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Quelle est la solution d'affacturage la moins chère en 2024 !

Quelle est la solution d'affacturage la moins chère en 2024 !

L’affacturage est une solution de financement à court terme qui offre plusieurs avantages aux entreprises. Nos conseils pour trouver l’offre la moins chère en 2024.

Le délai de paiement fixé par la loi pour le règlement d’une facture est de 30 jours. Dans certains cas, l’échéance peut aller jusqu’à 60 jours. Pour les professionnels, de tels délais peuvent engendrer des difficultés de trésorerie. L’affacturage fait alors partie des solutions à envisager.

Définition de l’affacturage

L’affacturage est une technique de financement et de recouvrement des créances. Il permet le paiement rapide des factures et fonctionne de la manière suivante : une société d’affacturage ou factor règle les sommes correspondant aux factures cédées après déduction de certains frais. Elle se charge des relances et supporte le risque d’impayés.

Plus précisément, l’entreprise est liée à l’affactureur par l’intermédiaire d’un contrat d’affacturage. Celui-ci précise qu’elle bénéficie de trois principales prestations :

  • Le recouvrement du poste client : gestion des tâches relatives à la facturation (suivi, relance, encaissement) ;
  • Le financement des créances client : avance du montant des créances à l’entreprise ;
  • L’assurance-crédit : protection de l’entreprise contre les impayés et vérification de la solvabilité du client.

L’affacturage s’adresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur domaine d’activité. Il peut être mis en place par des freelances, TPE/PME ou encore des grands groupes. Seule condition imposée pour en bénéficier : les factures cédées doivent être adressées à des professionnels (entreprises privées ou organismes publics). En effet, il n’est pas possible de mettre en place une solution d’affacturage lorsque les clients sont des particuliers.

Les avantages offerts par l’affacturage

L’affacturage offre un certain nombre d’avantages :

Un paiement rapide des factures

Grâce à l’affacturage, il n’est plus utile d’attendre l’échéance des factures souvent fixée à 30 voire 45 jours. Le factor règle les créances en quelques jours ce qui simplifie grandement la gestion de la trésorerie.

Une plus grande sécurité

Recourir à l’affacturage permet de se prémunir contre les incidents de paiement. Effectivement, le factor prend en charge ce risque dès lors qu’une garantie contre les impayés est prévue dans le contrat.

Un gain de temps précieux

L’affacturage évite à l’entreprise de passer du temps à suivre les encaissements et à relancer ses clients. Déchargée de ces tâches chronophages, elles peut se concentrer sur son cœur d’activité.

Pour autant, il ne faut pas faire l’impasse sur les inconvénients de cette solution. Il est important de préciser que l’affacturage peut représenter une solution coûteuse à mettre en place pour l’entreprise. Les frais d’affacturage peuvent atteindre jusqu’à 15 % du montant des créances. Ensuite, dans le cadre de cette technique de financement, l’entreprise est privée d’une partie de sa « relation client » au profit du factor. Le risque est alors que cette relation se dépersonnalise.

Connaître les frais liés à l’affacturage

L’entreprise qui recourt à l’affacturage verse plusieurs types de frais au factor :

Une commission d’affacturage

Celle-ci a pour objectif de rémunérer la société d’affacturage pour l’exécution de certains travaux : la gestion administrative, la garantie de paiement des sommes dues, la relance et le recouvrement des créances.

Le montant de cette commission dépend essentiellement du secteur d’activité de l’entreprise, du volume de facture cédé, du montant des créances et de la solvabilité des clients. En moyenne, il varie de 0,4 % à 2,5 % du chiffre d’affaires TTC.

La commission de financement

La commission de financement vise à rémunérer l’avance de trésorerie effectuée par le factor. Elle s’assimile aux intérêts dans le cadre d’un prêt bancaire classique. Trois variables la caractérisent : le montant mis à disposition, le taux d’intérêt et la durée de l’avance.

Les frais de dossier

La société d’affacturage facture également des frais de dossier dont l’application dépend de la nature de l’opération et de sa fréquence.

Comment estimer le coût d’une solution d’affacturage ?

Il est possible d’obtenir une estimation du coût d’une solution d’affacturage en recourant à un simulateur en ligne, gratuit et sans engagement. L’outil aura besoin de plusieurs informations sur votre entreprise, votre activité et vos clients pour vous donner le résultat le plus fiable possible.

Cet outil est proposé sur la plupart des sites des sociétés spécialisées et courtiers en affacturage. Son utilisation est entièrement gratuite et sans engagement.

Trouver la solution d’affacturage la moins chère en 2024

Pour trouver la meilleure solution d’affacturage en 2024, vous devez impérativement faire jouer la concurrence entre les factors. Plusieurs éléments vous aideront à sélectionner votre entreprise :

Le type d’affacturage proposé

La plupart des sociétés se spécialisent sur une offre d’affacturage avec recours ou sans recours voire même les deux. Il est essentiel d’étudier les conditions proposées (tarif, conditions de recours, qualité du service) avant de s’engager.

Le secteur d’activité

Certains factors se disent généralistes et prétendent intervenir dans de nombreux secteurs d’activité. Il peut être judicieux de se tourner vers une société connaissant bien votre secteur. N’hésitez pas à demander aux affactureurs une liste de références clients.

Le taux de garantie

Le taux permettant de constituer le fonds de garantie n’est pas toujours le même. Il peut être bien supérieur à 10 % selon les sociétés d’affacturage. Renseignez-vous sur la moyenne du secteur et comparez les offres.

L’existence de commissions minimales

Les sociétés peuvent proposer des offres avec ou sans commissions minimales. La commission minimum correspond au montant que vous devrez payer au début de chaque période (mois, trimestre, année).

La qualité de service

La qualité du service repose sur la bonne connaissance de votre métier, la compréhension de votre activité, son organisation interne et ses process.

Vous l’avez compris, de nombreux points sont à prendre en compte avant de s’engager auprès d’une société d’affacturage. Pour vous faire une idée de la qualité des offres proposées sur le marché, n’hésitez plus, faites jouer la concurrence, que ce soit en utilisant un comparateur ou en passant par un courtier.

Par Nathalie Jouet - Publié le 18/10/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

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