Quel est le prix d'une Assurance RC Pro ?

Quel est le prix d'une Assurance RC Pro ?

Quel que soit le métier que vous exercez, il est indispensable de vous protéger en cas de mise en cause de votre responsabilité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle vous couvre contre les dommages que vous, votre entreprise, vos salariés ou encore vos produits pourraient causer à des tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Quel est le prix d’une assurance RC Pro ? Comment comparer efficacement les offres ? Réponses et conseils !

Qu’est-ce qu’une assurance RC Pro ?

Les activités de votre entreprise peuvent être à l’origine de dommages causés à des tiers et donnant lieu à réparation. Ce risque peut être couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro. En effet, ce contrat couvre les dommages causés lors de l’exercice de l’activité professionnelle et découlant de l’exécution du contrat ou de la prestation proposée. Quant aux dommages survenant en dehors de tout contrat ou faute professionnelle et liés à l’exploitation de l’entreprise, ils sont généralement pris en charge par l’assurance RC exploitation.

Exemples de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle

Ces exemples de dommages montrent que toute entreprise peut être concernée par la RC Pro et que les conséquences financières peuvent être importantes :

  • Un client glisse dans le magasin d’un commerçant et se blesse ;
  • Plusieurs clients se retrouvent hospitalisés suite à une intoxication alimentaire dans un restaurant ou après avoir commandé chez un traiteur ;
  • Un échafaudage s’effondre sur des véhicules garés à proximité et fait quelques blessés ;
  • Un agent immobilier omet d’indiquer certaines informations importantes à l’acheteur. Suite à l’acquisition, ce dernier découvre les problèmes et remet en cause le prix de vente ;
  • Plusieurs lots de produits alimentaires fabriqués par une entreprise sont infectés par une bactérie alors qu’ils sont déjà proposés sur le marché.

Si la responsabilité civile professionnelle d’une entreprise peut être invoquée dans de nombreuses situations, la victime doit néanmoins respecter des règles strictes pour obtenir réparation. Plus précisément, trois éléments doivent être apportés comme fondements de preuve : la preuve du préjudice subi ; le fait dommageable ; le lien de causalité entre les deux.

Souscrire une assurance RC Pro : est-ce obligatoire ?

Plusieurs professions sont soumises à l’obligation de souscrire une assurance RC Pro, notamment les professions réglementées (professionnels de santé, du droit…), les experts-comptables et les entreprises du bâtiment qui sont également contraintes de se couvrir par une garantie décennale prenant en charge la réparation des dommages causés au bâtiment pendant les 10 ans suivant la date de réception des travaux.

Les autres professions ne sont pas tenues d’adhérer à ce contrat. Pour autant, l’assurance responsabilité civile professionnelle reste vivement conseillée pour assurer la pérennité de l’entreprise. Effectivement, en cas de dommage causé à autrui, le montant des réparations et indemnités à verser peuvent s’avérer élevé et avoir de lourdes conséquences financières pour les professionnels.

Comment est fixé le prix d’une assurance RC Pro ?

Différents éléments jouent sur le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle :

La taille de l’entreprise

De la micro-entreprise à l’entreprise de plus de 1000 salariés, l’effectif influe sur le coût de l’assurance. Plus le nombre de salariés est important, plus le risque augmente et le montant des cotisations également.

La forme juridique

Le prix de l’assurance RC Pro dépend de la forme juridique de l’entreprise. Par exemple, un auto-entrepreneur profitera d’un tarif moins élevé comparé à une forme sociale avec des statuts et une activité plus développée.

Le chiffre d’affaires

Le chiffre d’affaires prévisionnel ou réalisé est pris en compte par les assureurs car il témoigne de l’activité de l’entreprise. Plus il est élevé, plus le prix sera important et inversement.

Le secteur d’activité

Chaque secteur d’activité est associé à des risques spécifiques. Si vous êtes commerçant, vous ne serez pas exposé aux mêmes risques qu’une entreprise du bâtiment.

L’étendue des garanties choisies

Le contrat d’assurance RC Pro est personnalisé ce qui signifie que les garanties et leur étendue auront un impact sur son prix. Pour autant, il n’est pas recommandé de faire l’impasse sur certaines garanties indispensables uniquement pour réaliser des économies.

De manière générale, le coût moyen d’une assurance RC Pro s’établit à 100 euros par an. Pour savoir quel est le tarif applicable dans votre situation, vous pouvez faire une simulation 100 % en ligne gratuite et sans engagement. Après avoir complété un formulaire en renseignant quelques informations sur votre activité professionnelle et les garanties dont vous avez besoin, vous recevrez un tarif personnalisé.

Conseils pour souscrire une assurance RC Pro au meilleur prix

Vous souhaitez trouver une assurance RC Pro pas chère couvrant les risques liés à votre activité ? Voici quelques conseils pour y parvenir :

Faites une comparaison en ligne

Dans un premier temps, vous pouvez faire jouer la concurrence entre les assureurs en recourant à un comparateur en ligne. Le principe est le même que pour la simulation d’assurance professionnelle en ligne : l’outil s’appuie sur les réponses fournies via le formulaire pour vous proposer des devis adaptés.

Passer par un courtier

Si vous préférez être accompagné tout au long de la souscription et bénéficier de l’expertise d’un professionnel, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en assurance RC Pro. Cet intermédiaire fera jouer son réseau de partenaires étendu pour négocier le tarif de votre futur contrat. Il pourra également répondre à toutes vos questions.

Bien choisir ses garanties

Les garanties de votre contrat doivent être adaptées à votre activité. En faisant le point sur les risques qui y sont liés, vous pourrez choisir d’écarter certaines d’entre elles et ainsi faire quelques économies.

Pour conclure, le meilleur moyen de réduire le coût d’une assurance responsabilité civile professionnelle est de comparer les offres proposées par les assureurs en prêtant attention aux garanties. L’aide d’un courtier expérimenté peut s’avérer précieuse, notamment si vous n’avez pas le temps de faire jouer la concurrence ou si vous avez besoin de conseils personnalisés.

Par Nathalie Jouet - Publié le 26/07/2023

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro notaires : comparateur et devis gratuit RC Pro notaires : comparateur et devis gratuit Les notaires exercent une profession réglementée. A ce titre, ils doivent souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.Conformément à l’article 13 du décret du 20 mai 1955,...
  • RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit Pour exercer leur profession, les avocats doivent justifier de deux assurances : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et l’assurance garantie de représentation des fonds....