Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Crédit Travaux : comparatif 2024 ! > Simulation Crédit Travaux : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Crédit Travaux : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Crédit Travaux : simulateur en ligne gratuit !

Vous recherchez un prêt à taux réduit pour financer vos travaux de rénovation ? Découvrez comment trouver le meilleur crédit travaux !

Votre logement nécessite des travaux d’amélioration ? Vous avez acheté un appartement à rénover entièrement ? Quelle solution de financement choisir pour financer ces travaux ? Pourquoi recourir à un simulateur de prêt travaux en ligne ? Nos réponses et conseils.

Les caractéristiques du prêt travaux

Si vous ne voulez pas inclure le montant des travaux dans un crédit immobilier, vous pouvez vous tourner vers le crédit travaux. Ce prêt, qui relève des crédits à la consommation, se divise en deux parties :

  • Un prêt affecté : la somme accordée est exclusivement destinée à financer les travaux présentés et versée directement au vendeur du produit ou service. Dans ce cas, des justificatifs (devis, factures…) sont à fournir à l’établissement prêteur ;
  • Un prêt personnel : vous pouvez disposer de la somme librement pour décorer, aménager ou rénover votre bien immobilier.

Si vous avez une idée précise des travaux que vous souhaitez réaliser, vous avez tout intérêt à souscrire un prêt travaux affecté. En effet, choisir cette option est plus sécurisant car ce sont les professionnels qui prennent en main le chantier et l’établissement bancaire peut se charger de leur verser les sommes concernées. Dans le cas contraire, il est préférable de contracter un prêt personnel. Le prêt personnel vous donnera la possibilité d’utiliser l’argent librement, au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Vous pourrez ainsi choisir vos matériaux, vos fournisseurs et prestataires à votre rythme, quel que soit le type de travaux envisagés.

De manière générale, le prêt travaux est limité à 75 000 euros et la durée de remboursement variable selon les organismes prêteurs.

Pourquoi faire une simulation de crédit travaux en ligne ?

Avant d’entreprendre des travaux, il peut être judicieux de faire une simulation 100 % en ligne pour déterminer la solution de financement la plus adaptée à vos besoins.

Rapide et simple d’utilisation, le simulateur de prêt travaux en ligne vous donnera une idée précise :

  • Du taux d’intérêt en fonction de la durée de remboursement choisie ;
  • De la somme totale des mensualités en fonction du montant emprunté et de la durée de remboursement choisie ;
  • Du coût total des intérêts ;
  • Du montant total dû, c’est-à-dire de la somme des mensualités à rembourser.

Utiliser un simulateur de crédit travaux ne vous engage à rien. En effet, cet outil est entièrement gratuit et sans engagement. De plus, les données renseignées à travers le formulaire restent confidentielles.

Simulateur de crédit travaux : mode d’emploi

Vous souhaitez avoir un aperçu du montant de vos futures mensualités ? Voici les étapes à suivre pour faire une simulation de crédit travaux en ligne :

1 - Estimez le coût de vos travaux

Pour commencer, vous devez estimer le prix de votre projet de rénovation. Celui-ci dépend de différents facteurs :

  • La surface concernée par la rénovation ;
  • La complexité du chantier ;
  • Le type de travaux ;
  • Le choix de l’entrepreneur ;
  • Les pièces à remettre à neuf.

Si vous envisagez un simple rafraîchissement (remplacement de moquette, changement de carrelage, nouvelles peintures…), comptez de 80 à 300 euros TCC au mètre carré pour une maison, de 100 à 300 euros TTC au mètre carré pour un appartement.

Pour une rénovation complète du logement (réfection de la cuisine, rénovation de la salle de bain, rénovation électrique…), le prix varie de 500 à 1000 euros par mètre carré pour une maison, de 700 à 1100 euros par mètre carré pour un appartement.

Pour une rénovation lourde (remplacement de la structure du plancher, refonte du système de chauffage….), le coût est généralement compris entre 1000 et 1200 euros le mètre carré pour une maison, entre 1100 et 1500 euros le mètre carré pour un appartement.

Pour connaître le coût de vos travaux de rénovation, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès de professionnels reconnus.

2 - Complétez le formulaire

Il n’y a pas de documents spécifiques à fournir pour réaliser une simulation de crédit travaux en ligne. En revanche, vous devrez renseigner certaines informations :

  • La nature des travaux envisagés ;
  • Le coût des travaux ;
  • Le type de crédit souhaité ;
  • Votre situation professionnelle (profession, type de contrat, ancienneté…) ;
  • Votre situation personnelle (âge, nombre de personnes à charge…).

Le simulateur tiendra compte de ces éléments et vous donnera accès au résultat en moins de 2 minutes.

3 - Etudiez le résultat

Le résultat est fourni par le simulateur à titre indicatif. Autrement, il n’a pas valeur contractuelle. Il vous permet simplement de connaître votre capacité d’emprunt et le montant total des mensualités dues en cas de souscription d’un prêt travaux.

Que faire après une simulation de crédit travaux en ligne ?

Si le résultat proposé par le simulateur de crédit travaux confirme votre intention d’opter pour ce mode de financement, vous pourrez comparer les offres disponibles sur le marché. L’utilisation d’un comparateur en ligne est recommandée pour gagner du temps et réaliser des économies.

Avant de vous engager, veillez à étudier attentivement les propositions obtenues grâce au comparateur. Plusieurs éléments méritent une attention particulière :

  • Le taux d’intérêt ;
  • La durée de remboursement ;
  • Les clauses suspensives ;
  • Le montant des mensualités ;
  • Le montant total du prêt, intérêts compris ;
  • Les frais appliqués en cas de remboursement anticipé.

Si vous préférez être accompagné lors de ce choix, vous pouvez faire appel à un courtier en crédit travaux. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les offres. De plus, il saura répondre à toutes vos questions concernant cette solution de financement.

N’hésitez plus, faites une simulation de crédit travaux avant de mettre en concurrence les banques et organismes de crédit ! Si besoin, faites vous accompagner par un courtier expérimenté.

Par Nathalie Jouet - Publié le 28/09/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Travaux le moins chère en 2024 ! Crédit Travaux le moins chère en 2024 ! Vous envisagez de faire des travaux chez vous et avez besoin d’un crédit pour les financer ? Découvrez comment trouver le prêt travaux le moins cher en 2024 ! Comparateur Crédit Travaux...
  • Top 10 des meilleurs Crédit Travaux : comparatif 2024 ! Top 10 des meilleurs Crédit Travaux : comparatif 2024 ! Vous souhaitez souscrire un crédit pour financer des travaux de rénovation dans votre logement ? Découvrez le Top 10 des meilleurs crédits travaux 2024. Comparateur Crédit Travaux !...