Vous êtes ici : Banque, assurance et finance ... > Finance & Particulier > Quelles solutions d’épargne pour les ménages ?

Quelles solutions d’épargne pour les ménages ?

De nos jours, l'épargne a pris une place importante dans notre manière de vivre. Je suis d'ailleurs le premier à mettre de l'argent de côté tous les mois pour prévenir d'un coup dur ou simplement me faire plaisir. Mais est-ce que l'on sait vraiment ce qu'est l'épargne ?

Quelles solutions d’épargne pour les ménages ?

Les différentes épargnes

Il existe différentes formes d'épargne : l'épargne liquide qui consistait à l'origine à avoir de l'argent placé chez soi que l'on place désormais sur un compte courant, l'épargne financière qui sert à investir dans un bien tel que l'immobilier, l'épargne volontaire, celle que l'on choisit de mettre de côté et pour finir l'épargne dite forcée car elle n'est pas liée à une décision personnelle. Mais je tiens à préciser que lorsque l'on parle d'épargne le plus souvent il s'agit de l'épargne volontaire.

Il y a différents buts à l'épargne, tels que celui d'avoir de l'argent en réserve à tout moment, dans le but d'un projet futur comme partir en vacances, effectuer un achat immobilier ou automobile, ou dans un projet à long terme tel que la retraite. C'est pour cela qu'il est important de bien se renseigner sur quel type d'épargne on a besoin pour nos projets.

Épargne pour les ménages

On le sait, les ménages font parties des épargnants les plus nombreux. En 2013, le taux d'épargne des ménages était de 15,1 avec un taux d'investissement dans les logements supérieur au taux d'épargne financière, respectivement 8,9 et 5,8.

Tout comme il existe différentes formes d'épargne, il y a différents types de comptes en fonction de nos besoins. Pour un placement sûr on peut compter sur les placements bancaires. On y trouve le livret A,le Compte sur livret bancaire (ou livret B), le Livret jeune, le Livret de développement durable (exemple : le Codevi), le Compte et le Plan épargne logement, et encore bien d'autres. Il y a, tout de même, beaucoup de choix et pour nos différentes demandes. Mais les placements bancaires ne sont pas les seules solutions, les investissements dans l'immobilier ou les entreprises, par exemple, ou encore l'assurance-vie sont également des solutions d'épargne.

Rentrer plus en détails dans les différentes catégories aurait été bien trop long à lire aussi j'espère qu'à travers cet article je vous ai tout de même aidé à mieux vous rendre compte des diverses possibilités qui s'offrent à vous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : tPTKTH

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers