Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Professionnelles > Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro agents d’assurance : comparateur et devis gratuit

RC Pro agents d’assurance : comparateur et devis gratuit

RC Pro agents d’assurance : comparateur et devis gratuit

En tant qu’agent d’assurance, vous êtes dans l’obligation d’adhérer à une assurance responsabilité civile professionnelle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

Un agent d’assurance peut, comme tout autre professionnel, voir sa responsabilité civile engagée. Pour ne pas avoir à réparer lui-même les dommages causés, il a tout intérêt à souscrire une assurance RC Pro. Quelles garanties choisir ? Comment bénéficier d’une assurance optimale ? Nos conseils.

Pourquoi souscrire une assurance RC Pro agents d’assurance ?

L’agent général d’assurance travaille au sein d’une société d’assurances où il occupe le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise dont il vend les services et les clients qu’il conseille en fonction de leurs besoins. Pour leur proposer des produits adaptés, ce professionnel établit un diagnostic des risques auxquels ils sont exposés et pour lesquels ils souhaitent être assurés. L’agent général d’assurance peut également être spécialisé dans la prévoyance et la gestion de patrimoine pour les clients à hauts revenus.

L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas imposée par la loi. Toutefois, les agents d’assurance peuvent à tout moment causer un dommage à un tiers dans le cadre de leur activité. Sans assurance, ils devront assumer eux-mêmes la réparation de ce dommage. Les indemnités réclamées par les victimes étant parfois élevées, il est vivement conseillé de se protéger en souscrivant une assurance RC Pro.

Assurance RC Pro et RC d’exploitation : quelles différences ?

Il est important de ne pas confondre l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance responsabilité civile d’exploitation. Effectivement, cette dernière ne couvre qu’une partie des risques encourus, essentiellement à l’égard des tiers avant l’achèvement des prestations. La RC exploitation s’applique par exemple en cas de dommage matériel causé chez un client ou si un client se blesse dans les locaux du professionnel.

Contrairement à la RC exploitation, la RC Pro peut être engagée pour l’ensemble des actes effectués par l’entreprise en raison des préjudices causés aux clients, fournisseurs ou tiers dans le cadre de leurs relations professionnelles.

Les dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance RC Pro couvre les risques liés à l’exploitation et permet à l’entreprise d’être assurée contre :

  • Les dommages causés aux tiers dans le cadre de l’activité ;
  • Les dommages causés aux biens et au matériel confiés ;
  • Les dommages causés par les salariés ou aux salariés.

Ainsi, cette assurance répare tous les préjudices pouvant être causés à un client, un fournisseur ou à un tiers lors de l’exercice d’une activité professionnelle. Il peut s’agir de dommages corporels (blessure d’un client), de dommages matériels (destruction d’un bien appartenant à un tiers), de dommages immatériels (perte de chiffre d’affaires).

Sont par exemple pris en charge par l’assurance RC Pro agents d’assurance : une faute professionnelle, une négligence, un manque de prudence, un conseil inadapté, la violation du droit à l’image.

Assurance RC Pro : quelles garanties souscrire ?

Votre contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle peut comporter plusieurs garanties adaptées à votre activité :

  • La garantie responsabilité civile du dirigeant : elle est destinée à couvrir une éventuelle faute de gestion ;
  • La garantie faute inexcusable de l’employeur : elle s’applique par exemple en cas d’accident de travail d’un salarié lié à un manquement à l’obligation de sécurité ;
  • La garantie « atteinte à l’environnement et à la biodiversité » : elle couvre les conséquences d’évènements accidentels (rupture de canalisation, explosion…) ;
  • La garantie protection juridique : elle facilite la résolution des litiges à l’amiable ou devant les tribunaux.

Dans tous les cas, il faut savoir que l’assurance RC Pro ne peut être mise en œuvre pour les dommages causés de manière volontaire. En effet, seuls les dommages causés sans intention de nuire sont pris en charge. Par ailleurs, pour engager la responsabilité du professionnel, la victime doit prouver l’existence d’une faute commise dans le cadre de l’activité, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre les deux.

Quel est le prix d’une assurance RC Pro agents d’assurance ?

Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle dépend de la situation de chaque entreprise et des risques auxquels elle est exposée. De manière générale, les assureurs se baseront sur les éléments suivants pour faire une proposition tarifaire :

  • Le chiffre d’affaires réalisé : plus celui-ci est élevé, plus le risque de pertes à couvrir est important et la prime augmente ;
  • La taille et le statut de l’entreprise ;
  • Le secteur d’activité ;
  • Les garanties souhaitées.

Le meilleur moyen de connaître le coût d’une assurance RC Pro agents d’assurance est d’utiliser un comparateur gratuit 100 % en ligne.

Comment choisir son contrat d’assurance RC Pro agents d’assurance ?

Plusieurs astuces vous permettront de choisir un contrat d’assurance adapté à vos besoins :

Faire le point sur ses besoins

Si personne n’est à l’abri d’une faute ou d’une négligence, les risques peuvent varier d’un métier à l’autre. Si vous exercez le métier d’agent d’assurance, vous devrez adhérer à des garanties efficaces pour être protégé en cas de faute professionnelle ou de conseils inadaptés donnés à un client. La garantie protection juridique est également conseillée.

Comparer les devis

Pour obtenir plusieurs devis personnalisés, vous pouvez vous rendre sur un comparateur 100 % en ligne qui vous donnera une idée générale du tarif appliqué pour votre secteur d’activité. Il est recommandé de comparer au moins trois devis pour avoir un aperçu des contrats proposés sur le marché.

Faire appel à un courtier

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps à comparer les offres d’assurance RC Pro, vous avez la possibilité de contacter un courtier qui s’en chargera à votre place. Après avoir analysé vos besoins, cet expert sollicite ses partenaires assureurs et ne vous propose que les offres les plus avantageuses. Il vous suffit ensuite de choisir celle qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

Quelle que soit votre activité, l’assurance responsabilité civile professionnelle est une couverture essentielle. N’hésitez pas à anticiper sa souscription en entamant vos recherches plusieurs mois avant le démarrage de votre activité. Lors de la souscription, n’oubliez pas que le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit Pour exercer leur profession, les avocats doivent justifier de deux assurances : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et l’assurance garantie de représentation des fonds....
  • RC Pro associations : comparateur et devis gratuit RC Pro associations : comparateur et devis gratuit L’assurance RC Pro protège les associations de loi 1901 en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de leurs activités. Dirigeants, bénévoles, adhérents… Quelles sont les personnes...