Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Retraite > Comment demander sa retraite ? Quelle est la procédure ?

Comment demander sa retraite ? Quelle est la procédure ?

Comment demander sa retraite ? Quelle procédure ?

Si le basculement du statut d’actif à celui de retraité est plus ou moins brutal et facile à vivre par les nouveaux concernés, le passage à la retraite se prépare entre six et douze mois à l’avance. Il est en effet impératif de respecter certains délais dans le cadre de la prise en charge de la demande de départ à la retraite. Quand s’y prendre ? Comment demander sa retraite ? Quelle procédure effectuer ? Nos réponses dans ce dossier.

Quand faut-il demander sa retraite ?

Le départ à la retraite se prépare au moins six mois à l’avance. Dans la plupart des régimes, certaines conditions doivent être remplies pour espérer une retraite à taux plein en rapport avec l’âge et la durée d’assurance (nombre de trimestres validés) :

  • l’âge minimal de départ est fixé à 62 ans, à condition que le nombre de trimestres requis soit validé ;
  • le départ entre 62 ans et 67 ans est possible sans la validation de tous les trimestres requis, mais la pension de retraite sera décotée ;
  • à partir de l’âge de 67 ans, la retraite est à taux plein, même si le nombre de trimestres requis n’est pas atteint.

Néanmoins, nous l’avons dit, le départ à la retraite ne se prépare pas la veille, car il ne s’agit pas d’un processus automatique. Chaque salarié ou professionnel doit entreprendre certaines démarches à l’avance et respecter un calendrier préalable bien précis.

Que faire un an avant le départ à la retraite ?

Un an avant votre départ à la retraite, il vous faut en déterminer la date qui doit correspondre au 1er jour d’un mois. Pour ce faire, vérifiez que vous remplissez bien toutes les conditions requises, notamment en demandant votre Relevé de situation individuelle (RIS) auprès de votre caisse de retraite de base ou de retraite complémentaire. Vous y découvrirez les droits acquis pour l’ensemble des régimes auprès desquels vous avez cotisé tout au long de votre carrière.

Prenez le temps de vérifier les informations mentionnées, car vous serez peut-être amené à y apporter des modifications si des trimestres ou des salaires ont été oubliés ou saisis de manière erronée. En effet, il faut être attentif à chaque erreur, car ce document sert de base au calcul de votre pension de retraite et une décote peut être appliquée pour les éventuelles périodes manquantes.

Que faire six à huit mois avant le départ à la retraite ?

Informez votre employeur de votre projet de départ à la retraite afin que celui-ci vous indique une éventuelle période de préavis à respecter et vous accompagne dans vos démarches.

Que faire six mois avant le départ à la retraite ?

Demandez votre retraite et commencez vos démarches en ce sens six mois avant le départ. Si certains régimes traitent les dossiers complets en l’espace de quatre mois, la plupart ont besoin de six mois au moins.

Si vous relevez de plusieurs régimes de retraite, votre demande doit être effectuée une seule fois. Inutile de contacter chaque caisse de retraite. Il en va de même pour la retraite complémentaire. L’organisme contacté se chargera de toutes les démarches auprès des autres caisses, sauf exception.

Comment demander sa retraite ? Quelle procédure effectuer ?

Demander sa retraite est une opération nécessaire pour préparer son départ et percevoir sa pension. Néanmoins, il n’est pas toujours évident d’en comprendre la procédure. Entre quatre et six mois avant la date de départ, il est temps de faire sa demande, par courrier ou par internet auprès d’une caisse de retraite (y compris en cas de rattachement à plusieurs régimes).

Comment demander la retraite de base ?

La demande de retraite de base peut être effectuée en ligne ou par courrier.

Lorsqu’elle est effectuée par internet, il suffit de créer un espace personnel sur le site de l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale. Une seule demande suffit pour l’ensemble des régimes. Il est nécessaire d’indiquer la date de départ et de compléter une demande préremplie, de joindre les pièces justificatives demandées puis de valider la demande. L’envoi s’effectue auprès des services de chaque caisse (une seule demande) en cas de régime autre.

La demande est aussi prise en charge et son avancement peut être suivi via le même service en ligne. Un conseiller de chaque régime de retraite concerné examine la demande et vous contacte en cas de besoin. Vous recevez ensuite le montant de votre pension de retraite par courrier quelques semaines avant votre départ à la retraite.

Si vous préférez effectuer votre demande par courrier, il est nécessaire de remplir le formulaire cerfa n°10916 et de l’adresser à l’un des organismes de retraite auxquels vous êtes rattaché. Il s’agit de :

  • l’Assurance retraite du régime général de la Sécurité sociale pour les salariés du privé,
  • la MSA pour les salariés agricoles, les chefs d’exploitation agricole ou d’entreprise agricole, les collaborateurs et les aides familiaux,
  • la SSI pour les chefs d’entreprises, les conjoints collaborateurs, les artisans, les commerçants et les industriels,
  • la CAVIMAC pour les ministres des cultes ou religieux.

Comment demander la retraite complémentaire ?

Si vous avez adressé votre demande de retraite de base en ligne auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale, celle-ci sera automatiquement transmise à l’ensemble des régimes de retraite de base et de retraite complémentaire qui vous concernent. Vous n’aurez donc aucune autre démarche à effectuer.

Cependant, si votre demande a été adressée par courrier par le biais du cerfa, il vous faudra formuler votre demande de retraite complémentaire par courrier ou en ligne. C’est notamment le cas avec l’Agirc-Arrco. Pour les fonctionnaires, la demande doit être effectuée auprès de la caisse de rattachement de la même manière si besoin.

Là encore, la demande s’effectue six mois avant la date de départ, car le traitement des dossiers est long. Il convient de se créer un espace personnel en ligne validé sous 48 heures ou d’adresser le nécessaire par courrier.

Prévenir l’employeur ou Pôle emploi

Lorsque vous partez à la retraite, vous devez avertir votre employeur le plus tôt possible, car vous êtes tenu de respecter les dispositions prévues par votre contrat de travail ou la convention collective ainsi qu’un certain temps de préavis. Une information par courrier recommandé avec accusé de réception est la solution privilégiée pour éviter tout contentieux.

Si vous y êtes inscrit, vous devez prévenir Pôle emploi de votre départ à la retraite au préalable directement en ligne, par téléphone ou en vous rendant au guichet.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Régimes spéciaux de retraite : de quoi parle-t-on ? Régimes spéciaux de retraite : de quoi parle-t-on ? Lorsque l’on parle de la retraite, on l’évoque le plus souvent de manière globale en reprenant les grands principes qui constituent le régime général. Pourtant, il existe bien plus de...
  • Comment calculer le montant de sa retraite ? Comment calculer le montant de sa retraite ? Lorsque le moment de la retraite approche, nombreux sont les actifs à se questionner sur les montants qu’ils percevront. En effet, la pension de retraite est un sujet sensible puisque chacun sait...