Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Travaux : comparatif 2024 ! > Crédit Travaux au meilleur taux 2024 !

Crédit Travaux au meilleur taux 2024 !

Crédit Travaux au meilleur taux 2024 !

Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement mais ne disposez pas de la somme nécessaire ? Découvrez en quoi consiste le crédit travaux.

De nombreux particuliers optent pour le crédit travaux afin de financer leurs travaux de rénovation, d’amélioration ou extérieurs. Comment trouver un prêt travaux au meilleur taux en 2024 ? Nos conseils !

Définition du crédit travaux

Comme son nom l’indique, le crédit travaux s’adresse aux emprunteurs désireux de financer des travaux dans leur logement. Ce crédit à la consommation, qui ne nécessite aucun apport personnel, a un montant limité à 75 000 euros et une durée de remboursement de 15 ans maximum. L’emprunteur bénéficie des dispositions prévues par le Code de la consommation, à savoir : l’obligation pour le prêteur de présenter une offre préalable à son futur client avant la signature du contrat ; un délai de rétractation de 14 jours à compter de la date de signature de l’offre de prêt ; la possibilité d’effectuer des remboursements anticipés sans avoir à payer d’indemnités de remboursement anticipé (IRA) dès lors que le montant du prêt est inférieur à 10 000 euros.

Le crédit travaux ne doit pas être confondu avec le prêt personnel dont le montant peut être utilisé librement. Si ce mode de financement est plus souple pour l’emprunteur, la protection dont il bénéficie est moins étendue. En effet, en cas de non-réalisation des travaux, le crédit devra être remboursé. Inversement, suite à la signature du devis travaux, les professionnels qui en sont en charge devront être rémunérés même si le prêt personnel n’a pas pu être obtenu.

Que peut-on financer avec un prêt travaux ?

Il est possible de souscrire un crédit travaux pour financer divers travaux :

  • Agrandissement : création d’une terrasse, installation d’une véranda… ;
  • Rénovation/transformation : changement des portes, fenêtres ou volets… ;
  • Décoration : peinture, tapisserie… ;
  • Entretien : plomberie, menuiserie, aménagement du jardin…

Le prêt travaux ne sert pas uniquement à financer des travaux de grande ampleur. Il peut être utilisé pour acheter des biens matériels comme des équipements de cuisine ou de salle de bains par exemple.

Faut-il souscrire une assurance spécifique ?

Contrairement aux idées reçues, l’assurance n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un crédit travaux. Cependant, il peut être intéressant d’y souscrire afin d’être protégé en cas d’impossibilité de remboursement suite à un accident ou une maladie. Les risques couverts varient selon l’étendue des garanties prévues par le contrat d’assurance :

  • Le décès : prise en charge par l’assureur des mensualités restantes ;
  • La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : prise en charge du capital restant dû ;
  • L’invalidité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT) : prise en charge des mensualités selon les conditions du contrat ;
  • L’incapacité totale de travail (ITT) : prise en charge des mensualités du crédit selon les termes prévus par le contrat ;
  • La perte d’emploi : remboursement des mensualités pendant la période de chômage selon les termes du contrat.

Avant de contracter une assurance pour crédit travaux, il est important de vérifier les garanties et exclusions appliquées par l’assureur.

Quelles conditions pour souscrire un crédit travaux ?

La demande de prêt travaux peut être déposée auprès de différents organismes : établissements bancaires, organismes financiers, organismes spécialisés en crédit à la consommation. Ceux-ci auront besoin de plusieurs pièces justificatives pour faire une proposition de financement :

  • Des justificatifs d’identité et de domicile récents ;
  • Les trois derniers relevés de compte ;
  • Le dernier avis d’imposition ;
  • Des justificatifs de revenus ;
  • Des justificatifs de crédits en cours ;
  • Des devis de moins de 6 mois ;
  • Des factures détaillées d’entreprises ou prestataires de moins de 3 mois.

Pour résumer, les facteurs pris en compte par le prêteur lors de la souscription sont : la régularité des revenus perçus, le niveau du taux d’endettement (celui-ci ne doit pas excéder 35 % des revenus perçus), le reste à vivre, l’apport personnel (plus il est élevé, plus les conditions d’octroi sont avantageuses), la situation financière (vérification du Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers ou FICP).

Astuces et conseils pour trouver un crédit travaux au meilleur taux en 2024

Vous connaissez désormais les principales caractéristiques du crédit travaux et ses conditions d’obtention. Reste à savoir comment bénéficier d’un taux attractif. Voici nos conseils :

Utiliser un comparateur en ligne

Pour trouver un crédit travaux au meilleur taux 2024 en quelques clics, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % gratuit et sans engagement. Cet outil se charge de trier les offres proposées sur le marché et vous propose un résultat détaillé (mensualités, intérêts…) de plusieurs sociétés de crédit, une transparence sur vos remboursements pendant toute la durée du prêt, la possibilité de faire un choix de qualité en fonction de taux négociés.

Passer par un courtier en crédit travaux

Vous pouvez également passer par un courtier spécialisé en crédit travaux. Ce professionnel fera jouer son réseau de partenaires étendu pour vous faire profiter des meilleurs taux 2024. Il est également en mesure de répondre à vos questions et de vous accompagner tout au long de la souscription.

Que vous décidiez de recourir à un comparateur de crédit travaux en ligne ou de faire appel à un courtier, le choix final vous revient. Pour ne pas faire d’erreur, appuyez-vous sur le taux annuel effectif global (TAEG) qui représente le coût « tout compris » de votre crédit. Cet indicateur tient compte des intérêts du prêt, des frais de dossier, des frais de courtage, des frais d’assurance et de garantie. Il vous permet d’évaluer le coût global de chaque crédit et facilite ainsi la comparaison des offres émises par les prêteurs.

N'hésitez plus, faites jouer la concurrence entre les organismes de crédit pour trouver le crédit travaux au meilleur taux en 2024 ! N’oubliez pas que certains frais comme les frais de dossier et d’assurance sont négociables.

Par Nathalie Jouet - Publié le 05/10/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Travaux le moins chère en 2024 ! Crédit Travaux le moins chère en 2024 ! Vous envisagez de faire des travaux chez vous et avez besoin d’un crédit pour les financer ? Découvrez comment trouver le prêt travaux le moins cher en 2024 ! Comparateur Crédit Travaux...
  • Courtier en Crédit Travaux : avantages et comparateur ! Courtier en Crédit Travaux : avantages et comparateur ! Vous avez besoin d’un prêt travaux pour financer votre projet de rénovation ? Découvrez quel est l’intérêt de passer par un courtier en crédit travaux. Comparateur Crédit Travaux !...