Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Comment solder un crédit renouvelable ?

Comment solder un crédit renouvelable ?

Comment solder un crédit renouvelable ?

Le crédit renouvelable ou crédit « revolving » correspond à une réserve d’argent qui se renouvelle automatiquement après utilisation. Quelles sont les modalités de remboursement de ce crédit ?

Le crédit renouvelable est soumis aux dispositions prévues par le Code de la consommation. Généralement renouvelé tous les ans, il peut néanmoins être soldé de manière anticipée. Cette action n’entraîne aucune pénalité et a pour effet de réduire le coût du crédit. Explications.

Principe de fonctionnement du crédit renouvelable

Le souscripteur d’un crédit renouvelable bénéficie d’une somme d’argent pouvant être utilisée librement, c’est-à-dire à tout moment et comme il le souhaite. Le montant disponible est reconstitué au fur et à mesure de ses remboursements. Le taux d’intérêt varie chaque année ou chaque trimestre et dépend du montant emprunté. La durée maximale du crédit est également variable, de 3 à 5 ans.

Le crédit renouvelable convient particulièrement aux ménages ayant des besoins de trésorerie ponctuels et passagers. Ceux ayant un besoin de financement pour une dépense précise ont toutefois intérêt à privilégier les formes classiques de crédit comme le prêt personnel ou le crédit affecté dont le coût est plus faible. Il ne faut pas oublier que le crédit revolving est considéré comme l’un des facteurs favorisant le surendettement. Ce constat s’explique par la facilité d’emploi et la souplesse d’utilisation de ce mode de financement.

Le remboursement anticipé du crédit renouvelable

La plupart des banques et distributeurs proposent de rembourser le crédit par des mensualités faibles. Il est également de possible de rembourser le crédit renouvelable par anticipation, sans frais ni pénalité. Le remboursement peut alors prendre deux formes différentes :

  • Un remboursement partiel : seule une partie du crédit est remboursée, par simple chèque ou ordre de virement à l’établissement prêteur.
  • Un remboursement intégral : la totalité du crédit est remboursée. Dans ce cas, l’emprunteur doit adresser un chèque accompagné de son relevé de compte mensuel à la banque. Le capital restant dû figure en bas de ce document. Attention, la mensualité du mois en cours est souvent considérée comme due et s’ajoute au solde.

Rembourser l’intégralité d’un crédit renouvelable permet d’économiser les intérêts qui vous restaient à payer. Opter pour un simple remboursement partiel accélère la reconstitution de votre réserve d’argent et réduit le nombre de mensualités restantes.

Solder un crédit renouvelable dans le cadre d’un rachat de crédit

Il est possible de rembourser un crédit renouvelable par anticipation dans le cadre d’un rachat de crédit. En effet, l’organisme en charge de mettre en place cette opération a pour rôle de racheter les anciens prêts souscrits par son client en adressant à chaque créancier un chèque ou un virement bancaire. Les anciens crédits sont rassemblés au sein d’un nouveau contrat de prêt associé à une mensualité unique et réduite.

Ainsi, vous pouvez rembourser un crédit revolving par anticipation en faisant part de votre décision à l’organisme prêteur. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à clore ce contrat le plus tôt possible. Si vous souhaitez recourir au rachat de crédit, il peut être judicieux de faire appel à un courtier qui vous indiquera la marche à suivre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un deuxième rachat de crédit ? Comment obtenir un deuxième rachat de crédit ? Vous avez déjà fait un rachat de crédit et souhaitez en demander un deuxième auprès de votre banque pour éviter une situation de surendettement ? Découvrez quelle est la marche à suivre. ...
  • Comment alléger les mensualités de ses emprunts ? Comment alléger les mensualités de ses emprunts ? Loyers, factures, mensualités de prêts… Vos charges sont trop importantes et vous souhaitez les réduire ? Que ce soit pour gagner en budget ou abaisser votre niveau d’endettement, le rachat de...