Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurance > Assurances Professionnelles > Assurance Multirisque Professionnelle : comparateur et simulation gratuite > Multirisque Professionnelle profession médicale : comparateur et devis gratuit

Multirisque Professionnelle profession médicale : comparateur et devis gratuit

Multirisque Professionnelle profession médicale : comparateur et devis gratuit

Vous exercez dans le domaine médical et recherchez une solution adaptée pour protéger votre activité ? Découvrez quel est l’intérêt de souscrire une assurance multirisque professionnelle.

Accidents, vols, incendies, dégâts des eaux… En tant que professionnel de santé, vous n’êtes pas à l’abri d’un sinistre susceptible de mettre en péril votre activité. L’assurance multirisque professionnelle couvre vos biens, vos responsabilités et vos locaux. Comment bien choisir ce contrat ? Toutes les réponses et explications.

Profession médicale : pourquoi souscrire une assurance multirisque professionnelle ?

Le Code de la santé recense plusieurs professions médicales et paramédicales dont : les chirurgiens-dentistes, les médecins libéraux, les pharmaciens, les infirmiers, les orthodontistes, les orthophonistes, les opticiens… Parmi les professionnels de santé, 7 sont regroupés au sein d’un ordre qui remplit une fonction de représentation de la profession et une mission de service public en participant à la réglementation de l’activité et en jouant le rôle de juridiction disciplinaire pour ses membres.

Dans le cadre de leur activité, les professions médicales sont exposées à divers risques tels que le vol ou l’incendie. Ces professionnels peuvent par ailleurs commettre une faute involontaire causant un préjudice à un tiers. Dans cette situation, leur responsabilité peut être engagée impactant lourdement leur activité. Pour éviter d’en arriver là, il est vivement conseillé de souscrire une assurance multirisque professionnelle.

L’assurance multirisque pro protège les locaux de l’entreprise, les biens qu’elle possède, le matériel utilisé, les marchandises et fournitures stockées. Le professionnel de santé qui y souscrit peut ainsi préserver son outil de travail, assurer la défense de ses intérêts, couvrir ses responsabilités et garantir sa sécurité financière.

L’assurance multirisque professionnelle est-elle obligatoire ?

Aucun texte n’impose la souscription d’une assurance multirisque professionnelle pour une entreprise. Toutefois, selon l’activité qu’il exerce, un professionnel peut être contraint d’adhérer à des garanties spécifiques. Ces garanties peuvent être regroupées au sein d’un contrat d’assurance MRP.

Les experts-comptables, les professionnels du droit et de la santé ont par exemple l’obligation de souscrire une garantie responsabilité civile professionnelle. Les artisans et entreprises du secteur du BTP doivent quant à eux souscrire une assurance décennale avant toute intervention sur un chantier.

Le contrat d’assurance multirisque pro permet ainsi de rassembler plusieurs garanties au sein d’un même contrat d’assurance dont la prime est généralement moins élevée.

Détail des sinistres couverts par l’assurance MRP pour profession médicale

L’assurance MRP prévoit des garanties sur-mesure, adaptées à chaque secteur d’activité. Ce contrat contient généralement les garanties suivantes :

  • La garantie dommages au cabinet et à son contenu : plusieurs risques sont pris en charge tels que les incendies, les dégâts des eaux, le bris de glace, le vol et le vandalisme, les dommages électriques, les attentats, les catastrophes naturelles.
  • La garantie RC Pro : la garantie responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour les professions médicales. Elle couvre les dommages causés par le fait du professionnel, par sa négligence ou son imprudence, par ses préposés. Autrement dit, cette garantie s’applique pour tous les actes ayant pu causer des préjudices à un tiers.
  • La garantie responsabilité civile d’exploitation (RCE) : elle intervient en cas de dommages causés pendant la réalisation des prestations du professionnel ou de la vie courante du cabinet médical.
  • La garantie perte d’exploitation : cette assurance porte sur les biens du cabinet et vise à compenser une baisse de chiffre d’affaires suite à un sinistre subi par l’entreprise.
  • La protection juridique : cette garantie permet, en cas de litige avec un tiers ou de procédure de justice, d’obtenir une aide de son assureur. Ce dernier peut agir au nom du professionnel si un tiers estime avoir subi un dommage dont il est responsable.

Pour bénéficier d’une protection renforcée, les professions médicales peuvent adhérer à des garanties optionnelles comme la garantie pertes de valeur vénale ou bien la garantie responsabilité civile propriétaire d’immeuble.

Combien coûte une assurance MRP ?

Le tarif d’une assurance multirisque professionnelle dépend de plusieurs critères :

  • La qualité de propriétaire des locaux ou de locataire ;
  • La nature de l’activité exercée ;
  • Le risque lié à cette activité ;
  • La valeur des biens à assurer ;
  • La zone géographique ;
  • Les dispositifs de protection mis en place ;
  • Les garanties et options souscrites.

A titre indicatif, le prix d’une assurance multirisque professionnelle pour un médecin louant un cabinet à Paris s’établit à 49 euros par mois. Pour un pharmacien, le montant de la prime atteint 40 euros par mois.

Conseils pour trouver la meilleure assurance multirisque professionnelle pour profession médicale

Vous souhaitez trouver la meilleure assurance MRP pour profession médicale ? Voici quelques conseils :

1 - Déterminez vos besoins

Comme tous les contrats d’assurance protecteurs, la multirisque professionnelle est particulièrement onéreuse et peut représenter un poste budgétaire important pour un professionnel de santé. Avant toute souscription, il est indispensable de définir précisément vos besoins. Si votre activité est peu génératrice de risques, il peut être judicieux de souscrire les garanties nécessaires séparément. Vous trouverez facilement des contrats limités à la seule protection des locaux ou à la protection juridique.

2 - Faites jouer la concurrence

L’utilisation d’un comparateur en ligne entièrement gratuit et la demande de plusieurs devis d’assurance multirisque professionnelle pour profession médicale se révèleront précieuses pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Concrètement, il vous suffit de remplir un formulaire rapide pour recevoir des devis 100 % personnalisés.

3 - Faites appel à un courtier

Si vous n’avez pas le temps de comparer vous-même les offres, sachez qu’un courtier peut s’en charger à votre place. Ce professionnel expérimenté fait jouer son large réseau de partenaires assureurs pour vous proposer des offres adaptées à vos besoins et à votre budget. Il se charge ensuite d’accomplir les formalités liées à la souscription ce qui vous permet de gagner un temps précieux et de pouvoir vous consacrer entièrement à votre activité.

Par conséquent, bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance MRP est vivement recommandée pour les professions médicales. Le meilleur moyen de trouver une couverture optimale est de comparer les contrats disponibles.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Devis Multirisque Professionnelle
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers