Multirisque Professionnelle notaire : comparateur et devis gratuit

Multirisque Professionnelle notaire : comparateur et devis gratuit

Vous recherchez une assurance multirisque professionnelle pour couvrir l’activité de votre entreprise ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce contrat.

Il est particulièrement recommandé aux notaires de souscrire une assurance multirisque professionnelle pour protéger leur activité. En effet, ce contrat permet de bénéficier de garanties personnalisées et d’assurer la continuité de l’activité en cas de coup dur. Comment trouver la meilleure assurance MRP pour notaire ? Toutes les réponses.

A quoi sert l’assurance multirisque professionnelle ?

Le notaire est un officier public placé sous le contrôle de la chambre départementale ou interdépartementale des notaires dont il dépend et du Procureur de la République. Sa principale mission consiste à authentifier les actes (contrats de mariage, testaments, règlements de succession…). Il doit également pouvoir rendre accessible ses connaissances juridiques en conseillant sa clientèle lors de la réalisation de ces actes.

Le notaire qui rédige un acte peut être déclaré responsable de la nullité de celui-ci s’il s’avère qu’il disposait d’éléments qui auraient dû l’alerter sur l’incapacité de son client à contracter. Il doit se montrer vigilant en cas de procuration et de vente pour éviter les fraudes.

Ce professionnel, responsable vis-à-vis de l’ensemble de ses clients, a donc tout intérêt à souscrire une assurance multirisque professionnelle. Si ce contrat n’est pas imposé par la loi, il permet de profiter de garanties adaptées à l’activité exercée. A défaut d’une telle couverture, le notaire devra faire face seul aux sinistres et évènements qui pourraient survenir : incendie dans les locaux, pertes d’exploitation, responsabilité engagée par un client…

Quels sont les risques couverts par l’assurance multirisque professionnelle notaire ?

Les risques auxquels le notaire est exposé sont spécifiques à son activité. Il est clair qu’il n’aura pas les mêmes besoins qu’un boulanger, d’où l’importance de souscrire à des garanties adaptées.

Grâce à l’assurance multirisque professionnelle, il est possible de choisir des garanties 100 % personnalisées. Voici les principales garanties prévues par ce contrat :

La protection des locaux

Le bâtiment dans lequel le notaire exerce, les matériels, équipements, marchandises et stocks sont assurés en cas de sinistre. Les risques couverts sont l’incendie ou l’explosion, le dégât des eaux, le vol, les actes de vandalisme, le bris de glace, les catastrophes naturelles.

La protection du matériel professionnel

Cette assurance couvre les locaux et les biens qu’ils abritent (aménagements, cartes de paiement, matériels d’exploitation…) contre les principaux risques.

La garantie RC Pro

L’assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les notaires qui exercent une profession réglementée. Elle couvre les préjudices ayant eu lieu dans le cadre de leur activité professionnelle et de leurs prestations. Les causes peuvent être variées : négligence, omission, faute professionnelle… Pour que la responsabilité du notaire ou de l’un de ses salariés soit engagée, il faut néanmoins parvenir à prouver l’existence d’une faute, d’un préjudice et d’un lien de causalité entre les deux.

La garantie pertes d’exploitation

La garantie pertes d’exploitation s’avère primordiale en cas de sinistre majeur dans les locaux du notaire. En effet, si un sinistre venait à réduire son activité ou à la stopper temporairement, son chiffre d’affaires serait clairement affecté alors que les charges fixes (loyers, remboursement de prêt, salaires, charges sociales…) resteraient inchangées.

Cette assurance permet d’obtenir une indemnisation pour retrouver une situation financière stable. Elle couvre l’entreprise pour les interruptions d’activité dues à un incendie, un dégât des eaux ou encore un vol.

La garantie protection juridique

Le notaire peut être amené à faire face à de nombreux litiges : contrôle fiscal, conflit avec un salarié ou un tiers. Pour garder l’esprit serein et pouvoir se consacrer pleinement à son activité, il peut adhérer à la garantie protection juridique. En cas de litige, cette assurance permet au professionnel d’être informé sur ses droits et les mesures à prendre pour la sauvegarde de ses intérêts, de bénéficier d’un accompagnement dans la recherche d’une solution amiable et d’une prise en charge des honoraires de l’avocat et des frais de procédure.

Pour obtenir une protection complète en cas de sinistre, les notaires peuvent adhérer à des garanties facultatives. Celles-ci peuvent varier d’un assureur à l’autre.

Quel est le prix d’une assurance MRP pour notaire ?

Pour faire une proposition tarifaire, l’assureur se basera sur plusieurs critères à commencer par les caractéristiques de l’entreprise concernée (secteur d’activité, chiffre d’affaires, effectif, statut…). Il examinera ensuite les biens à assurer (taille du local et valeur des équipements, du matériel, du stock), les garanties souscrites et les modalités du contrat.

Si vous souhaitez connaître le tarif de votre future assurance multirisque professionnelle, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis en ligne gratuites et sans engagement.

Trouver la meilleure assurance multirisque pro : nos conseils

Pour profiter d’une assurance multirisque professionnelle optimale, les notaires peuvent recourir à un comparateur 100 % en ligne. Il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à des devis personnalisés. La souscription peut ensuite être effectuée en quelques minutes sur le site de l’assureur concerné.

L’autre solution consiste à solliciter un courtier qui se chargera de trier les offres à votre place. Ce spécialiste peut vous proposer des tarifs intéressants en faisant jouer son large réseau de partenaires. Il vous apporte des conseils personnalisés tout au long de la souscription. Concrètement, faire appel à ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Vous souhaitez trouver une assurance multirisque professionnelle pour notaire pas chère ? Ne vous arrêtez pas au premier devis ! Pour obtenir un aperçu des offres disponibles, il est recommandé d’examiner au moins trois devis d’assurance. Avant de choisir les garanties, pensez à définir précisément vos besoins et les risques auxquels vous êtes quotidiennement exposé. Enfin, soyez attentif aux modalités du contrat. Il convient d’étudier attentivement le prix mais aussi les plafonds d’indemnisation, les exclusions et les franchises. Si vous avez besoin d’informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter directement l’assureur.

Ainsi, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance MRP s’avère indispensable pour les notaires qui peuvent à tout moment voir leur responsabilité engagée.

 
 

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers