Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Retraite > 14 idées pour se faire un complément de retraite

14 idées pour se faire un complément de retraite

14 idées pour se faire un complément de retraite

Vous êtes retraité ou vous allez bientôt le devenir et vous envisagez de bénéficier d’un complément de revenus pour votre retraite ? Quels que soient vos motifs, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour parvenir à arrondir vos fins de mois et profiter de quelques revenus en plus de votre pension de retraite. Découvrez nos 14 idées dans ce dossier !

Idée n°1 : le service à la personne

Le service à la personne est de plus en plus pratiqué par les jeunes retraités. Face aux nombreuses requêtes des particuliers, cela permet de compléter sa pension de retraite avec des petits revenus. Accompagnateur ou livreur pour les courses, aide aux démarches quotidiennes, visite et compagnie aux personnes âgées, tâches ménagères… les idées ne manquent pas ! Il est nécessaire de savoir faire preuve de souplesse et d’adaptation, mais c’est un moyen de rester actif et de gagner un peu d’argent. A vous de choisir si vous souhaitez y consacrer beaucoup de temps ou seulement quelques heures par semaine. En outre, aucune qualification n’est requise, il suffit de jouer sur le feeling.

Idée n°2 : s’occuper des enfants et des animaux

Il ne s’agit pas de jouer les assistantes maternelles à la journée, car un diplôme et un agrément sont requis pour cela, mais vous pouvez proposer vos services pour garder de jeunes enfants à leur domicile, à l’instar d’une baby-sitter, récupérer les plus jeunes à l’école ou encore les conduire à leurs activités extrascolaires.

Vous pouvez également proposer de faire un peu de soutien scolaire ou une simple aide aux devoirs avec les enfants, notamment si vous étiez enseignant(e) ou encore si vous disposez de compétences particulières. Il vous est également possible de proposer de les garder le soir, si les parents souhaitent passer une soirée à deux.

Par ailleurs, bon nombre de retraités proposent de s’occuper des animaux des particuliers qui le désirent. Moyennant paiement, il est possible de se rendre au domicile des propriétaires pour nourrir les animaux et de leur tenir compagnie en l’absence de leurs maitres ou de sortir les chiens comme le font les toutous-sitters !

Idée n°3 : proposer ses services d’aide et de dépannage

Pour compléter vos revenus, proposer vos services d’aide et de dépannage en tous genres vous garantit de trouver rapidement affaire ! En effet, rendre de menus services réguliers ou ponctuels auprès d’actifs ou d’autres retraités est une possibilité très en vogue. En contrepartie de vos services, vous pouvez ainsi récolter entre 10 et 15 euros par heure en moyenne. Petit bricolage, entretien du jardin, tonte de la pelouse, aide en cas de déménagement, travaux de peinture, nettoyage de voiture… les solutions sont multiples alors n’hésitez pas à proposer vos services !

Idée n°4 : distribuer des publicités

Cette tâche est moins intéressante et nettement plus contraignante, mais elle attire de nombreux retraités qui complètent ainsi leur pension par un revenu plus régulier. Il s’agit de distribuer publicités, flyers, tracts et autres prospectus aux particuliers. Trouver un contrat est facile, car les entreprises sont nombreuses à rechercher des volontaires. Néanmoins, c’est un emploi mal payé et pénible, qui vous obligera généralement à vous lever tôt et à utiliser votre véhicule, bien souvent à vos frais.

Idée n°5 : faire des travaux de couture

Bon nombre de retraité(e)s ont été formé(e)s à la couture et à ce type de travaux dans leur enfance. Beaucoup ont conservé l’habitude de la machine à coudre et effectuent des petits travaux de ce type pour leur propre compte ou pour leurs proches. Dans ce cas, pourquoi ne pas l’envisager à plus grande échelle et proposer des services plus complets, de la retouche simple à la conception entière d’une couverture, d’un vêtement ou d’un autre projet ? Pour vous tenir informé des dernières tendances, il existe pléthore de tutos sur internet. Et si l’idée vous séduit, vous pouvez également envisager de donner quelques cours pour enseigner les bases de la couture à certains adeptes.

Idée n°6 : donner des cours à domicile

Vous possédez un talent dans un domaine ? Cuisine, couture, tricot, instrument de musique, peinture, chant, langues étrangères… vous pourriez envisager de partager vos savoirs à d’autres en proposant des cours personnalisés ou groupés en ligne. Les demandes ne manquent pas, alors n’hésitez pas à partager vos compétences et vos savoirs à des particuliers heureux de les découvrir. Vous pourrez ainsi récolter de quoi compléter vos revenus en alliant l’utile à l’agréable.

Idée n°7 : devenir ambassadeur de marques

Ce type de réunion chez des particuliers pour présenter et vendre des produits à des prix attractifs s’est largement développé et touche maintenant de nombreux domaines de la vie quotidienne. Il faut dire que faire ses courses chez soi ou chez ses amis est très convivial et permet de tester des produits en tous genres. Produits de beauté ou d’entretien, chaussures, bijoux, vêtements, lingerie, sex toys, ou encore produits alimentaires comme le thé, le café, le chocolat, les biscuits ou le vin, les solutions sont multiples ! Même les jeux de société se vendent désormais par ce biais. Si vous voulez proposer des produits qui vous intéressent à d’autres acheteurs potentiels contre une rémunération attractive, n’hésitez pas à vous lancer !

Idée n°8 : devenir guide ou conseiller

Si vous avez exercé un emploi ou une activité dans un domaine porteur ou tendance, vous pouvez envisager de proposer vos services en tant que coach, guide ou conseiller. C’est très simple, il vous suffit de partager vos compétences en proposant des réunions et ateliers physiques ou virtuels ou encore des articles sur un site internet dédié. Nutrition, perte de poids, sport, dressage canin, éducation des enfants, soutien scolaire, entretien de la maison, confection de soins, découverte de la nature… les idées ne manquent pas alors si vous en avez, partagez-les pour agrémenter votre pension de retraite d’un petit complément.

Idée n°9 : vendre ses créations

Si vous êtes plutôt dans la création, vous pouvez tout à fait vendre vos réalisations sur internet ou faire les marchés. Pourquoi ne pas envisager de proposer à la vente vos délicieuses confitures réalisées avec les fraises de votre jardin ? Ou alors ces bijoux que vous créez avec des coquillages ramassés en bord de mer ? Et ces petites peluches pour enfants que vous fabriquez au tricot ? Lancez-vous, vous avez tout à y gagner !

Idée n°10 : participer à des sondages rémunérés

Saviez-vous qu’il existe des sondages rémunérés en ligne ? Il suffit de répondre à des questionnaires très variés répertoriés sur des sites dédiés pour gagner en moyenne entre 1 euro et 5 euros par enquête. Vous ne ferez pas fortune ainsi, mais vous pouvez gagner un bon complément si vous vous y adonnez avec régularité.

Idée n°11 : louer une partie de son logement

Vos enfants ont quitté la maison depuis longtemps maintenant et leurs chambres restent inoccupées. Vous pouvez les proposer à la location de manière pérenne ou ponctuelle pour vous dégager un petit complément de revenus. Des sites comme Airbnb sont dédiés à ce type de mise à disposition entre particuliers. Un bon moyen de rentabiliser les espaces inoccupés de votre maison ou de votre appartement sans véritable engagement !

Par ailleurs, de plus en plus de retraités louent leur logement pendant leurs absences ou leurs vacances, une solution idéale pour financer leurs voyages !

Enfin, si vous avez un garage ou une place de parking libre dans un espace prisé, proposez-le à la location. Vous avez tout à y gagner !

Idée n°12 : louer sa voiture

Si vous utilisez peu votre véhicule, vous pouvez envisager de le louer quelques jours par semaine. Ceci vous permet de réduire vos frais d’entretien et d’assurance, mais aussi de vous dégager des revenus non négligeables. Il existe des sites dédiés comme Travelcar et Koolicar qui vous accompagnent dans les démarches de location et vous aident à trouver des locataires de confiance.

Idée n°13 : louer ses objets

Si vous possédez certains équipements et objets qui vous servent peu, vous pouvez les proposer à la location pour gagner un peu d’argent. En effet, cela vous permet de vous dégager quelques revenus de plus en mettant à disposition d’autres personnes des objets que vous n’utilisez pas souvent. Au lieu de les laisser dormir, permettez-leur de vous rapporter un peu !

Outils de bricolage, d’entretien ou de jardinage, matériel et équipement de loisir, petit électroménager, équipements technologiques… proposez-les sur des plateformes dédiées à la location d’objets entre particuliers.

Idée n°14 : investir

Si vous souhaitez gagner de l’argent et augmenter vos revenus de retraité, vous pouvez également envisager d’investir. L’investissement locatif est une bonne solution pour vous permettre de percevoir des revenus réguliers sous la forme de loyers. Néanmoins, il vous faut vous lancer tôt dans ce projet et largement anticiper votre retraite, afin d’être certain d’avoir remboursé votre emprunt avant de quitter la vie active pour n’avoir plus qu’à percevoir les loyers une fois retraité.

Vous pouvez également investir dans des SCPI (société civile de placement immobilier), et ce, à tout âge. Ce type de placement attractif vous permet de gagner de l’argent de manière fiable puisque vous devenez actionnaire et que vous percevez des loyers sous la forme de dividendes, le tout sans vous préoccuper des charges de la gestion locative.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Régimes spéciaux de retraite : de quoi parle-t-on ? Régimes spéciaux de retraite : de quoi parle-t-on ? Lorsque l’on parle de la retraite, on l’évoque le plus souvent de manière globale en reprenant les grands principes qui constituent le régime général. Pourtant, il existe bien plus de...
  • À quel âge peut-on prendre sa retraite ? À quel âge peut-on prendre sa retraite ? Lorsque l’on parle d’âge légal pour partir à la retraite, c’est l’âge de 62 ans qui est cité. Néanmoins, les choses ne sont pas si simples. En effet, il est tout à fait possible de...