Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Travaux : comparatif 2024 ! > Courtier en Crédit Travaux : avantages et comparateur !

Courtier en Crédit Travaux : avantages et comparateur !

Courtier en Crédit Travaux : avantages et comparateur !

Vous avez besoin d’un prêt travaux pour financer votre projet de rénovation ? Découvrez quel est l’intérêt de passer par un courtier en crédit travaux.

De nombreuses offres de crédit travaux sont proposées sur le marché pouvant compliquer le choix des emprunteurs. Pour ne pas faire d’erreur, il est vivement recommandé de faire appel à un courtier en crédit travaux. Toutes les explications.

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Le crédit travaux appartient à la catégorie des crédits à la consommation. Son montant, pouvant être utilisé pour financer l’achat de matières premières, des travaux de construction, de terrassement, d’agrandissement, d’isolation ou encore de décoration, est plafonné à 75 000 euros. Au-delà, il entre dans celle des crédits immobiliers.

Il est important de connaître les deux principaux types de prêt travaux proposés sur le marché :

Les prêts travaux bancaires

Accordés par les banques aux emprunteurs solvables, ils comprennent le prêt travaux non affecté (la réalisation des travaux n’est pas liée à l’obtention de l’emprunt), le prêt travaux affecté (le crédit est lié à la réalisation des travaux qu’il finance).

Les prêts bonifiés par l’Etat

Les prêts travaux bonifiés par l’Etat sont attribués sous conditions de ressources. Parmi eux, on trouve notamment le prêt accession sociale (PAS), le prêt « pass-travaux », le prêt d’amélioration de l’habitat attribué par la CAF.

Pourquoi souscrire un prêt travaux ?

Le crédit travaux peut être obtenu rapidement. En effet, dans le cadre d’un prêt non affecté ou personnel, l’emprunteur n’a pas de justificatif à fournir au prêteur. Cette solution peut ainsi permettre à ceux qui n’ont pas les fonds à disposition de financer leur projet dans les plus brefs délais.

Autre intérêt : les frais associés au prêt travaux sont souvent négociables. Il convient de comparer le taux annuel effectif global (TAEG) qui intègre l’ensemble des frais facturés par la banque.

Les prêts travaux n’ont pas que des avantages. Il ne faut pas oublier qu’ils sont plafonnés à 75 000 euros et que leur taux est généralement supérieur à celui d’un crédit immobilier.

Ne pas confondre courtier en travaux et courtier en crédit travaux

Le courtier en crédit travaux ne doit pas être confondu avec le courtier en travaux.

Le courtier en travaux a pour rôle de démarcher les artisans et entreprises (plombiers, maçons, couvreurs, électriciens…) pour le compte de son client afin de lui faire bénéficier du meilleur tarif. Cela lui permet de gagner du temps et de profiter des connaissances de ce professionnel. Il est en mesure d’accompagner les particuliers pour plusieurs types de chantier, notamment pour des projets de construction, d’extension, de rénovation ou d’aménagement. Il est par exemple possible de solliciter ses services pour l’achat d’un logement neuf, l’ajout d’un étage à une maison, la création d’une véranda, l’isolation des combles ou des murs, une nouvelle installation électrique, la création d’une cuisine ouverte…

Quant au courtier en crédit travaux, son rôle se rapproche davantage de celui d’un courtier immobilier. En effet, il a pour rôle de trouver une solution de financement adaptée au profil de son client pour lui permettre de réaliser son projet. Dans cet objectif, il négocie les conditions d’octroi du crédit auprès de ses partenaires.

Passer par un courtier en crédit travaux : les avantages

Recourir à un courtier en crédit travaux offre plusieurs avantages. D’abord, cela donne la possibilité de négocier son taux à la baisse. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du crédit travaux et saura vers quel établissement se tourner pour vous faire bénéficier d’un taux attractif.

Ensuite, le courtier fait gagner du temps. Faire le tour des banques potentielles n’est pas forcément aisé pour un emprunteur actif qui manque de temps mais aussi d’expérience pour démêler des conditions parfois complexes. Dans la plupart des cas, les demandeurs limitent leurs recherches à quelques établissements et finissent par choisir leur offre sans trop entrer dans le détail. Le courtier dispose des outils et contacts nécessaires pour faire une sélection plus pertinente. Il évite à son client d’avoir à se rendre en agence pour faire un comparatif des crédits travaux proposés sur le marché.

Enfin, le courtier en crédit travaux se montre disponible et réactif tout au long de la phase de souscription. Il se tient à disposition des emprunteurs pour répondre à leurs questions.

Combien coûte un courtier en crédit travaux ?

Solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la signature de l’offre de prêt travaux. Certains professionnels peuvent néanmoins facturer des frais avant la souscription. Pour éviter les mauvaises surprises, il convient de se référer au mandat qui doit préciser clairement les honoraires appliqués. De manière générale, ceux-ci varient de 1 à 2 % du montant emprunté en fonction de la complexité du dossier.

Courtier en crédit travaux ou comparateur de crédit travaux en ligne ?

Pour avoir un aperçu des offres de crédit travaux proposées sur le marché, vous pouvez vous tourner vers un courtier en crédit travaux ou recourir à un comparateur en ligne.

Le comparateur de crédit travaux en ligne vous propose des devis correspondant à votre profil et votre projet. Pour l’utiliser, il vous suffit de compléter un formulaire rapide. En moins de 2 minutes, vous pourrez accéder à une liste de propositions personnalisées. Cet outil est mis gratuitement à disposition sur les sites Internet des banques et courtiers en crédit travaux.

Vous hésitez entre ces deux solutions ? Si vous avez déjà des connaissances en matière de crédit travaux, vous pouvez avoir un intérêt à utiliser un comparateur en ligne. Votre choix final doit tenir compte de plusieurs critères : le type de prêt, le taux, les mensualités, la durée de remboursement, le montant du prêt, les conditions de remboursement. En revanche, si vous préférez être accompagné pendant toute la souscription, il est préférable de vous orienter vers un courtier expérimenté.

N'hésitez plus, comparez dès maintenant les offres de crédit travaux ou faites appel à un courtier pour concrétiser rapidement votre projet !

Par Nathalie Jouet - Publié le 28/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Travaux en ligne avec réponse immédiate ! Crédit Travaux en ligne avec réponse immédiate ! Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre maison ou appartement ? Découvrez comment souscrire un crédit travaux en ligne avec réponse immédiate. Comparateur Crédit Travaux ! Gratuit...
  • Crédit Travaux le moins chère en 2024 ! Crédit Travaux le moins chère en 2024 ! Vous envisagez de faire des travaux chez vous et avez besoin d’un crédit pour les financer ? Découvrez comment trouver le prêt travaux le moins cher en 2024 ! Comparateur Crédit Travaux...
  • Crédit Travaux au meilleur taux 2024 ! Crédit Travaux au meilleur taux 2024 ! Vous souhaitez réaliser des travaux dans votre logement mais ne disposez pas de la somme nécessaire ? Découvrez en quoi consiste le crédit travaux. Comparateur Crédit Travaux ! Gratuit et...
  • Crédit travaux sans apport : conditions et simulation Crédit travaux sans apport : conditions et simulation Vous souhaitez faire des travaux de rénovation dans votre logement ? Est-il possible d’obtenir un crédit travaux sans apport ?Comparateur Crédit Travaux ! Gratuit et sans engagement !Que ce soit...