pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Économiser de l’argent au quotidien : 6 trucs et astuces !
Pouvoir maitriser son budget au mieux et économiser de l'argent au quotidien est l'affaire de tous et représente une préoccupation légitime surtout en période inflationniste comme actuellement.
Au jour le jour, il est possible d'adopter des conduites et des gestes souvent simples à mettre en place pour réussir à dépenser moins que ce soit en ce qui concerne son budget alimentaire, d'habillement, de transport, ou encore en matière de consommation d'énergie, des postes de dépenses qui pèsent lourd dans le budget des ménages. Nos 6 trucs et astuces pour économiser de l'argent au quotidien !
1- Bien gérer ses courses du quotidien
L'alimentation représente l'un des postes de dépenses le plus important pour un ménage. Mais c'est également celui où il est possible d'adopter de nombreuses ficelles pour économiser son argent au quotidien.
D'abord, ne jamais partir faire ses courses sans avoir établi une liste précise des produits et des aliments nécessaires à acheter pour la préparation des menus de la semaine, par exemple, et surtout s'y limiter !
Un bon moyen de ne pas se laisser tenter par les très nombreux articles proposés dans son magasin d'alimentation, et souvent bien mis en avant dans les rayons pour justement faire craquer le client, alors que ces achats n'étaient pas du tout prévus au départ et pas nécessairement essentiels.
Autre astuce pour réaliser des économies au jour le jour en faisant ses courses : penser à comparer les prix au kilo (ou au litre) plutôt que ceux à l'unité. Une astuce toute simple qui peut faire la différence en termes de montant de dépenses au final !
Prenez aussi le temps de consulter les promotions en cours, notamment, par exemple, sur les produits alimentaires qui arrivent à leur date de péremption. Toujours bons à consommer sans risque pour la santé, ces bonnes affaires permettent de réaliser de belles économies au quotidien. Utilisez également tous les bons de réduction en votre possession.
En matière de produits d'hygiène ou d'entretien de la maison, préférez des produits naturels comme par exemple le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir qui sont non seulement très efficaces mais aussi beaucoup moins chers que les produits industriels et en plus mauvais pour la planète…
Les produits d'entretien ou cosmétiques faits maison et faciles à réaliser soi-même représentent également une bonne solution pour limiter ce poste de budget et donc faire des économies conséquentes au quotidien.
2- Créer son potager à la maison
Ceux qui ont la chance de posséder un jardin peuvent réaliser de belles économies sur leur poste alimentation en créant leur propre potager. Une solution aussi possible même quand on dispose seulement d'un balcon.
Même avec quelques petites jardinières, il est en effet possible de faire pousser un grand nombre de légumes ou de fruits (tomates, courgettes, salades, fraises, etc.) ou de plantes aromatiques, par exemple, et donc de bénéficier de produits gratuits et en plus naturels pour sa consommation quotidienne !
3- Éviter le gaspillage à la maison
Le gaspillage, notamment des produits alimentaires, à la maison est un véritable fléau, autant pour son porte-monnaie que pour la protection de la planète !
En France, selon l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), 10 millions de tonnes (soit 10 milliards de kilos) d'aliments sont jetés tous les ans. Pour les ménages, cela représente 30 kilos de nourriture gaspillée par personne et par an.
Pourtant, il est possible d'adopter des gestes simples pour lutter contre ce gaspillage qui coûte cher et donc de faire des économies non négligeables au quotidien.
En premier lieu, une grande partie de ce gaspillage qui coûte de l'argent peut être évité en faisant en sorte d'organiser au mieux son réfrigérateur au quotidien. En appliquant des règles de bons sens, vous réaliserez de belles économies en la matière.
- Une règle de base à appliquer pour moins gaspiller les aliments dans son frigo : "premier arrivé, premier parti". Concrètement, il suffit de ranger son réfrigérateur de manière efficace pour ne pas laisser s'entasser au fond de ce dernier des produits dont la date limite de consommation est dépassée, et qui se sont abîmés faute d'avoir été oubliés, soit en rangeant automatiquement dans son frigo les aliments par ordre d'arrivée de leur achat, c'est-à-dire placer les plus récents au fond du réfrigérateur et les plus anciens à consommer rapidement devant.
- Respecter les règles de conservation des aliments et faire en sorte de bien les protéger pour les préserver le plus longtemps possible dans des contenants hermétiques (des bocaux en verre, par exemple) et ne pas les entasser dans son réfrigérateur dans le but que l'air circule bien, une condition importante pour les aliments se conservent mieux et plus longtemps.
- Surveiller régulièrement la température de son frigo, qui doit se situer en moyenne à 4 °C, et le nettoyer à intervalles réguliers.
Afin d'éviter ce gaspillage et de réaliser des économies au quotidien, pensez également à bien doser vos aliments lors de la préparation des repas, c'est-à-dire ne pas en faire trop au risque de devoir les jeter s'ils ne sont pas consommés.
Faites aussi en sorte d'utiliser au maximum les restes de légumes en soupes, purées, gratins, etc., ceux de fruits en compote, coulis, ou encore en smoothie, et les restes de viande en hachis ou quiches par exemple.
4- Adopter des écogestes au quotidien pour économiser ses consommations d'énergie
Après l'alimentation, le logement, et en particulier les consommations d'énergie (gaz, électricité) et d'eau, est le poste qui pèse le plus dans un budget.
Heureusement, il est possible d'adopter des écogestes au quotidien pour économiser son argent dans ce domaine.
L'hiver, pas la peine de surchauffer son logement, d'abord pour une question de confort, mais aussi pour ne pas consommer plus d'énergie qu'il ne faut et donc ainsi faire partir votre argent par les fenêtres ! En réglant votre chauffage sur 19 °C, une température suffisante pour profiter d'une ambiance douillette, vous pouvez réaliser de belles économies au quotidien. Comme l'indique l'ADEME, une réduction de 1 ℃ dans une pièce engendre en moyenne une économie d’énergie de 7 %, ce qui est loin d'être négligeable pour son porte-monnaie.
Fermez aussi vos volets la nuit l'hiver peut vous permettre d'éviter les déperditions de chaleur et donc de moins chauffer votre logement.
De la même manière, à la maison, vous pouvez économiser votre argent au quotidien en matière de consommation d'eau en faisant en sorte d'utiliser les modes "éco" de vos appareils électroménagers comme le lave-linge et le lave-vaisselle qui peuvent vous faire gagner plusieurs litres d'eau à chacune de leur utilisation. Votre facture d'eau s'en ressentira au final.
Optez aussi à la maison pour des prises électriques programmables qui permettent de mettre en marche ou d'éteindre certains appareils électriques ménagers quand vous n'en avez pas l'utilité dans la journée, ou équipez-vous de prises multiples munies d'un interrupteur.
5- Rationnaliser ses déplacements au quotidien
Dans un contexte où les prix des carburants flambent, il est indispensable d'adopter des comportements malins et simples à appliquer qui peuvent permettre de réaliser des économies bienvenues en matière de déplacement et de transport au quotidien.
Pour vos déplacements en voiture au quotidien, pensez déjà tout simplement à adopter une conduite souple, à rouler moins vite, et éviter d'utiliser votre voiture en surrégime. Utiliser également la climatisation de votre véhicule avec modération ou encore contrôler régulièrement la pression de vos pneus sont également des astuces toutes simples qui permettent de consommer moins de carburant et donc d'alléger votre budget carburant.
N'oubliez pas non plus de comparer les prix à la pompe près de chez vous, un bon moyen de bénéficier des prix les plus intéressants proposés par les stations-service les moins chères autour de chez vous. Dans ce but, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, par exemple celui mis à disposition par les pouvoirs publics sur le site prix-carburants.gouv.fr.
Mieux encore : si vous voulez vraiment économiser votre argent pour vos déplacements au quotidien, optez pour le covoiturage plutôt que d'utiliser votre véhicule seul, par exemple pour vos trajets domicile-travail journaliers.
Un beau geste pour protéger la planète d'ailleurs, mais aussi pour réduire votre budget transport au quotidien, d'autant que vous pouvez bénéficier en plus d'une prime de 100 euros si vous utilisez une plateforme de covoiturage, un coup de pouce financier alloué par le gouvernement dans le cadre de son plan national "Covoiturage du quotidien" destiné à favoriser le covoiturage pour les trajets domicile-travail.
6- Budget vêtement : plein d'astuces pour réaliser des économies !
L'achat de vêtements, et d'une manière générale le poste habillement du budget d'un ménage constitue des dépenses incontournables, mais pour lesquelles aussi certaines conduites à tenir permettent de réaliser de belles économies d'argent au quotidien.
D'abord, plutôt que d'acheter systématiquement des vêtements neufs, il est préférable pour réduire ses dépenses d'opter pour un truc malin : réparer (ou le faire faire par un professionnel ou un proche) vos vêtements abimés, décousus, etc. Une bonne manière de rallonger leur durée de vie et surtout d'éviter de consacrer de l'argent dans des achats qui sont en réalité le plus souvent superflus et non nécessaires.
Profitez également des plateformes de vente en ligne de particulier à particulier pour vous débarrasser de vos vêtements qui dorment au fond de vos placards ou qui ne vous vont plus. Un bon moyen déjà pour faire le tri régulier de vos penderies mais aussi pour recevoir des petites sommes d'argent pour agrémenter financièrement votre quotidien.
De la même manière, vous pouvez acheter sur ces plateformes ou dans des friperies près de chez vous des vêtements de seconde main en très bon état qui peuvent vous permettre de réaliser de belles économies sur votre budget habillement.
Autres dossiers
- Réduire ses frais bancaires : que négocier avec son banquier ? On estime en France à plus de 200 euros par an les frais dus par chaque titulaire d'un compte bancaire à leur établissement financier. Des frais bancaires qui concernent la presque totalité des...
- SMIC : montant, calcul, revalorisation ... Le dossier complet ! Le SMIC correspond au salaire minimum interprofessionnel de croissance. Plus concrètement, il s’agit du montant minimal qu’un salarié majeur peut percevoir en tant que rémunération. Instauré...
- Offre Préalable de Crédit (OPC) : qu'est-ce que c'est ? Est-elle obligatoire ? Dans le cadre d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation, la banque ou l’organisme prêteur doit remettre à l’emprunteur une offre préalable de crédit (OPC). Ce document...
- Regrouper tous ses contrats chez un même assureur : avantages et inconvénients Les assurances ont pour fonction de protéger les individus, les entreprises, et leurs biens contre les conséquences d’événements qu’ils provoquent ou qu’il subissent. En contrepartie du...
- Comment optimiser son PEL : 6 trucs et astuces ! Un Plan d'Epargne Logement (PEL) est un produit d'épargne réglementé par l'État qui permet d'économiser et de se constituer une réserve d'argent en particulier en vue de l'achat d'un bien...
- Les agios : qu'est-ce que c'est ? Comment les négocier ? La gestion des comptes d’un foyer n’est pas toujours simple. Lorsque vous vous retrouvez dans le négatif ou que vous dépassez le plafond du découvert autorisé, des agios s’appliquent. Ces...
- Le montant restant dû d'un crédit : qu'est-ce que c'est ? Comment le calculer ? Souscrire un crédit auprès d’un établissement financier implique l’engagement de l’emprunteur à rembourser ce prêt, quelle que soit sa forme. Mais souscrire un crédit, c’est disposer...
- Bourse étudiante : conditions, montant, comment monter son dossier ? Les étudiants, ou ceux en passe de l'être à la prochaine rentrée universitaire, qui rencontrent des difficultés matérielles pour poursuivre leurs études supérieures ont la possibilité de...
- Dépassement de son découvert autorisé ? Quelles conséquences ? Quelle tolérance ? Si votre banque vous a accordé la possibilité d’être à découvert dans la limite d’un plafond et pendant une durée déterminée, ou si cette autorisation vous est donnée de façon...
- Carte bancaire prépayée : fonctionnement, avantages, inconvénients On parle de carte bancaire prépayée pour désigner un type de carte bancaire aux caractéristiques particulières. Une carte bancaire prépayée n'est d'abord pas associée à un compte bancaire...
- Comment annuler un virement automatique ? Quelle procédure ? Contrairement à un virement ponctuel et unique, un virement automatique, aussi appelé virement permanent, c'est-à-dire le transfert d'argent sur un compte bancaire tiers de manière régulière et...
- La notice d'information : qu'est-ce que c'est ? La notice d’information est un document obligatoire qui doit être annexé au contrat de bail d’un logement, avec l’état des lieux. Cette notice informative doit être soigneusement lue avant...