Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Professionnelles > Comparateur RC Pro : comparatif 2024 ! > Courtier en Assurance RC Pro : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance RC Pro : avantages et comparateur !

Courtier en Assurance RC Pro : avantages et comparateur !

La responsabilité civile professionnelle fait partie des assurances les plus importantes pour votre entreprise.

Aucune entreprise n’est à l’abri de causer un dommage à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé de souscrire une assurance RC Pro. Comment bien choisir ce contrat ? Pourquoi faire appel à un courtier spécialisé ? Réponses.

A quoi sert l’assurance responsabilité civile professionnelle ?

La responsabilité civile professionnelle ou RC Pro est un contrat pouvant être souscrit par une entreprise pour se protéger ainsi que ses salariés. Elle intervient dès lors que la responsabilité de la société, de l’un de ses employés, de l’une de ses prestations ou de son matériel est engagée. Autrement dit, les dommages corporels, matériels et immatériels causés par faute, négligence ou imprudence sont couverts par cette garantie.

Même si l’assurance RC Pro représente un coût non négligeable pour une entreprise, elle reste une protection essentielle pour faire face aux conséquences financières des dommages pouvant conduire à une faillite. En effet, les indemnisations dues aux victimes se chiffrent parfois en dizaines de milliers d’euros.

La RC Pro est-elle obligatoire ?

L’assurance responsabilité civile professionnelle s’impose aux professions réglementées : professions médicales (médecins, infirmières, sage-femmes…), professionnels du droit et du conseil (notaires, avocats, agents immobiliers, experts-comptables…). Les artisans du bâtiment sont également concernés par cette obligation qui s’ajoute à celle relative à la garantie décennale.

Si la loi ne vous contraint pas à souscrire une assurance RC Pro, il reste tout de même intéressant d’y adhérer. Cette garantie peut vous être utile dans les cas suivants :

  • Vous êtes commerçant et un client se blesse dans votre boutique ;
  • Vous êtes restaurateur et l’un de vos plats provoque une intoxication alimentaire ;
  • Vous êtes garagiste et la voiture d’un client est endommagée lors d’une intervention ;
  • Vous êtes jardinier et vous heurtez le portail du client en reculant.

Selon vos besoins, vous pouvez adhérer à des garanties optionnelles comme la responsabilité civile « après livraison » qui couvre les dommages causés à autrui après la livraison du produit ou la fin de la prestation. Grâce à cette garantie, votre entreprise pourra aussi bénéficier d’une prise en charge des frais de remplacement ou de modification.

De manière générale et si la simple responsabilité civile professionnelle se révèle insuffisante, il est possible de s’orienter vers une assurance multirisques professionnelle, un contrat sur-mesure couvrant la société à tous les stades de son activité. Celle-ci comprend des garanties générales telles que la RC Pro et la protection juridique, mais aussi des garanties plus spécifiques comme l’assurance des véhicules, des locaux et de leur contenu.

Quel est le rôle du courtier en assurance RC Pro ?

Lors de leurs recherches, les chefs d’entreprise peinent parfois à trouver un contrat d’assurance RC Pro couvrant les risques liés à leur activité professionnelle. Dans ce cas, il peut être judicieux de solliciter les services d’un courtier expérimenté.

Le courtier en assurance RC Pro joue un rôle d’intermédiaire entre les professionnels à la recherche d’une assurance optimale et les assureurs. Après avoir étudié le profil de l’entreprise et ses besoins, il démarche ses assureurs partenaires pour tenter de trouver un contrat susceptible de lui correspondre.

Le courtier n’a pas qu’un rôle de négociateur. Il est en mesure de conseiller ses clients tout au long de la souscription et de répondre à leurs questions grâce à ses connaissances approfondies du marché.

Passer par un courtier en assurance RC Pro : les avantages

En choisissant de passer par un courtier spécialisé en assurance responsabilité civile professionnelle, vous profiterez de nombreux avantages :

  • Un gain de temps : le courtier se charge de comparer les offres à votre place ce qui vous évite de vous déplacer en agence et vous fait gagner un temps précieux ;
  • Des économies : le courtier négocie les tarifs auprès de ses partenaires vous faisant réaliser d’importantes économies ;
  • Un accompagnement et des conseils personnalisés : le courtier vous oriente vers des formules adaptées et vous accompagne dans les démarches liées à la souscription ;
  • Une expertise pointue du marché : le courtier se distingue par son expertise et sa fine connaissance des subtilités du marché de l’assurance RC Pro dont il peut vous faire profiter ;
  • Une démarche gratuite et sans engagement : vous n’avez rien à perdre à recourir aux services d’un courtier car ce professionnel n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Vous l’avez compris, quel que soit votre profil, vous pouvez avoir un intérêt à contacter un courtier dans le cadre de votre recherche d’assurance.

Conseils pour bien choisir son courtier en assurance RC Pro

Pour profiter des avantages précédemment présentés, il est important de bien choisir son courtier en assurance responsabilité civile professionnelle.

Dans un premier temps, vous devez vérifier que le courtier est immatriculé à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance. Cela vous donne la garantie que le professionnel a fourni les justificatifs nécessaires pour pouvoir exercer : un justificatif de capacité professionnelle, un justificatif de responsabilité civile professionnelle, un justificatif de garantie financière, une copie de son casier judiciaire.

Ensuite, il est conseillé d’opter pour un courtier disponible et joignable en cas d’urgence. Tournez-vous de préférence vers un intermédiaire disposant de différents moyens de communication pour pouvoir le joindre en cas de besoin.

Enfin, pour pouvoir bénéficier des meilleurs services d’accompagnement et de conseils pendant la souscription, il faut s’assurer que le courtier dispose d’une solide expérience dans le domaine. Pour vous faire une idée de la qualité des services proposés, n’hésitez pas à consulter les avis laissés sur Internet par les clients.

Ainsi, si vous souhaitez profiter d’un accompagnement lors de votre recherche d’assurance RC Pro, vous pouvez faire appel à un courtier. Si vous préférez confronter les offres vous-même, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Cet outil vous fera gagner du temps et réaliser d’importantes économies.

Par Nathalie Jouet - Publié le 26/07/2023

Comparateur RC Pro
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • RC Pro associations : comparateur et devis gratuit RC Pro associations : comparateur et devis gratuit L’assurance RC Pro protège les associations de loi 1901 en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de leurs activités. Dirigeants, bénévoles, adhérents… Quelles sont les personnes...
  • Quel est le prix d'une Assurance RC Pro ? Quel est le prix d'une Assurance RC Pro ? Quel que soit le métier que vous exercez, il est indispensable de vous protéger en cas de mise en cause de votre responsabilité. Comparateur RC Pro ! Gratuit et sans engagement ! ...