Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > 3 solutions pour se créer un patrimoine en partant de zéro

3 solutions pour se créer un patrimoine en partant de zéro

3 solutions pour se créer un patrimoine en partant de zéro

Que ce soit pour concrétiser un projet, pour préparer sa retraite ou sa succession, se constituer un patrimoine pour disposer de fonds est une opération intéressante qui doit être entreprise le plus tôt possible, dans l’idéal. Néanmoins, lorsqu’on part de zéro, ce n’est pas si simple. Voici nos solutions pour y parvenir à tout âge.

Solution n°1 : épargner et mettre en place une stratégie d’épargne pour débuter

Dans les premières années de vie active, épargner peut être difficile, mais c’est souvent la seule manière de se constituer un petit pécule. Même si la plupart des jeunes actifs ont des dépenses qui complexifient la mise en place d’une épargne régulière (achat de véhicule, arrivée d’enfants dans le foyer, loyer, etc.), il peut être envisageable de placer son argent de manière à se constituer de quoi concrétiser des projets d’avenir.

La plupart des jeunes ménages ont pour priorité de se constituer un pécule en vue de devenir propriétaires. Or, pour y parvenir, il est possible de réserver 10 à 30 % de ses économies pour les placer sur des livrets d’épargne.

Jusqu’à 30 ans, peu de jeunes actifs sont prêts à investir davantage, sans compter que peu d’entre eux en ont la possibilité. Néanmoins, en plaçant ses économies sur un des livrets d’épargne accessibles, il est possible de faire fructifier son capital au fil du temps. À ce jour, l’assurance vie demeure le placement plus rentable.

Solution n°2 : diversifier ses placements

Passé 30 ans, beaucoup de jeunes épargnants ont dorénavant une vie personnelle et professionnelle plus stable. En tant que couple, il est plus facile d’économiser tout en effectuant achats du quotidien et investissements plus conséquents. Voiture, enfants, maison… emprunter à deux est plus aisé et permet de réduire les frais.

Si certains apprécieront d’utiliser leur capital épargné pour emprunter à moindres frais, d’autres le placeront dans des investissements plus spécifiques. Devenir propriétaire est une première étape pour se constituer un patrimoine immobilier.

Par ailleurs, il est également possible d’investir une épargne plus réduite, de l’ordre de 10 000 à 30 000 euros en moyenne pour acquérir une place de stationnement, de parking ou de garage en vue de la louer. Cet investissement est en effet très simple et quasiment dénué de risque puisque le besoin est constant. Par ce placement, il est possible de faire se constituer un nouveau capital pour un investissement raisonnable.

De 30 à 50 ans, il peut être judicieux de diversifier ses placements. Pour ce faire, mieux vaut miser sur plusieurs types de placements pour limiter les risques de pertes. Il est alors possible de solliciter les services de la banque ou d’un gestionnaire d’actifs agréé AMF pour faire le point sur sa situation financière et patrimoniale en vue de mettre en place des stratégies qui répondent à ses projets et à ses objectifs.

Assurance vie, produits financiers, Plan d’épargne retraite, mais aussi investissement en pierre papier (SCPI, OPCI, etc.) sont des solutions accessibles avec un capital peu élevé et dont la rentabilité est envisageable à moyen et long terme. Une bonne façon de se constituer peu à peu un patrimoine tout en réduisant le risque de perte.

Bien entendu, il est également possible de prendre davantage de risque en optant pour certains placements sensibles, mais susceptibles de rapporter gros. Tout dépend du degré de risque que l’investisseur est prêt à prendre et du capital qu’il peut accepter de perdre sans impacter son quotidien et le confort de son ménage.

Solution n°3 : préparer sa retraite

Dès 50 ans, l’idéal est de commencer à préparer sa retraite et de faire fructifier son épargne en conséquence. Pour se faire, il est possible de mettre en place des stratégies pour réduire l’imposition, notamment par le recours à la défiscalisation. Souscrire un PER (Plan d’épargne retraite) permet d’allier ces deux objectifs puisque ce placement est destiné à la constitution d’un capital accessible une fois le passage en retraite, sachant que les versements réalisés sont déductibles des revenus imposables dans la limite de 10 % annuels.

Il est recommandé d’agir dès 50 ans pour faire fructifier son patrimoine de manière intelligente. Il serait regrettable d’attendre davantage, car une bonne décennie permet de disposer d’un capital conséquent et nettement plus avantageux une fois à la retraite.

Après 70 ans, il peut être judicieux de commencer à préparer sa succession. Rien ne vous empêche de faire fructifier encore votre patrimoine et d’en profiter comme bon vous semble. Néanmoins, si vous souhaitez en faire bénéficier vos proches, la transmission doit être envisagée. Il est à noter que l’assurance vie reste un placement de choix dans ce cadre, avantageux pour le souscripteur et son (ses) bénéficiaire(s).

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Top 10 des meilleures SCPI : le classement ! Top 10 des meilleures SCPI : le classement ! Vous souhaitez investir en SCPI ? C’est en effet une solution idéale pour effectuer des placements dans le domaine de l’immobilier avec un risque réduit. La SCPI vous permet de diversifier...
  • SCPI de rendement : explications, conseils et risques SCPI de rendement : explications, conseils et risques La SCPI, ou Société civile de placements immobiliers, est un mode d’investissement dans la pierre qui s’avère très intéressant et attractif. En effet, l’investisseur perçoit les revenus...
  • Comment créer une SCPI ? Comment créer une SCPI ? Une SCPI est une société civile de placement immobilier qui investit dans les biens immobiliers de tout domaine en vue de permettre à ses investisseurs de bénéficier d’une rémunération et/ou...
  • Investir en bourse : 8 règles à respecter avant de se lancer Investir en bourse : 8 règles à respecter avant de se lancer Vous avez décidé d’investir en bourse pour faire fructifier votre épargne. Cette solution est en effet choisie chaque année par de plus en plus de Français pour diversifier leur patrimoine et...