Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Défiscalisation > Je paye trop d’impôts, comment les réduire ?

Je paye trop d’impôts, comment les réduire ?

C’est une question que se posent de nombreux contribuables : comment payer moins d’impôts ? Il existe plusieurs solutions intéressantes permettant de réduire le montant de son impôt.

Certains dispositifs législatifs octroient une réduction d’impôt applicable sur une période prédéterminée en contrepartie d’un investissement dans un secteur particulier. Trois grandes solutions se distinguent : la défiscalisation immobilière, l’investissement productif et la baisse de revenu imposable.

Réduire ses impôts grâce à la défiscalisation immobilière

Pour favoriser l’offre de logements locatifs sur le marché, chaque gouvernement vote ou proroge depuis plusieurs années des dispositifs d’incitation fiscale à l’investissement immobilier. Parmi eux, il y a notamment le dispositif Pinel, la loi Girardin, les lois Malraux et Monuments Historiques ou encore la loi Censi-Bouvard. Leur fonctionnement repose sur des règles relativement similaires : le contribuable réalise un investissement immobilier locatif et bénéficie en contrepartie d’une réduction d’impôt.

Payer moins d’impôts grâce à l’investissement productif

Certains dispositifs ont été créés pour inciter les Français à orienter leur épargne vers l’investissement productif en échange d’une économie d’impôt. Les Fonds d’investissement de Proximité (FIP) et Fonds Commun de Placement dans l’Innovation (FPCI) permettent par exemple, sous réserve de respecter les plafonds fixés, de profiter d’une économie d’impôt sur le revenu correspondant à 18 % de la somme investie. Les SOFICA permettent également d’économiser tout en soutenant l’industrie cinématographique et l’audiovisuel.

La baisse de revenu imposable, ultime solution pour réduire ses impôts

Au-delà des dispositifs de défiscalisation existants, il est possible de payer moins d’impôts en abaissant son revenu imposable. Il n’est pas question de gagner moins mais d’organiser plus efficacement ses revenus afin de réduire au maximum la base taxable. Il peut s’agir pour le contribuable de souscrire un support collectif comme le PEE ou le PERCO. La loi Madelin permet également aux travailleurs indépendants de se constituer une rente de retraite dont les versements sont défiscalisés.

Le contribuable peut par ailleurs transférer une part de son revenu à ses enfants, on parle dans ce cas de donation temporaire d’usufruit. Des parents peuvent par exemple donner à leur enfant l’usufruit d’un bien immobilier locatif pendant la durée de ses études. L’enfant percevra alors les revenus du bien et sera logiquement moins imposable en tant qu’étudiant alors que les parents pourront sortir ces revenus de leur base taxable et ainsi diminuer le montant de leur impôt sur le revenu.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : dVniSt

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers