Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Conseils > Quelle différence entre un chèque certifié et un chèque de banque ?

Quelle différence entre un chèque certifié et un chèque de banque ?

Quelle différence entre un chèque certifié et un chèque de banque ?

Le paiement par chèque est un moyen d’effectuer de nombreux achats du quotidien. Les chèques classiques tirés du chéquier permettent en effet de financer ses courses, ses factures, ses taxes, ses frais médicaux, ses activités et loisirs, ses réservations de vacances, etc. Toutefois, le chèque classique n’est nullement sécurisé. Pour le destinataire, aucune garantie de percevoir les fonds qui lui sont dus ne peut lui être apportée. Le chèque qui lui est remis peut tout à fait être sans provision. En conséquence, pour couvrir les destinataires lorsque les montants sont plus conséquents, voire importants, il leur est possible de requérir un chèque certifié ou un chèque de banque.

Si le chèque certifié offre une sécurisation limitée à 8 jours par un blocage des fonds, le chèque de banque est une solution plus rassurante puisque l’argent dû est prélevé du compte émetteur par la banque émettrice et accessible au destinataire pendant une durée d’un an et 8 jours. Pour mieux comprendre les différences entre le chèque certifié et le chèque de banque, découvrons les caractéristiques de chacun de ces moyens de paiement.

Qu’est-ce qu’un chèque certifié ? Quelles caractéristiques ? Quelle sécurité ? Quel coût ?

Le chèque certifié est un moyen de paiement plus fiable qu’un chèque classique. Il s’agit d’un chèque visé sur lequel la banque émettrice appose une mention « provision bloquée pendant 8 jours » qui signifie que le montant du chèque est bloqué pendant une durée de 8 jours sur le compte de l’émetteur. En conséquence, le chèque certifié offre une assurance de provision au destinataire du chèque, mais cette assurance est limitée dans le temps. Passé le délai de 8 jours, le chèque certifié redevient un chèque classique, avec l’ensemble des risques qu’il comporte.

La sécurité du dispositif réside dans le fait que la somme inscrite sur le chèque est bloquée, ou plus exactement prélevée sur le compte de l’émetteur lors de son émission. Le destinataire dispose donc d’un délai de 8 jours pour encaisser le chèque en ayant la certitude de percevoir les fonds promis. Après 8 jours, rien ne lui garantit que la somme sera toujours disponible.

Le chèque certifié n’est pas un produit proposé par toutes les banques. Quant à son coût, il est déterminé par la convention de compte.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ? Quelles caractéristiques ? Quelle sécurité ? Quel coût ?

Le chèque de banque est encore plus sécurisé que le chèque certifié. En effet, il s’agit du type de chèque le plus fiable puisque le destinataire est assuré de percevoir l’argent qui lui est dû et la totalité de la somme indiquée sur le chèque.

La raison de cette sécurisation est simple. Lorsque la banque émet un chèque de banque pour un client, la somme mentionnée sur ce chèque est directement prélevée sur le compte de l’émetteur. Cette provision est ensuite bloquée pendant toute la durée de validité du chèque, c’est-à-dire, comme pour tout chèque classique émis en France, pour une durée d’un an et 8 jours à partir de la date d’émission. Le délai est d’un an et 20 jours pour un chèque de banque émis dans un autre pays d’Europe et payable en France. En conséquence, le destinataire dispose de ce délai pour encaisser le chèque tout en ayant la certitude de percevoir les fonds qui lui sont dus.

Toutefois, il est à noter que si le chèque de banque est plus fiable, il appartient au destinataire du chèque de vérifier auprès de la banque émettrice que le chèque qui lui a été remis est authentique. Il est recommandé de procéder à cette vérification avant d’accepter le chèque de banque et de l’encaisser, dans la mesure où un faux peut toujours être réalisé.

Le chèque de banque est essentiellement réservé aux transactions entre particuliers dont le montant est important. Si certaines banques acceptent de rédiger un chèque de banque immédiatement, certaines exigent un délai de 48 heures. Pour connaître son coût, il est là aussi nécessaire de se référer à la convention de compte. En effet, si l’émission d’un chèque de banque est gratuite dans certaines banques en ligne, la plupart des enseignes le facturent entre 10 et 15 euros, voire plus de 30 euros.

Par Valérie Schneider - Publié le 18/05/2021

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment optimiser son PEL : 6 trucs et astuces ! Comment optimiser son PEL : 6 trucs et astuces ! Un Plan d'Epargne Logement (PEL) est un produit d'épargne réglementé par l'État qui permet d'économiser et de se constituer une réserve d'argent en particulier en vue de l'achat d'un bien...
  • Déchéance du terme : qu'est-ce que c'est ? Déchéance du terme : qu'est-ce que c'est ? La déchéance du terme est une procédure enclenchée par la banque lorsqu’un emprunteur ne s’acquitte pas de ses dettes. En effet, dans le cadre d’un crédit, l’emprunteur s’engage à...