Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Faut-il une assurance spéciale pour voyager à l’étranger ?

Faut-il une assurance spéciale pour voyager à l’étranger ?

Vos vacances approchent et vous êtes sur le point de finaliser la réservation de vos vacances ? C’est souvent à cet instant que vous vous demandez s’il est utile de souscrire ou non une assurance voyage.

Vos vacances sont choisies : dates, destination, moyens de transport, activités. Le parcours de réservation prend fin mais vient encore une question : celle de l’assurance voyage. Lors d’un voyage, personne n’est à l’abri d’un accident ou d’un accident. L’assurance voyage vous protège face à ces risques.

Faut-il une assurance spéciale pour voyager à l’étranger ?

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

L’assurance voyage complète les garanties des particuliers et procure une couverture adaptée à la durée du séjour. Selon l’assureur, elle peut vous permettre de bénéficier :

  • de garanties d’assistance et de rapatriement en cas de maladie, d’accident ou de décès à l’étranger. Ce service vous assure d’être rapatrié en cas de problème grave pour bénéficier de soins dans de bonnes conditions sanitaires.
  • d’une assurance bagages en cas de perte, de vol ou d’endommagement ;
  • d’une prestation d’assistance aux véhicules et passagers ainsi que le rapatriement des bénéficiaires en cas d’immobilisation de votre véhicule ;
  • d’une protection financière si votre voyage est annulé pour cause de maladie, décès dans la famille, licenciement économique ;
  • d’une garantie responsabilité civile ;
  • de l’avance des fonds en cas de difficulté grave.

Les assurances voyage se présentent généralement sous forme de packs ou formules : court séjour, séjour de plus de trois mois, séjour en groupe. Leurs prix varient selon la formule et les options choisies. Attention cependant à bien observer les exclusions intégrées dans ces contrats. Celles-ci correspondent aux événements non pris en charge par l’assurance. Avant de souscrire à une telle couverture, n’oubliez pas de faire l’inventaire des assurances dont vous bénéficiez déjà.

Pensez à bien relire vos contrats de carte bancaire et d’assurance Habitation

Dans la plupart des cas, le titulaire d’une carte bancaire internationale, prestige ou haut de gamme bénéficie au minimum d’une assistance rapatriement, d’un capital en cas d’accident entraînant le décès ou l’invalidité. Pour cela, il est nécessaire que le règlement du titre de transport ou du séjour ait été effectué avec la carte bancaire. D’une manière générale, le plafond de remboursements est limité à 5.000 euros par an et par carte. Toutefois, les cartes bancaires haut de gamme sont plus protectrices et proposent jusqu’à 10.000 euros de remboursements par an.

Par ailleurs, certains contrats d’assurance Habitation intègrent parfois une assistance qui vous protège en cas de déplacement. Avant de partir, pensez à vérifier quelles sont les personnes protégées, pour quelles destinations et dans quelles limites. Enfin, les complémentaires et les mutuelles santé peuvent s’appliquer en cas de vacances à l’étranger.

Ainsi, la souscription d’une assurance voyage permet de partir en vacances l’esprit tranquille et en toute sécurité. Même si elle n’est pas obligatoire, il est donc vivement conseillé d’y adhérer. En cas d’imprévu pendant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’une prise en charge immédiate.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : bCawEh

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers