pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Erreur sur mon relevé de compte bancaire : que faire ?
Votre relevé de compte bancaire doit vous permettre de retracer l’ensemble des opérations bancaires effectuées sur celui-ci. Les crédits comme les virements, les versements, les remises de chèques ou les dépôts d’espèces sont tout autant mentionnés que les débits, qui comprennent aussi bien les virements, que les prélèvements automatiques, les paiements par carte, les chèques émis ou les retraits d’espèces. Vos relevés de compte papier ou en ligne doivent vous permettre de suivre vos comptes plus facilement et d’en connaitre tous les mouvements. En revanche, une erreur est toujours possible, de la banque ou d’ailleurs. Dans ce cas, que faire ? Nos réponses dans ce dossier.
Consultez régulièrement vos comptes
Pour mieux gérer votre budget au quotidien et pour vérifier également que vos comptes ne présentent aucune anomalie, il est recommandé de consulter régulièrement vos comptes. Si vous ne pouvez pas le faire tous les jours, consacrez-y quelques minutes plusieurs fois par semaine. Cette vérification est facilitée par la consultation (gratuite ou payante selon les banques) des comptes en ligne sous accès sécurisé.
Cette consultation ne vous dispense pas de recevoir chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, par courrier postal ou par voie électronique, votre relevé de comptes qui récapitule l’ensemble des informations accessibles en ligne. Il est recommandé de vous aider de ce relevé pour pointer, talon de chèque et tickets de carte bancaire à l’appui, que tout est normal. Assurez-vous également que les prélèvements et versements mensuels réguliers sont bien effectués et avec le bon montant.
Suivre vos comptes régulièrement vous permettra ainsi de déceler très vite la moindre anomalie et de pouvoir agir le plus tôt possible de manière à en comprendre l’origine et à la corriger. En effet, il est plus difficile d’intervenir sur une erreur ancienne, qu’il ne vous est peut-être plus possible de prouver facilement. Autant agir à chaud pour obtenir une réparation immédiate et efficace.
Pourquoi une telle erreur ?
Une erreur sur votre relevé de compte bancaire peut avoir trois origines.
- La banque : votre banque peut en être à l’origine. Une simple erreur de saisie, une erreur informatique, la perte d’un chèque déposé en agence, un enregistrement erroné, un paiement débité deux fois, etc. Toutes ces erreurs sont possibles.
- Un tiers : lors d’un paiement, un commerçant peut vous avoir débité un montant erroné sur votre carte. Il peut s’agir d’une erreur sur un chèque déposé ou d’un virement mal effectué, d’un prélèvement erroné, etc.
- Une fraude : une fraude est toujours possible. Votre numéro de carte bancaire a pu être utilisé à votre insu, un chèque a pu vous être volé ou un autre détourné, etc. Les fraudes sont multiples, malheureusement.
Soyez attentif à la moindre erreur afin d’obtenir sa réparation rapidement. Néanmoins, si l’anomalie est en votre faveur et qu’elle vous permet de recevoir davantage d’argent que prévu, ne le dépensez surtout pas. En effet, la banque s’apercevra de l’erreur, il y a fort à parier ! Ne serait-ce que parce que la personne lésée peut se manifester de son côté pour se faire rembourser. La banque sera alors en droit de vous demander de rendre cette somme ou elle la prélèvera directement sur votre compte bancaire, probablement même sans vous en avertir. De même, en cas de montant important ou si vous refusez de restituer la somme, la banque peut se retourner contre vous et vous poursuivre en justice.
Que faire en cas d’erreur sur votre relevé de compte bancaire ?
Dès lors que vous constatez une erreur sur votre relevé de compte bancaire ou lors du suivi de vos comptes en ligne, il est impératif de contacter dès que possible votre banque. Elle pourra alors analyser cette anomalie pour en comprendre la cause.
En cas d’erreur de débit
Si vous constatez une erreur sur les montants des retraits effectués, des chèques encaissés ou des dépôts d’espèces, mais aussi en cas d’erreur sur vos prélèvements ou de frais prélevés à tort, il vous suffit de fournir une copie des justificatifs relatifs à cette anomalie. Accompagnez votre demande de vos tickets de carte de crédit, de vos récépissés de dépôts, etc.
La banque effectuera les vérifications qui s’imposent avant de recréditer votre compte. L’opération est généralement rapide.
En cas de fraude
Vous êtes victime d’une fraude et un individu malveillant a utilisé les données de votre carte bancaire pour dépenser votre argent à votre insu. Certes, c’est désagréable, mais pas de panique ! En vertu de l’article L.132-4 du Code monétaire et financier, si votre carte bancaire est toujours en votre possession, qu’elle n’a été ni volée ni perdue, vous avez le droit de solliciter le remboursement de sommes prélevées illégalement sur votre compte.
Il en va de même si vous constatez une erreur de prélèvement de la part d’un commerçant, sans pour autant qu’il s’agisse d’un acte malhonnête. Si votre reçu peut prouver l’erreur, vous pouvez être remboursé.
Si vous constatez qu’un prélèvement anormal a été effectué sur votre compte sans votre accord, vous pouvez aussi demander son remboursement.
Enfin, si vous avez émis un chèque et que vous constatez que le montant débité est supérieur, vous pouvez demander à votre banque de mener l’enquête. Le chèque concerné sera étudié afin de voir s’il s’agit d’une falsification ou d’une erreur de saisie et de vous accorder réparation au plus vite.
Et la banque dans tout ça ?
Dès lors que vous signalez une erreur à votre banque, celle-ci doit vous rembourser le montant erroné immédiatement, tel que le prévoit l’article L.133-18 du Code monétaire et financier. En revanche, si la banque peut prouver que l’opération est juste, elle n’en a pas l’obligation.
Par ailleurs, l’article L.133-22 du Code monétaire et financier stipule que si la banque est reconnue responsable de l’erreur sur votre relevé de compte, elle doit prendre à sa charge les frais qui pourraient éventuellement en découler.
Dans le même cadre, nous vous rappelons l’importance de signaler un crédit erroné à votre avantage. En effet, lorsque la banque en aura pris connaissance (par la manifestation de la personne lésée ou par une autre vérification), cet argent vous sera réclamé ou tout simplement prélevé sans avertissement. Cette somme créditée par erreur ne vous appartenant pas, il est normal que la banque vous la reprenne. Si vous n’êtes pas en mesure de la restituer, vous vous exposez à de graves sanctions.
Quoi qu’il en soit, consultez régulièrement vos comptes bancaires afin de réagir le plus rapidement possible en cas d’anomalie. Si vous disposez d’un délai de 13 mois pour contester une anomalie, vous ne disposerez peut-être plus des pièces justificatives qui pourraient vous être demandées, et obtenir réparation sera plus complexe.
Autres dossiers
- SMIC : montant, calcul, revalorisation ... Le dossier complet ! Le SMIC correspond au salaire minimum interprofessionnel de croissance. Plus concrètement, il s’agit du montant minimal qu’un salarié majeur peut percevoir en tant que rémunération. Instauré...
- Investissement et greenwashing : attention danger ! On parle de greenwashing pour désigner un procédé marketing et publicitaire qui consiste pour des entreprises ou des organismes à se donner une image responsable en matière environnementale...
- Économiser de l’argent au quotidien : 6 trucs et astuces ! Pouvoir maitriser son budget au mieux et économiser de l'argent au quotidien est l'affaire de tous et représente une préoccupation légitime surtout en période inflationniste comme...
- Pourquoi le mandat cash est source d'arnaque ? Quel est son fonctionnement ? Un mandat cash est un moyen de transférer de l'argent liquide entre particuliers sans passer par un compte bancaire ou par une opération telle qu'un virement, par exemple. En effet, utiliser un...
- Commission de surendettement : qu'est-ce que c'est ? Quel fonctionnement ? Si les crédits à la consommation ne sont plus les grands responsables de la faillite financière de nombreux ménages français, les situations d’endettement et de surendettement perdurent. En...
- Réduire ses frais bancaires : que négocier avec son banquier ? On estime en France à plus de 200 euros par an les frais dus par chaque titulaire d'un compte bancaire à leur établissement financier. Des frais bancaires qui concernent la presque totalité des...
- Changer de banque : démarche, procédure et précaution Clôturer un compte bancaire pour en ouvrir un autre dans une banque différente de la vôtre est possible à tout moment. Votre nouvelle banque peut même vous aider dans cette démarche en vous...
- Comment fonctionne un compte joint ? Un compte joint est dit un compte collectif car il désigne un compte bancaire détenu par au moins 2 personnes. Fait pour faciliter des dépenses communes au jour le jour, un compte joint est...
- Quelle différence entre un chèque certifié et un chèque de banque ? Le paiement par chèque est un moyen d’effectuer de nombreux achats du quotidien. Les chèques classiques tirés du chéquier permettent en effet de financer ses courses, ses factures, ses taxes,...
- Autorisation de découvert : pour quoi faire ? Quand et comment la négocier ? Lorsque leurs clients sont à découvert, les banques sont libres d’appliquer le taux d’intérêt de leur choix, ou agios. Certaines proposent la possibilité d’un découvert autorisé, une...
- Livret A : fonctionnement, plafond, intérêt Le livret A est un compte d’épargne qui demeure très populaire en France. Gratuit, non soumis à l’impôt sur le revenu, accessible en permanence, il présente bien des avantages, raison pour...
- Déchéance du terme : qu'est-ce que c'est ? La déchéance du terme est une procédure enclenchée par la banque lorsqu’un emprunteur ne s’acquitte pas de ses dettes. En effet, dans le cadre d’un crédit, l’emprunteur s’engage à...