Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Professionnelles > Comparateur RC Pro : comparatif 2024 ! > Quelle est l'Assurance RC Pro la moins chère en 2024 ?

Quelle est l'Assurance RC Pro la moins chère en 2024 ?

Quelle est l'Assurance RC Pro la moins chère en 2024 ?

Vous souhaitez protéger votre entreprise en cas de dommage causé à un tiers dans le cadre de l’exercice de l’activité professionnelle ? L’assurance RC Pro est le contrat qu’il vous faut !

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire pour toutes les professions, l’assurance responsabilité civile professionnelle offre une certaine sécurité aux entreprises en couvrant les frais de défense mais aussi les dommages et intérêts consécutifs à leur mise en cause. Quelle est l’assurance RC Pro la moins chère en 2024 ? Eléments de réponses.

Définition de l’assurance RC Pro

Bien souvent, les professionnels limitent leurs frais en rognant sur les assurances. Nombreux sont ceux qui décident de faire l’impasse sur l’assurance responsabilité civile professionnelle, un contrat qui semble inutile ou trop coûteux au regard de ce qu’il garantit.

Pourtant, toute entreprise a intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Cette assurance couvre les préjudices pouvant être causés à un client, un fournisseur ou un tiers lors de l’exercice de l’activité professionnelle de vente ou de prestations de services. Les dommages peuvent être : corporels (blessure d’un client), matériels (casse ou destruction d’un bien appartenant à un client), immatériels (perte de chiffre d’affaires d’un client).

Certaines professions n’ont pas le choix et sont contraintes d’adhérer à ce contrat. Sont concernés les professionnels exerçant en libéral (médecins, professionnels du droit, experts-comptables…), les personnes exerçant un métier de conseil (immobilier, assurance, voyage…).

RC Pro et multirisques professionnelle : quelles différences ?

L’assurance RC Pro ne doit pas être confondue avec l’assurance multirisques professionnelle qui comprend un panel de garanties. Celle-ci couvre les dommages susceptibles d’être causés à l’entreprise à la suite d’un incendie, d’un dégât des eaux, d’un vol, d’un acte de vandalisme, d’une catastrophe naturelle. Elle comprend la garantie responsabilité civile professionnelle mais aussi des garanties optionnelles telles que la garantie perte d’exploitation ou bien la protection juridique. Il s’agit donc d’un contrat modulable, avec un socle de garanties auquel des garanties supplémentaires adaptées aux spécificités de l’entreprise peuvent être ajoutées.

Vous avez tout intérêt à contracter une assurance multirisques professionnelles si vous souhaitez bénéficier d’une protection complète et personnalisée, d’une prise en charge rapide en cas de dommages et de garanties innovantes.

Tarif RC Pro : les critères pris en compte par les assureurs

Que vous décidiez de souscrire une assurance RC Pro ou une assurance multirisques professionnelle, les critères pris en compte par les assureurs sont les mêmes :

  • Le statut et la taille de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ;
  • La surface des locaux ;
  • Le chiffre d’affaires réalisé ou prévisionnel ;
  • Les garanties choisies.

Vous pouvez obtenir une estimation de tarif sous un délai rapide en faisant une simulation d’assurance RC Pro en ligne. De nombreux assureurs et courtiers mettent à disposition cet outil sur leur site Internet. Concrètement, il suffit de répondre à quelques questions sur votre activité, votre entreprise et les garanties souhaitées pour recevoir le résultat. En recourant à un simulateur, vous pourrez ainsi anticiper le coût de cette assurance et constater l’impact sur vos finances. Cela vous aidera également à ajuster les garanties de votre futur contrat.

Comment trouver l’assurance RC Pro la moins chère en 2024 ?

Vous souhaitez trouver l’assurance responsabilité civile professionnelle la moins chère en 2024 ? Voici quelques conseils :

Choisir les bonnes garanties

Les garanties incluses dans votre contrat d’assurance RC Pro ont un impact sur son prix. L’assurance peut couvrir : les risques encourus par les personnes extérieures à l’entreprise (clients, prestataires, fournisseurs…), les risques encourus dans les locaux, les préjudices relatifs à l’activité de l’entreprise, les risques de « faute inexcusable de l’employeur ». Des garanties optionnelles peuvent s’avérer nécessaires comme : la garantie atteinte à l’environnement, la garantie « frais de retrait », la garantie responsabilité civile des dirigeants. Il vous revient de déterminer celles qui vous semblent indispensables en fonction des risques auxquels vous êtes quotidiennement exposé.

Ne pas négliger les exclusions de garanties

Les exclusions de garanties correspondent aux évènements non couverts par le contrat. Par défaut, certaines limitations s’appliquent à tous les contrats d’assurance RC Pro : le préjudice intentionnel, les amendes, la responsabilité personnelle du dirigeant. Selon les assureurs, peuvent aussi faire l’objet d’exclusions : la reprise de prestation, les réclamations liées à une réparation non conforme, les pénalités financières en cas de retard de livraison au client. Le rachat d’exclusions est parfois possible en contrepartie d’une majoration de tarif.

Vérifier les plafonds de garantie

Tout comme l’étendue des garanties et les exclusions imposées, les plafonds de garantie influent sur le montant des cotisations. En effet, plus ceux-ci sont élevés, plus le tarif augmente.

Etudier les franchises

Les franchises désignent le montant laissé à votre charge en cas de prise en charge d’un dommage par l’assureur. S’il est possible de trouver une assurance responsabilité civile professionnelle sans franchise, cela aura un impact sur le tarif à régler.

Faire jouer la concurrence

Le meilleur moyen de trouver l’assurance RC Pro la moins chère en 2024 est de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement permet d’obtenir des devis personnalisés en quelques clics seulement.

Si vous n’avez pas le temps de comparer les offres vous-même, vous pouvez confier cette tâche à un professionnel. Un courtier spécialisé en assurance RC Pro se chargera de négocier les prix à votre place en fonction des caractéristiques de votre entreprise et des garanties dont vous avez besoin. Gain de temps, accompagnement et conseils personnalisés, démarche gratuite et sans engagement… Nombreux sont les avantages à passer par cet intermédiaire !

N'hésitez plus, comparez dès maintenant les offres d’assurance RC Pro pour obtenir le meilleur tarif ! Il est conseillé de faire au moins trois demandes de devis avant de faire un choix quelle que soit la méthode choisie (recours à un outil en ligne ou à un professionnel expérimenté).

Par Nathalie Jouet - Publié le 26/07/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro architectes : comparateur et devis gratuit RC Pro architectes : comparateur et devis gratuit Parmi les professionnels du BTP amenés à participer à un projet immobilier, les architectes sont ceux ayant la responsabilité la plus lourde. La souscription d’une assurance RC Pro offrant de...
  • RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit Pour exercer leur profession, les avocats doivent justifier de deux assurances : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et l’assurance garantie de représentation des fonds....