pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Propriétaire : faut-il louer son logement seul ou via agence ? Avantages et inconvénients
Tout propriétaire qui désire mettre un bien immobilier en location peut décider de s’en charger seul ou de faire appel à une agence immobilière. Si la gestion de la location est plus libre et bien moins onéreuse pour le propriétaire qui œuvre seul, la confier à une agence s’avère nettement plus sécurisant, confortable et rassurant, outre le gain de temps occasionné ! Faisons le point sur les avantages et les inconvénients des deux pratiques pour faire le meilleur choix.
Louer son logement seul : avantages et inconvénients
Le propriétaire d’un bien immobilier peut décider de gérer seul sa mise en location. Découvrons les avantages et les inconvénients de cette solution.
Louer son logement seul : les avantages
- Un avantage économique: ce premier critère est important. En effet, en gérant vous-même la mise en location de votre logement, vous évitez les frais de gestion facturés par l’agence immobilière qui peuvent atteindre 6 % à 9 % des loyers perçus, outre les frais annexes. Par ce biais, vous augmentez la rentabilité de votre investissement locatif.
- Une gestion plus libre: vous êtes plus libre de vos choix dans le cadre de la gestion locative de votre bien. Vous pouvez ainsi choisir l’annonce que vous publierez, vous pourrez organiser les visites comme bon vous semble et choisir les locataires de votre choix.
- Un meilleur suivi: en agissant vous-même, vous pouvez mieux suivre la gestion de votre logement.
- Des outils à votre portée: pour faciliter la gestion locative, il existe de nombreux outils gratuits ou à faible coût spécialement conçus pour accompagner les propriétaires dans cette tâche.
- Un contact avec le locataire: vous connaissez votre locataire puisque vous avez la possibilité d’établir un contact direct et personnel avec celui-ci, ce qui s’avère souvent rassurant pour le propriétaire.
Louer son logement seul : les inconvénients
- Une activité chronophage: gérer seul la location de son logement demande beaucoup de temps et peut s’avérer particulièrement anxiogène.
- Des connaissances nécessaires: cette gestion nécessite certaines connaissances techniques et juridiques. Il est impératif que le propriétaire soit au fait de ses droits et devoirs envers son bien et son locataire. Par ailleurs, une veille informative est nécessaire puisque les réglementations en la matière évoluent régulièrement.
- Un temps de recherche: lorsque le logement est vacant, la recherche du locataire peut nécessiter beaucoup de temps et occasionner du stress, sans compter qu’un bien vide ne génère pas de revenus.
- Des contraintes en cas de sinistre: en cas de dégâts ou de sinistre au sein du logement, le propriétaire se doit d’intervenir rapidement par ses propres moyens.
- Une gestion complexe à distance: si le propriétaire ne réside pas à proximité du bien, sa gestion locative peut être véritablement difficile.
- Des difficultés pour faire valoir ses droits: en cas de dégâts ou de loyer impayés, il est très difficile pour le propriétaire de faire valoir ses droits et de percevoir son dû.
Louer son logement seul : qu’en conclure ?
Vous pouvez tout à fait louer vous-même votre logement et en assurer la gestion, comme choisissent de le faire près de deux propriétaires sur trois, car vous réaliserez ainsi quelques économies non négligeables. Néanmoins, cette opération est chronophage et ne convient pas à une personne à l’emploi du temps chargé ou qui réside loin de son bien en location.
Par ailleurs, lorsque le bail ne se déroule pas comme escompté, le stress peut très vite rendre la situation invivable. Ainsi, avant d’opter pour cette solution, il est impératif d’être conscient de ces difficultés.
Louer son logement via une agence immobilière : avantages et inconvénients
Le propriétaire d’un bien immobilier peut également choisir de confier la gestion de sa mise en location à une agence immobilière. Découvrons les atouts et les désavantages de cette solution.
Louer son logement via une agence immobilière : les avantages
- Un gain de temps considérable: l’agence immobilière se charge de l’ensemble des points relatifs à la mise en location du bien et à la gestion de celle-ci, ce qui permet au propriétaire de gagner un temps précieux.
- Une tranquillité d’esprit: l’agence immobilière est formée pour maitriser et répondre à l’ensemble des aspects administratifs et juridiques d’une gestion locative.
- Une gestion des tâches allégées: l’agence se charge d’encaisser les loyers, de rédiger les documents relatifs à la location (bail, quittances, contrats, etc.), d’effectuer les visites et les états des lieux.
- Une meilleure prise en charge des difficultés: en cas de dégâts ou de sinistre, l’agence immobilière se charge d’organiser les réparations.
- Un allié juridique: l’agence immobilière veille sur les intérêts de ses clients propriétaires et les assiste sur le plan juridique en cas de problème.
- Une conseillère de premier ordre: l’agence est au fait des évolutions de la réglementation en matière de location. Elle peut ainsi conseiller son client propriétaire et l’aider à éviter les litiges.
- Une aide à la déclaration: l’agence immobilière peut aider le propriétaire à remplir sa déclaration d’impôts en le conseillant sur les revenus fonciers soumis à la fiscalité. Un bon moyen d’éviter les erreurs et les oublis.
- Un confort à distance: lorsque le propriétaire ne réside pas à proximité du bien en location, la gestion par agence lui permet d’éviter les soucis liés à la distance.
Louer son logement via une agence immobilière : les inconvénients
- Un coût non négligeable: en moyenne, une agence immobilière facture ses services entre 6 % et 9 % HT du montant des loyers.
- Des frais supplémentaires: une agence immobilière peut solliciter des frais supplémentaires de gestion au propriétaire et au locataire du bien dans le cadre de la constitution du dossier, des visites, de l’organisation de l’état des lieux et de la rédaction du bail.
- La réticence des locataires: de plus en plus de locataires refusent de louer un bien géré par une agence immobilière en raison des frais élevés susceptibles de leur être imposés.
- Un locataire imposé: l’agence immobilière choisit le locataire, ce qui ne permet pas toujours au propriétaire de tisser une relation avec celui-ci.
Louer son logement via une agence immobilière : qu’en conclure ?
Confier la location de son bien à une agence immobilière est nettement plus confortable pour le propriétaire. Cette solution est recommandée pour ceux qui ont un emploi du temps chargé, qui ne sont pas à l’aise avec les réglementations et les devoirs liés à une telle gestion, ou encore qui résident loin du bien loué. Néanmoins, ce confort a un prix non négligeable qui n’est pas accepté par tous les propriétaires.
Autres dossiers
- Comment calculer le rendement de son investissement locatif ? Le placement immobilier figure parmi les préférés des Français, car il s’avère rassurant, plus fiable et plus solide que bien d’autres dispositifs. Néanmoins, tous les investissements dans...
- Avantages et inconvénient du Compte Épargne Logement (CEL) Un Compte Épargne Logement (CEL) est un produit d'épargne, ouvert auprès d'une banque, qui permet de mettre de l'argent de côté dans la limite de 15 300 euros, hors intérêts produits pendant...
- Primo-accédant : 10 conseils pour bien acheter sa maison ou appartement Vous souhaitez devenir propriétaire et vous êtes à la recherche de votre première maison ou de votre premier appartement. Pour les primo-accédants, concrétiser ce rêve est important et permet...
- Acheter ou louer sa résidence principale : quel est le plus rentable ? Bon nombre de Français souhaitent investir dans l’immobilier, à commencer par l’achat de leur résidence principale. Mais si ce placement dans la pierre séduit chaque année de plus en plus de...
- Viager libre : principe, fonctionnement et intérêt Si le viager occupé est connu et bien développé en France, le viager libre est une autre solution intéressante. Selon les mêmes principes, un vendeur vend son logement à un acquéreur qui lui...
- Faut-il ouvrir un PEL quand les taux sont bas ? Le PEL – Plan épargne logement – est un produit de placement financier qui permet d’épargner de l’argent sans risque et à un taux de rémunération supérieur à celui des produits...
- Immobilier : 5 trucs et astuces pour bien utiliser les sites de petites annonces Désormais, les mises en vente de biens immobiliers s’effectuent principalement en ligne et les petites annonces se multiplient à vitesse grand V. Quand on sait que dans certains secteurs...
- Peut-on effectuer des travaux dans un logement loué ? Quelles règles ? Lorsqu’un propriétaire loue un logement à un locataire, il doit s’engager à ce que celui-ci soit en bon état d’habitat. Néanmoins, divers travaux peuvent être nécessaires pendant la...
- Achat immobilier : comment savoir si le prix au m² est dans la moyenne ? Vous envisagez l’achat ou la vente d’un bien immobilier et vous voulez savoir si le prix au mètre carré se situe dans la moyenne. Pour ce faire, sachez qu’il vous faudra tout d’abord...
- Mettre son logement en location : 8 erreurs à ne pas faire Vous souhaitez mettre votre logement en location ? C’est en effet un bon moyen d’augmenter vos revenus et de mettre à profit un bien immobilier non utilisé. Néanmoins, nombreux sont les...
- Comment calculer les frais de notaire lors d'un achat immobilier ? Dans le cadre d’un achat immobilier, les frais de notaire sont un point crucial pour l’acquéreur. Il faut dire que ces frais non négligeables s’ajoutent à ceux relatifs au financement du...
- APL : comment savoir si on est éligible ? Quelles démarches ? Quel montant ? L’APL est l’Aide personnalisée au logement, une forme d’allocation familiale dispensée par la CAF qui consiste à aider certains locataires ou propriétaires à financer une partie de leur...