Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Professionnelles > Comparateur RC Pro : comparatif 2024 ! > Simulation Assurance RC Pro : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance RC Pro : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance RC Pro : simulateur en ligne gratuit !

Si vous exercez une activité réglementée, vous devez impérativement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ou assurance RC Pro.

Vous êtes chef d’entreprise et cherchez à préserver votre activité avec une assurance RC Pro ? Quel est le coût de cette assurance ? Comment faire une simulation 100 % en ligne et entièrement gratuite ? Tout ce qu’il faut savoir.

A quoi sert l’assurance RC Pro ?

Les activités de votre entreprise peuvent être à l’origine de dommages causés à des tiers donnant lieu à réparation. Or, le montant du préjudice subi se chiffre parfois en dizaines de milliers d’euros. Verser une telle somme peut entraîner la mise à l’arrêt de votre activité.

L’assurance responsabilité civile professionnelle vise justement à couvrir les dommages causés à autrui que ce soit avant, au moment de la prestation ou de la vente ou encore après leur réalisation.

Quels sont les professionnels concernés par l’assurance RC Pro ?

De nombreuses professions sont soumises à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle :

  • Les professionnels de la santé (médecins, dentistes, infirmières, ostéopathes…) ;
  • Les professionnels du droit (notaires, avocats, huissiers de justice…) ;
  • Les experts-comptables ;
  • Les agents immobiliers ;
  • Les agences de voyage ;
  • Les agents généraux d’assurance.

Pour les autres professions, l’assurance RC Pro n’est pas imposée mais seulement conseillée. Quels que soient votre secteur d’activité et la taille de votre entreprise, la souscription est pleinement justifiée car le risque que votre structure soit mise en cause par un client, un fournisseur, un salarié ou un tiers est toujours présent et peut avoir des conséquences financières dramatiques.

Exemples de dommages couverts par l’assurance responsabilité civile professionnelle

Rappelons que l’assurance RC Pro couvre les dommages causés à l’occasion de l’exercice de l’activité professionnelle et découlant de l’exécution du contrat ou de la prestation ainsi que ceux causés en dehors de tout contrat ou faute professionnelle et résultant de l’exploitation de l’entreprise. Il peut s’agir de dommages matériels, immatériels ou corporels.

Voici quelques exemples de dommages corporels entrant dans le champ de cette assurance :

  • La blessure d’un salarié dans le cadre de travaux professionnels manuels ;
  • La chute d’un client dans le magasin suite au nettoyage du sol ;
  • Une intoxication alimentaire suite à un repas servi avec des produits avariés dans le restaurant ;
  • Un accident de la circulation lors d’une mission de taxi.

Plusieurs dommages matériels peuvent survenir comme :

  • L’endommagement de l’ordinateur ou du smartphone d’un client lors d’une réparation ;
  • La casse d’une fenêtre dans le cadre de travaux de rénovation sur un chantier de BTP.

Du côté des dommages immatériels, on trouve par exemple :

  • Les conséquences financières d’un défaut de conseil ;
  • La perte des données informatiques d’un client suite à l’endommagement de son ordinateur professionnel lors d’une réparation.

Pour faire valoir le ou les dommages qu’elle a subis et prétendre à une indemnisation, la victime doit en apporter la preuve, le fait dommageable (faute ou fait de l’entrepreneur ou d’un de ses salariés), le lien de causalité entre ces deux éléments.

Comment est fixé le coût d’une assurance RC Pro ?

Vous êtes concerné par l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle ? Avant de démarrer vos recherches, vous devez savoir que le coût de cette assurance est déterminé en fonction de différents critères :

  • Votre secteur d’activité et les risques associés ;
  • Le montant de votre chiffre d’affaires ;
  • La taille de votre entreprise ;
  • Les garanties choisies : il est possible d’adhérer à des garanties complémentaires telles que la garantie protection juridique, la garantie RC perte d’exploitation, la garantie d’annulation de compétition par exemple.

Le prix moyen d’une assurance RC Pro varie de 100 à 250 euros par an.

Comment obtenir une estimation de tarif ?

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre assurance RC Pro ? Pour cela, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne.

Le simulateur d’assurance RC Pro en ligne se base sur les informations fournies via un formulaire pour vous donner une indication de tarif. Vous devrez notamment renseigner : la nature de votre activité, votre effectif, la date de création de votre entreprise, l’étendue des garanties souhaitées.

De nombreux assureurs et courtiers mettent cet outil gratuitement à disposition des utilisateurs sur leur site Internet.

Quels sont les avantages de la simulation d’assurance RC Pro en ligne ?

Utiliser un simulateur d’assurance responsabilité civile professionnelle en ligne vous permet de profiter d’un ensemble d’avantages :

Un gain de temps

L’estimation tarifaire est faite en ligne ce qui vous fait gagner du temps. En effet, vous n’avez pas à vous rendre en agence. En moins de 2 minutes, l’outil vous permet de connaître le montant de votre future prime en fonction de votre profil et des garanties choisies.

Un gain d’argent

Il n’est pas toujours facile de sélectionner des garanties adaptées à ses besoins. Le simulateur d’assurance RC Pro donne la possibilité d’ajuster les garanties du contrat et de voir l’impact sur le montant des cotisations.

Une démarche gratuite et sans engagement

Enfin, faire une simulation en ligne ne vous engage à rien. Il s’agit d’une démarche 100 % gratuite !

Comment obtenir des devis d’assurance RC Pro ?

Pour obtenir des devis d’assurance RC Pro et trouver rapidement l’offre qui vous convient, vous pouvez comparer les contrats avec l’aide d’un comparateur en ligne. Cet outil favorise la mise en concurrence des assureurs et vous donne la possibilité de réaliser des économies conséquentes.

Si vous préférez bénéficier de l’expertise d’un spécialiste, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance RC Pro. Cet intermédiaire vous mettra en relation avec ses assureurs partenaires auprès desquels il peut négocier les garanties et les tarifs.

En règle générale, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis d’assurance responsabilité civile professionnelle avant de s’engager. Les garanties, les exclusions, les plafonds d’indemnisation et le prix font partie des principaux critères à observer.

Par Nathalie Jouet - Publié le 06/07/2023

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quel est le prix d'une Assurance RC Pro ? Quel est le prix d'une Assurance RC Pro ? Quel que soit le métier que vous exercez, il est indispensable de vous protéger en cas de mise en cause de votre responsabilité. Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement ! ...
  • RC Pro associations : comparateur et devis gratuit RC Pro associations : comparateur et devis gratuit L’assurance RC Pro protège les associations de loi 1901 en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de leurs activités. Dirigeants, bénévoles, adhérents… Quelles sont les personnes...