Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Professionnelles > Assurance Multirisque Professionnelle : comparateur et simulation gratuite > Multirisque Professionnelle architecte : comparateur et devis gratuit

Multirisque Professionnelle architecte : comparateur et devis gratuit

Multirisque Professionnelle architecte : comparateur et devis gratuit

Pour exercer leur activité en toute sérénité, les architectes peuvent souscrire une assurance multirisque professionnelle. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette couverture.

Dès le lancement de leur activité professionnelle, les architectes doivent être couverts par une assurance RC Pro et une garantie décennale, la protection juridique restant facultative. Pour réaliser des économies et bénéficier d’un interlocuteur unique, il est possible de regrouper l’ensemble de ces garanties au sein d’un même contrat : l’assurance multirisque professionnelle. Toutes les explications.

Architecte : quel est l’intérêt de souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

L’architecte est chargé par le maître d’ouvrage de concevoir un projet défini par des plans et documents écrits précisant l’implantation des bâtiments, leur organisation, leur composition et leur volume. Outre l’établissement du projet architectural, ce professionnel est compétent pour intervenir à d’autres niveaux : choix du terrain, évaluation économique, démarches administratives, suivi du chantier, appels d’offres…

L’architecte n’est pas à l’abri d’un sinistre pouvant mettre en péril son activité. L’assurance multirisque professionnelle vise justement à anticiper les dommages que l’entreprise pourrait subir ou causer à un tiers. Bien qu’elle soit facultative, elle peut se révéler très utile pour les architectes en leur évitant de souscrire à des garanties séparément. Pour rappel, les professionnels du BTP sont tenus de contracter une assurance responsabilité civile professionnelle et une assurance décennale avant toute intervention sur un chantier.

Quelles sont les garanties de l’assurance MRP ?

L’assurance multirisque professionnelle pour architecte propose un panel de garanties adaptées aux besoins du souscripteur :

La garantie dommages des biens mobiliers

Cette garantie prévoit une prise en charge des dommages causés aux marchandises, aux stocks et aux matériels de l’entreprise.

La garantie dommages des biens immobiliers

La garantie dommages des biens immobiliers couvre les locaux professionnels et bureaux en cas d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou vandalisme.

La garantie pertes d’exploitation

Après un sinistre grave, une entreprise peut être confrontée à une baisse de son chiffre d’affaires voire même à un arrêt total de sa production entraînant des conséquences financières importantes. La garantie pertes d’exploitation incluse dans l’assurance MRP vise à compenser les effets de cette baisse de chiffre d’affaires et doit permettre à la société de faire face à ses charges fixes.

Plusieurs évènements peuvent être couverts par cette garantie : les incendies, accidents aux appareils électriques, les dégâts des eaux, bris de machine, catastrophes naturelles, attentats ou actes de terrorisme.

La garantie décennale

La garantie décennale est obligatoire pour les professionnels du bâtiment. Elle couvre les dommages compromettant la solidité de l’ouvrage ou le rendant impropre à sa destination et s’exerce pendant une durée de 10 ans à partir de la date de réception des travaux. A l’ouverture de tout chantier, l’architecte devra être en mesure de justifier qu’il a souscrit un contrat d’assurance décennale.

La garantie RC Pro

Tout comme la garantie décennale, l’assurance RC Pro est obligatoire pour les professionnels du BTP. Concrètement, elle indemnise les tiers victimes d’un dommage causé par l’entreprise dans le cadre de son activité. Sont pris en charge les dommages causés par l’architecte, par ses salariés ou sous-traitants, par les machines ou outillages. Les causes du préjudice peuvent être variées : faute professionnelle, négligence, imprudence, omission…

La garantie protection juridique

La garantie protection juridique prend en charge les frais de procédure ou fournit des services en cas de différend ou de litige opposant l’architecte à un tiers. Les assureurs proposent généralement un service d’information juridique par téléphone pour éclairer le professionnel sur ses droits et l’orienter avant toute démarche, la défense de ses intérêts (moyens de règlements amiables ou judiciaires), la prise en charge des frais et honoraires d’experts et d’huissier.

Le contrat d’assurance multirisque professionnelle peut contenir d’autres garanties complémentaires afin de s’adapter aux spécificités du métier exercé par le souscripteur.

Combien coûte une assurance multirisque pro pour architecte ?

Plusieurs facteurs participent au calcul de la prime d’assurance MRP. Dès lors, il est difficile de donner une moyenne du coût de ce contrat.

Voici les principaux critères pris en compte par les assureurs :

  • Les caractéristiques de l’entreprise à assurer : secteur d’activité, montant du chiffre d’affaires, taille, statut ;
  • Les besoins de l’entreprise : niveau de garanties choisi ;
  • La nature et la valeur des biens couverts par le contrat ;
  • Les risques spécifiques auxquels est soumise l’entreprise ;
  • La localisation de l’entreprise.

Le prix moyen d’une assurance multirisque professionnelle pour architecte s’élève à 400 euros par an. Pour obtenir une estimation précise de ce tarif, n’hésitez à faire plusieurs demandes de devis en ligne gratuites.

Comment bien choisir son assurance multirisque pro ?

Voici quelques conseils pour bien choisir votre contrat d’assurance MRP :

Faire jouer la concurrence

La première chose à faire pour trouver une assurance multirisque professionnelle optimale est de comparer les offres. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide, vous recevrez plusieurs devis répondant à vos critères. La comparaison des offres est aujourd’hui indispensable compte tenu du grand nombre d’assureurs présents sur le marché.

Faire appel à un courtier

Vous n’avez pas le temps de comparer les offres d’assurance MRP ? Un courtier peut s’en charger à votre place après avoir recueilli quelques informations sur votre situation professionnelle. Le courtier dispose d’un large réseau de partenaires et peut vous faire profiter de tarifs avantageux. De plus, recourir à ses services ne vous engage à rien puisque cet intermédiaire n’est rémunéré qu’après la souscription.

Vérifier quelques points avant la souscription

Avant de souscrire, il est important de vérifier l’étendue des garanties souscrites ainsi que les exclusions. Le montant des franchises doit également être étudié, un prix réduit cachant souvent une franchise élevée. Enfin, n’oubliez pas d’examiner les délais de versement des indemnisations en cas de sinistre et le champ d’application de la garantie protection juridique.

Vous l’avez compris, l’assurance multirisque professionnelle est une couverture indispensable pour les architectes. N’hésitez plus, comparez dès maintenant les offres pour trouver la meilleure assurance.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers