
pour votre financement

pour vos finances

et sans engagement
Comment apprendre à un enfant la notion d'argent ?

L'éducation financière des enfants, c'est-à-dire leur apprendre la notion de l'argent, est un passage obligé pour tous les parents. L'argent fait en effet partie de la vie quotidienne à tous les âges. Familiariser très tôt son enfant à la notion d'argent, que ce dernier ne tombe pas du ciel, lui apprendre à bien gérer un budget, etc., est une nécessité qui permet à un enfant de bien se préparer à sa vie d'adulte mais aussi d'avoir conscience de la valeur des choses et de lui apprendre à mieux consommer notamment, comme à mettre de l'argent de côté pour faire face à des dépenses imprévues ou se faire plaisir.
Pourquoi apprendre la notion d'argent à un enfant ?
Pour un enfant, en particulier jusqu'à 7-8 ans, un âge où il commence à pouvoir bien compter, l'argent est une notion très abstraite. Pourtant, dès son plus jeune âge, il voit au quotidien ses parents l'utiliser et, selon sa maturité, il peut s'intéresser et commencer à se questionner sur l'intérêt et l'utilité de l'argent.
Notamment, une notion comme la valeur des choses, indispensable dans une vie, mais qui est très théorique et difficile à comprendre pour un enfant, doit être abordée.
Apprendre que rien (ou presque) n'est gratuit, que chaque chose a son propre prix, ou encore que certains biens ne s'achètent pas avec de l'argent (la santé par exemple) est indispensable pour responsabiliser un enfant, le faire grandir, et lui faire connaitre la notion d'argent.
Apprendre à un enfant ce qu'est la monnaie (la valeur des pièces et des billets), l'existence de différentes monnaies dans le monde ou d'une monnaie commune comme l'euro, mais aussi les différents moyens de paiement, est également nécessaire pour bien le préparer à sa vie d'adulte.
Quelles sont les notions d'argent à apprendre à un enfant ?
L'argent ne tombe pas du ciel
Dès son plus jeune âge, un enfant voit ses parents et ses proches retirer de l'argent aux distributeurs automatiques de billets. Pour lui, l'argent est donc quelque chose que l'on peut obtenir facilement a priori.
C'est pourquoi, même à un enfant petit, il est utile de lui expliquer avec des mots simples que s'il est possible de se procurer des billets de cette manière, c'est parce que d'abord on a confié son argent à une banque et lui dire finalement que les billets ne tombent pas du ciel, que pour se le procurer et le dépenser, il est impératif d'avoir de gagner de l'argent et de le mettre de côté.
Pour les enfants plus grands, il est en effet impératif de leur expliquer que si l'on peut disposer d'argent et le dépenser, c'est parce qu'on le gagne en travaillant.
Évoquer le lien entre le travail et l'argent est en effet une notion qu'un enfant doit assimiler et comprendre et qui lui sera nécessaire dans sa vie future.
L'argent se gère
Quand l'enfant a compris que l'argent n'est pas une notion concrète, qu'il se gagne et qu'il sert à des transactions nécessaires pour pouvoir, par exemple, acheter des aliments, des vêtements, payer un loyer, etc., la deuxième étape consiste à lui apprendre que l'argent se gère.
Ainsi, il faut lui expliquer qu'il est nécessaire d'établir un budget pour dépenser son argent de manière raisonnable et équilibrée, et surtout en fonction de l'argent que l'on a à sa disposition en travaillant. Ce budget peut prendre la forme d'un tableau tout simple avec d'un côté une colonne pour indiquer les rentrées d'argent et, de l'autre, une colonne pour noter ses dépenses.
Il est ainsi possible d'expliquer cette notion de budget, nécessaire à la bonne gestion de son argent, en prenant pour exemple des dépenses qui le concernent et lui montrer, à partir d'une certaine somme définie avec lui, ce qu'il peut acheter pour se faire plaisir (une place de cinéma, un jouet, etc.) une fois qu'il a retiré l'argent nécessaire à des dépenses obligatoires comme l'achat d'un ticket de bus pour se rendre à l'école, par exemple.
Un moyen aussi de lui montrer que l'argent doit être bien géré pour faire face à des dépenses qui répondent à des besoins indispensables (manger, s'habiller, etc.) auxquelles il est impossible de déroger, mais aussi pour lui apprendre à mieux consommer.
En apprenant à un enfant à gérer un budget, on lui enseigne par la même occasion que si ses dépenses sont moins importantes que l'argent dont il dispose, il peut le mettre de côté pour financer un achat qui lui tient à cœur. Une bonne façon donc de lui expliquer que l'on peut épargner son argent, et pas forcément le dépenser à tous les coups.
Offrir une tirelire à un enfant dès son plus jeune âge peut l'aider justement à appréhender simplement cette notion d'épargne.
Les solutions pour apprendre la notion d'argent à un enfant
L'argent est un concept abstrait qui doit être appris dès que l'enfant en a la capacité car personne ne peut y déroger au cours de sa vie. C'est pourquoi il est important d'initier un enfant à cette notion d'argent, ce qu'il représente, ce qu'il vaut et comment bien gérer ses ressources.
Différents moyens permettent d'apprendre à un enfant la notion d'argent, pour certains dès son plus jeune âge, des jeux de sociétés à la mise à disposition d'argent de poche, en passant par sa participation à la gestion d'un budget au quotidien, par exemple.
Apprendre la notion d'argent grâce à des activités ludiques
Les activités ludiques et les jeux de société représentent des moyens très utiles et intéressants pour apprendre à un enfant la notion d'argent, et même dès son plus jeune âge.
Jouer "à la marchande" avec des petits objets en guise de pièces ou de billets peut ainsi permettre de faire prendre conscience à un enfant ce qu'il peut obtenir en échange d'argent et lui apprendre que cet argent est obligatoire pour acheter des aliments, des vêtements, des jouets, avoir certains loisirs, etc.
Plus grand, des jeux de société comme certainement celui le plus connu en lien avec l'argent, le Monopoly, permettent d'apprendre aux enfants la valeur de l'argent et comment le gérer pour s'en sortir dans la vie.
Faire participer un enfant aux achats de la vie courante
La mise en situation est certainement le meilleur moyen d'apprendre à un enfant la notion d'argent. Il peut s'agir, par exemple, de le faire participer à l'organisation financière de sa fête d'anniversaire pour laquelle un petit budget fixe est défini par avance.
De cette manière, l'enfant peut prendre conscience de ce qu'il peut acheter pour se faire plaisir, et aussi à ses copains et copines, et ce que ne lui permet pas de dépenser cette somme d'argent prédéfinie.
Faire prendre conscience à un enfant la notion d'argent et sa valeur peut aussi être, par exemple, le faire participer aux courses nécessaires aux menus de la semaine.
Il peut ainsi se rendre compte de ce qu'il peut acheter avec le budget prévu pour ces achats, apprendre aussi à consommer de manière plus responsable notamment, et à réaliser que certaines dépenses sont superflues ou impossibles quand on dispose d'un petit budget.
Savoir manipuler l'argent est aussi important. Laisser son enfant payer une course dans une boulangerie, par exemple, est un bon moyen pour lui apprendre à quoi sert l'argent, sa valeur, ce qu'il est possible d'obtenir avec quelques pièces, et de comprendre ce que représente le prix d'une marchandise.
Récompenser son enfant en lui donnant de l'argent
Rendre concret le lien entre le travail et l'argent peut se concrétiser par la mise en place de petites récompenses financières lorsque l'enfant participe ou prend en charge certaines tâches qui ne sont pas courantes comme, par exemple, ranger le garage de la maison, laver l'intérieur d'une voiture, ramasser les feuilles dans le jardin, etc.
En revanche, récompenser un enfant avec de l'argent s'il débarrasse la table, vide le lave-vaisselle, met son linge sale dans la machine à laver, etc., n'est pas une bonne idée car il s'agit de tâches auxquelles toute la famille doit participer pour faire tourner la maison sans rien attendre en retour, au contraire de devoir travaille pour gagner de l'argent.
Donner de l'argent de poche à son enfant
Le portail national de l'éducation économique, budgétaire et financière de la Banque de France indique que trois quarts des parents donnent de l'argent de poche à leurs enfants, chaque semaine, chaque mois ou une fois par trimestre, le plus souvent au moment de leur entrée au collège.
En moyenne, l'argent de poche représente une somme de 18 euros pour les enfants de 10 à 12 ans, près de 40 euros pour les 15-16 ans et environ 45 euros pour les enfants plus âgés.
Donner de l'argent de poche représente en effet une bonne solution pour apprendre aux enfants la notion d'argent, à bien le gérer, mais aussi à faire des économies, à condition de bien définir au préalable le budget qui lui est alloué et à quoi doit servir cet argent qui lui est versé régulièrement.
Avec de l'argent de poche, un enfant se familiarise avec l'argent, s'entraine à faire ses comptes, à tenir un budget en régulant ses dépenses, c'est-à-dire en faisant en sorte de pouvoir acheter quelque chose qui lui fait plaisir seulement après avoir prévu ses dépenses contraintes.
Ouvrir un compte bancaire ou d'épargne à son enfant
Pour les plus grands enfants, ceux qui arrivent à l'âge de l'adolescence en particulier, apprendre la notion d'argent peut aussi passer par l'ouverture d'un compte bancaire ou d'épargne à leur nom (à l'initiative de leurs parents tant qu'ils sont mineurs).
Il s'agit également d'un bon moyen pour les responsabiliser et les familiariser avec le fonctionnement d'une banque à qui ils auront forcément affaire dans leur vie d'adulte pour gérer et placer leur argent.
Plusieurs types de produits de ce type sont disponibles sur le marché :
- le compte d'épargne bancaire qui peut être ouvert à un enfant à partir de 12 ans et qui est rémunéré selon un taux d'intérêt défini par chaque banque. Il permet à un enfant de retirer de l'argent à tout moment notamment ;
- la Livret Jeune (pour les enfants de 12 à 25 ans), soit un livret d'épargne également rémunéré qui permet de mettre jusqu'à 1 600 euros de côté et qui est le plus souvent associé à une carte de retrait pour prélever de l'argent ;
- le compte bancaire (à partir de 16 ans) qui propose une carte de paiement et un chéquier, mais dont les parents sont responsables en cas d'incidents bancaires.
D'autre part, il existe aujourd'hui des produits bancaires qui s'adressent tout particulièrement aux jeunes, que l'on appelle des "fintechs", des néobanques par exemple.
Il s'agit de produits financiers, généralement au coût réduit et qui ressemblent à ceux offerts par les banques classiques (livret d'épargne, compte bancaire, carte de paiement, etc.), mais qui sont le plus souvent proposés par des start-up et basés sur les nouvelles technologies, c'est-à-dire utilisables via Internet, un smartphone ou une messagerie dédiée.
Autres dossiers
-
Fiché au FICP : quelles incidences ? Comment en sortir ? Le FICP, pour Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers, est un dispositif géré par la Banque de France pour répertorier les particuliers en situation de...
-
Relevé bancaire et relevé de frais bancaires : quelle différence ? Le relevé bancaire et le relevé de frais bancaires sont des documents qui mentionnent des informations totalement différentes. Édités par la banque pour chaque titulaire de compte bancaire, ces...
-
Bourse étudiante : conditions, montant, comment monter son dossier ? Les étudiants, ou ceux en passe de l'être à la prochaine rentrée universitaire, qui rencontrent des difficultés matérielles pour poursuivre leurs études supérieures ont la possibilité de...
-
Livret d’épargne populaire (LEP) : pour qui ? Taux et plafond ! Le Livret d’épargne populaire (LEP) fait partie des produits d'épargne réglementés, c'est-à-dire dont le taux de rémunération, mais aussi les modalités d'éligibilité et de fonctionnement,...
-
Offre Préalable de Crédit (OPC) : qu'est-ce que c'est ? Est-elle obligatoire ? Dans le cadre d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, la banque ou l’organisme prêteur doit remettre à l’emprunteur une offre préalable de crédit (OPC). Ce document...
-
La notice d'information : qu'est-ce que c'est ? La notice d’information est un document obligatoire qui doit être annexé au contrat de bail d’un logement, avec l’état des lieux. Cette notice informative doit être soigneusement lue avant...
-
Interdit bancaire : qu'est-ce que ça veut dire ? Quelles conséquences ? L’interdit bancaire est une situation difficile qui consiste en un fichage auprès de la Banque de France à la suite d’un incident de paiement. Plus précisément, cette situation concerne un...
-
Dépassement de son découvert autorisé ? Quelles conséquences ? Quelle tolérance ? Si votre banque vous a accordé la possibilité d’être à découvert dans la limite d’un plafond et pendant une durée déterminée, ou si cette autorisation vous est donnée de façon...
-
Dépenses contraintes : définition, exemples, pistes pour les réduire Les ménages consacrent en moyenne près de 40 % de leur revenu mensuel aux dépenses contraintes. On parle là de dépenses dont il est difficile de se passer et surtout difficilement négociables...
-
Terme à échoir et terme échu : quelle différence ? Terme à échoir, terme échu, des expressions que l'on entend souvent dans le cadre de paiements de transactions commerciales, pour le paiement d'un loyer, le versement des pensions de retraite, par...
-
Litige avec mon assureur : comment faire ? Comme avec n’importe quel professionnel, il peut arriver que des assurés soient en désaccord avec leur assureur en particulier sur la gestion d’un sinistre, en ce qui concerne les indemnités...
-
Cession sur salaire : définition et fonctionnement Lorsqu’une personne ne parvient plus à s’acquitter de ses dettes, notamment à rembourser un crédit, elle peut demander la mise en place d’une cession sur salaire. Dans ce cadre,...