terme : qu'est-ce que c'est ? Déchéance du terme : qu'est-ce que c'est ? La déchéance du terme est une procédure enclenchée par la banque lorsqu’un emprunteur ne s’acquitte pas de ses dettes. En effet, dans le cadre d’un crédit, l’emprunteur s’engage à...