Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Travaux : comparatif 2024 ! > Crédit Travaux le moins chère en 2024 !

Crédit Travaux le moins chère en 2024 !

Crédit Travaux le moins chère en 2024 !

Vous envisagez de faire des travaux chez vous et avez besoin d’un crédit pour les financer ? Découvrez comment trouver le prêt travaux le moins cher en 2024 !

Vous pouvez avoir un intérêt à souscrire un crédit travaux si vous n’avez pas le budget nécessaire à la réalisation de votre projet de rénovation. Nos conseils pour trouver le crédit travaux le moins cher en 2024.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Comme son nom l’indique, le crédit travaux s’adresse aux personnes qui souhaitent réaliser des travaux dans leur logement. Ne nécessitant aucun apport personnel, son montant est limité à 75 000 euros et sa durée de remboursement à 25 ans.

On distingue deux types de crédit travaux :

Le crédit travaux affecté

Le crédit travaux affecté est dédié à la réalisation de travaux spécifiques définis en amont du projet. Dans le cadre de ce financement, deux contrats sont signés : l’un avec l’organisme prêteur et l’autre avec le professionnel du bâtiment. De fait, le souscripteur peut être amené à fournir des justificatifs (devis, factures…) auprès de la banque démontrant que la somme empruntée est bien affectée aux travaux prévus.

Le crédit personnel

Contrairement au prêt travaux affecté, le prêt personnel est un crédit dont le montant peut être utilisé librement par l’emprunteur. Il n’est pas nécessaire de fournir de justificatifs liés à l’utilisation des fonds au prêteur.

Ainsi, si vous souhaitez concrétiser votre projet à votre rythme et selon vos envies, il est recommandé de privilégier le prêt personnel. Si vous préférez bénéficier d’un taux préférentiel et d’une durée de remboursement flexible tout en étant protégé en cas d’imprévus (retard dans l’exécution des travaux, non-obtention du crédit…), tournez-vous vers un prêt travaux affecté.

Qui peut contracter un crédit travaux ?

Le crédit travaux s’adresse :

  • Aux propriétaires : pour financer des travaux au sein de leur résidence principale et/ou secondaire ;
  • Aux locataires : pour financer des travaux d’amélioration ou de transformation du logement (après avoir obtenu l’accord du propriétaire) ;
  • Aux copropriétaires : pour financer des travaux concernant les parties communes.

Que peut-on financer avec un prêt travaux ?

Il est possible de souscrire un prêt travaux pour différentes interventions, qu’il s’agisse de travaux de première nécessité ou de confort. Ceux-ci peuvent concerner à la fois l’intérieur et l’extérieur du logement.

De manière générale, le crédit travaux couvre :

  • Les travaux d’agrandissement : installation d’une terrasse, création d’une véranda ou d’un garage… ;
  • Les travaux de rénovation/transformation : portes, fenêtres, toiture, carrelage… ;
  • Les travaux de décoration : peinture, tapisserie… ;
  • Les travaux d’entretien : menuiserie, maçonnerie, aménagement…

Si vous achetez un bien immobilier nécessitant des travaux, vous pouvez inclure leur coût dans le prêt immobilier dès lors que cela n’impacte pas trop lourdement votre capacité d’endettement. Il est par exemple possible d’inclure des travaux pour le raccordement à l’eau, des travaux de rénovation ou de réparation, des travaux d’amélioration de la qualité de vie dans le logement.

Les avantages du prêt travaux

Vous hésitez à souscrire un prêt travaux ? Ce financement vous permet de profiter d’un certain nombre d’avantages :

  • Vous pouvez obtenir des fonds rapidement pour démarrer vos travaux ;
  • Dans certains cas, aucun justificatif ne sera demandé sur la manière dont sont utilisés les fonds alloués ;
  • Vous pouvez vous tourner vers un prêt travaux aidé afin d’obtenir des conditions de financement plus attractives.

Avant de vous engager, sachez cependant que le crédit travaux reste limité à 75 000 euros et son taux d’intérêt est supérieur à celui proposé dans le cadre d’un crédit immobilier.

Crédit travaux et assurance

L’assurance n’est pas obligatoire lors de la souscription d’un prêt travaux. Toutefois, il peut être intéressant de s’assurer afin d’être protégé en cas d’aléas de la vie (maladie, accident) entraînant une impossibilité de remboursement. Les risques couverts par l’assurance varient selon les garanties prévues dans le contrat (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, invalidité permanente totale ou partielle, incapacité totale de travail, perte d’emploi…).

Comment trouver le crédit travaux le moins cher en 2024 ?

Rénovation, aménagement des combles, installation d’une piscine, décoration… Les travaux peuvent représenter un budget conséquent et nécessiter la souscription d’un crédit.

Le comparateur de crédit travaux est un outil indispensable dans la démarche de financement de ce projet puisqu’il permet de :

  • Confronter facilement et rapidement les offres de crédit proposées sur le marché ;
  • Contacter directement les prêteurs proposant les contrats les plus avantageux ;
  • Souscrire en ligne en quelques clics.

Pour l’utiliser, il vous suffit de renseigner quelques informations : le montant dont vous avez besoin, le type de travaux envisagés, la durée de remboursement souhaitée, votre profil (situation personnelle et professionnelle). Après avoir passé en revue vos réponses, le comparateur vous proposera un classement de taux pertinents.

Comment sélectionner la meilleure offre de prêt travaux ?

Après avoir obtenu la liste des crédits travaux les moins chers en 2024, vous devrez faire un choix en tenant notamment compte du taux annuel effectif global (TAEG). Exprimé en pourcentage du montant total du crédit, cet indicateur représente le montant que vous devrez verser en plus de la somme empruntée. Il comprend : les intérêts du prêt, les frais de dossier, les frais de courtage, les frais d’assurance, les frais d’ouverture et de tenue de compte.

Le TAEG n’est pas le seul critère à étudier lors de la souscription. Il est important de se pencher sur le montant des mensualités, le montant global du crédit et les conditions d’obtention du crédit travaux.

Pour être assuré d’obtenir le crédit travaux le moins cher en 2024, vous pouvez solliciter les services d’un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement ce marché et sera en mesure de vous orienter vers les contrats les plus avantageux. De plus, il pourra répondre à toutes vos questions concernant les caractéristiques de ce financement.

N’hésitez plus, comparez dès maintenant les crédits travaux pour trouver la meilleure offre !

Par Nathalie Jouet - Publié le 02/10/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Travaux en ligne avec réponse immédiate ! Crédit Travaux en ligne avec réponse immédiate ! Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison ou appartement ? Découvrez comment souscrire un crédit travaux en ligne avec réponse immédiate. Comparateur Crédit Travaux ! Gratuit...
  • Crédit Travaux au meilleur taux 2024 ! Crédit Travaux au meilleur taux 2024 ! Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement mais ne disposez pas de la somme nécessaire ? Découvrez en quoi consiste le crédit travaux. Comparateur Crédit Travaux ! Gratuit et...