Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Professionnelles > Responsabilité Civile Professionnelle > RC Pro professionnels du tourisme : comparateur et devis gratuit

RC Pro professionnels du tourisme : comparateur et devis gratuit

RC Pro professionnels du tourisme : comparateur et devis gratuit

Vous êtes un professionnel du tourisme ? La souscription d’une assurance RC Pro est indispensable pour protéger votre activité.

La responsabilité civile professionnelle désigne l’ensemble des règles qui contraignent un professionnel, auteur d’un dommage causé à autrui, à réparer le préjudice subi par la victime en lui versant une compensation financière. En présence d’une assurance RC Pro, cet argent est alors versé par l’assureur. Explications.

Qu’est-ce que l’assurance RC Pro professionnels du tourisme ?

De la conception à la mise en œuvre des séjours touristiques, de nombreux professionnels se relaient dans l’objectif de satisfaire leurs clients. Sur ce marché, on trouve notamment : les agences de voyages, les offices de tourisme et les transporteurs, les hôtels et restaurants.

L’assurance responsabilité civile professionnelle, plus communément appelée assurance RC Pro, est obligatoire pour les professions réglementées dont font partie : les professionnels de la santé, les professionnels du droit, les experts-comptables, les agents immobiliers, les agents généraux d’assurance et les agences de voyages. Pour les autres professions, la souscription à cette assurance reste facultative mais pleinement justifiée car le risque qu’une entreprise soit mise en cause par un client, un fournisseur ou un tiers reste important et les conséquences financières peuvent être dramatiques.

Ainsi, l’assurance RC Pro s’impose aux professionnels du tourisme non seulement pour leur immatriculation mais aussi pour couvrir les conséquences pécuniaires de leur responsabilité civile.

Comment différencier l’assurance RC Pro de la RC d’exploitation ?

Il ne faut pas confondre l’assurance RC Pro avec l’assurance RC d’exploitation. En effet, l’assurance RC pro couvre les conséquences pécuniaires des dommages corporels, matériels ou immatériels causés du fait des prestations effectuées par l’entreprise. La RC Pro d’un professionnel du tourisme peut être engagée en cas d’erreurs, d’omissions, d’oublis ou de négligences dans l’exécution de son activité. Quant à l’assurance RC exploitation, elle prévoit une prise en charge de ces mêmes dommages dès lors qu’ils sont causés à des tiers au cours de la vie quotidienne de l’entreprise. La première différence entre ces deux assurances concerne donc les sinistres couverts.

Autre différence : le caractère obligatoire. Si l’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions réglementées et facultative pour les autres, l’assurance responsabilité civile d’exploitation est une garantie de base qui n’est pas imposée par la loi. Elle est toutefois recommandée aux professionnels qui sont régulièrement en contact avec des clients, des partenaires ou des fournisseurs.

Quels sont les dommages couverts par l’assurance RC Pro ?

L’assurance RC Pro couvre les préjudices ayant lieu dans le cadre de l’activité professionnelle. Ces dommages peuvent être causés par le professionnel, ses salariés, ses sous-traitants, ses machines, outillages, objets lui appartenant.

Les préjudices couverts peuvent être de différentes natures :

  • Les dommages corporels : toute atteinte subie par une personne physique et les préjudices qui en résultent ;
  • Les dommages matériels : de la détérioration à la disparition d’une chose ou d’une substance, en passant par la perte ou par le vol ;
  • Les dommages immatériels : les préjudices provenant de la privation de la jouissance partielle ou totale d’un bien ou d’un droit, de la perte d’un bénéfice, de la perte de clientèle, de l’interruption d’une activité ou d’un service.

Cette assurance s’applique par exemple si lors d’une activité organisée par une entreprise de loisirs, un client se blesse suite à un défaut d’organisation. La garantie RC Pro intervient pour réparer les dommages corporels qu’il a subis et les pertes financières occasionnées par son arrêt de travail. Autre exemple de mise en œuvre de l’assurance responsabilité civile professionnelle : un client prouve que le voyage qu’il a effectué ne correspond que partiellement à ce que l’agence de voyages lui avait proposé. Dans cette situation, l’assureur prendra en charge sa demande de réparation qui peut être une importante somme d’argent.

Il convient de rappeler que pour engager la RC Pro d’un professionnel, la victime doit apporter la preuve que la faute a été commise par ce dernier, que cette faute a entraîné un préjudice, et qu’il existe un lien de causalité entre le fait dommageable et le préjudice subi.

Le tarif d’une assurance RC Pro professionnels du tourisme

Aucun tarif n’est identique dans le domaine de l’assurance car chaque entreprise présente des caractéristiques différentes. Le prix d’une assurance RC Pro dépend principalement :

  • Du secteur d’activité et du statut de la société ;
  • De la taille de l’entreprise et du montant de son chiffre d’affaires ;
  • Des risques encourus.

Pour connaître le coût précis de cette assurance en fonction de votre activité, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement.

Conseils pour trouver la meilleure assurance responsabilité civile professionnelle

Plusieurs astuces permettent de trouver une assurance aux garanties étendues et au meilleur prix :

Faire des demandes de devis en ligne

La première chose à faire est de demander plusieurs devis d’assurance RC Pro avec l’aide d’un outil en ligne. Cette étape vous permettra de comparer les différents contrats en vous basant sur : les plafonds d’indemnisation, les garanties et exclusions, les franchises et le prix.

Faire jouer la concurrence

Pour profiter d’une assurance RC Pro professionnels du tourisme au prix le plus bas, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence entre les assureurs. Pour cela, vous avez le choix : utiliser un comparateur en ligne ou faire appel à un courtier. Après avoir étudié votre dossier, le courtier le présente à ses partenaires et ne vous propose que les offres les plus avantageuses.

Se tourner vers un assureur spécialisé

Si vous ne parvenez pas à trouver une assurance RC Pro correspondant à vos besoins, vous pouvez toujours vous tourner vers une compagnie d’assurance spécialisée dans votre secteur d’activité. Cela peut vous permettre de bénéficier de garanties personnalisées et d’un tarif adapté.

Une fois cette assurance souscrite, une attestation RC Pro vous sera envoyée automatiquement. Ce document a pour but de justifier la souscription d’un contrat d’assurance responsabilité civile professionnelle. Les professionnels du tourisme doivent obligatoirement être en sa possession pour pouvoir exercer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Responsabilité Civile Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit RC Pro avocats : comparateur et devis gratuit Pour exercer leur profession, les avocats doivent justifier de deux assurances : l’assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et l’assurance garantie de représentation des fonds....
  • RC Pro associations : comparateur et devis gratuit RC Pro associations : comparateur et devis gratuit L’assurance RC Pro protège les associations de loi 1901 en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de leurs activités. Dirigeants, bénévoles, adhérents… Quelles sont les personnes...