Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Professionnelles > Comparateur Multirisque Professionnelle : comparatif 2024 ! > Quelle est l'Assurance Multirisque professionnelle la moins chère en 2024 ?

Quelle est l'Assurance Multirisque professionnelle la moins chère en 2024 ?

Quelle est l'Assurance Multirisque professionnelle la moins chère en 2024 ?

Vous souhaitez protéger votre activité en souscrivant une assurance multirisques professionnelle ? Découvrez quel est le contrat le moins cher en 2024.

Si assurer ses locaux, son matériel et ses marchandises n’est pas une obligation légale pour les entreprises, il est plus que recommandé de souscrire une assurance multirisques professionnelle compte tenu des conséquences que pourrait entraîner un sinistre : destruction des locaux, machines inutilisables, chute de chiffre d’affaires…

Les avantages de l’assurance multirisques professionnelle

Souscrire une assurance multirisques professionnelle permet de se prémunir contre de nombreux risques qui, sans garantie, peuvent coûter cher à l’entreprise et mettre en péril son activité.

Grâce à cette assurance, les locaux de l’entreprise et leur contenu sont couverts en cas d’incendie, de dégât des eaux ou encore de vol. Le contrat comprend également une garantie responsabilité civile professionnelle (RC Pro) et des garanties financières couvrant la perte d’exploitation.

Ainsi, quels que soient votre secteur d’activité, votre statut et votre effectif, il peut être intéressant de contracter une assurance multirisques professionnelle.

Zoom sur les garanties de l’assurance MRP

Les garanties de l’assurance multirisques professionnelle sont multiples et adaptées aux besoins des entreprises :

  • La garantie RC Pro : elle couvre les dommages causés par l’entreprise ou l’un de ses employés à un tiers. Les dommages couverts peuvent être corporels, matériels ou immatériels ;
  • La garantie des locaux professionnels : elle couvre les dégâts causés aux locaux suite à une catastrophe naturelle, un incendie, un vol, un dégât des eaux ou un bris de glace ;
  • La garantie perte d’exploitation : elle couvre l’entreprise en cas de baisse de son chiffre d’affaires ou d’arrêt de son activité suite à un sinistre couvert par le contrat ;
  • La garantie protection juridique : en cas de litige avec un client ou un fournisseur, cette garantie permet d’être accompagné dans les démarches.

Plusieurs autres garanties peuvent être souscrites en option comme l’assurance perte de valeur du fonds de commerce, la RC dépositaire, l’assurance de crédit ou bien l’assurance bris de machine. Evidemment, leur adhésion entraîne une augmentation du montant de la prime d’assurance.

Comment est déterminé le prix d’une assurance multirisques professionnelle ?

L’assurance MRP est indispensable et doit être prise en compte dans le budget de l’entreprise. Son prix dépend de plusieurs critères :

  • Le chiffre d’affaires annuel : plus il est élevé, plus le montant des cotisations sera important. Pour les entreprises en cours de création, le chiffre d’affaires prévisionnel est retenu ;
  • La taille de l’entreprise : une petite entreprise individuelle ou un micro-entrepreneur bénéficiera d’un tarif moins élevé qu’une SARL ou une grande entreprise car son niveau de risques est réduit ;
  • Le secteur d’activité : les entreprises de services sont considérées comme moins « à risques » que les entreprises ou artisans du BTP et profitent d’un tarif plus avantageux ;
  • Les garanties choisies : plus les garanties sont étendues, plus la prime est élevée. Certaines garanties optionnelles peuvent également faire augmenter significativement les cotisations à régler auprès de l’assureur.

Si vous souhaitez obtenir une estimation du coût de votre assurance multirisques professionnelle, vous pouvez faire une simulation en ligne, 100 % gratuite et sans engagement. Le résultat est fourni à titre indicatif après avoir complété un formulaire rapide portant sur votre entreprise, son activité et les garanties dont vous avez besoin.

Où trouver l’assurance multirisques professionnelle la moins chère en 2024 ?

Pour trouver une assurance multirisques professionnelle pas chère, vous pouvez vous tourner vers :

  • Une compagnie d’assurance sans intermédiaire (société ou mutuelle) : certaines d’entre elles sont spécialisées en assurance multirisques pro ;
  • Un intermédiaire : il peut s’agir d’un agent général d’assurances (représentant une ou plusieurs sociétés d’assurance) ou d’un courtier (qui fera des recherches pour vous et vous conseillera).

Il est possible que vous ne trouviez pas d’assureur, notamment si vous débutez une nouvelle activité ou si vous vous lancez dans une activité particulièrement risquée. Dans ce cas, vous pouvez saisir le Bureau central de tarification (BCT) qui imposera à une compagnie d’assurance de vous faire une proposition tarifaire.

Comment comparer efficacement les offres d’assurance multirisques professionnelle ?

Pour profiter de l’assurance multirisques professionnelle la moins chère en 2024, il faut impérativement faire jouer la concurrence entre les assureurs. Si avez peu de temps à consacrer à cette démarche, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement confronte plusieurs dizaines d’offres à votre place et ne vous suggère que celles susceptibles de vous correspondre.

Après avoir obtenu des devis d’assurance multirisques professionnelle personnalisés, votre attention doit se porter sur : les garanties et exclusions, les plafonds d’indemnisation, les franchises et le prix. S’il vous manque certaines de ces informations, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’assureur concerné.

Vous préférez confier votre recherche à un professionnel expérimenté ? Un courtier spécialisé en assurance multirisques professionnelle peut vous accompagner tout au long de la souscription. Cet intermédiaire étudiera le profil de votre entreprise et les risques auxquels elle est exposée pour négocier les garanties et le prix auprès de ses assureurs partenaires. Solliciter les services d’un courtier ne vous engage à rien puisque sa rémunération n’est versée qu’après la souscription.

Pour conclure, il est judicieux de contracter une assurance MRP même si la loi ne l’impose pas. Le choix de ce contrat ne doit pas être pris à la légère car en cas de sinistre, les conséquences financières peuvent être particulièrement lourdes pour votre entreprise. Avant de s’engager, il faut s’assurer que les garanties souscrites couvrent l’intégralité des risques auxquels votre société peut être exposée. Pour ne pas faire d’erreur, vous avez tout intérêt à définir préalablement vos besoins et votre budget.

N'hésitez plus, faites des demandes de devis d’assurance multirisques professionnelle et trouvez le contrat qui vous correspond ! Pour gagner du temps, vous pouvez souscrire en ligne, en quelques clics seulement. Suite à la souscription, vous recevrez une attestation immédiate.

Par Nathalie Jouet - Publié le 28/07/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Comparateur Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers