Affacturage au meilleur taux 2024 !

Affacturage au meilleur taux 2024 !

Votre entreprise rencontre des difficultés financières passagères ? Avez-vous pensé à l’affacturage ?

L’affacturage répond aux besoins de certaines entreprises. Cette technique consiste pour une entreprise commerciale à céder le recouvrement de ses factures à une société financière spécialisée. Nos conseils pour trouver une solution d’affacturage au meilleur taux en 2024.

Définition de l’affacturage

L’affacturage ou factoring permet à une entreprise de sous-traiter par contrat à une société financière (factor) le recouvrement de ses factures. Le factor, qui peut être la filiale d’un établissement bancaire, se charge de recouvrer les fonds, de gérer les dettes éventuelles et de verser à l’entreprise la somme correspondante en contrepartie du versement d’une commission.

Qui peut recourir à l’affacturage ?

L’affacturage est réservé aux activités B2B. Il ne peut servir à financer des factures émises sur des particuliers (B2C). Pour être éligibles, les factures doivent être certaines, liquides et exigibles. Sont exclues : les demandes d’acompte et les prestations de maintenance.

Contrairement aux idées reçues, l’affacturage n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. Depuis plusieurs années, les sociétés d’affacturage tentent d’adapter leurs offres aux TPE/PME à la recherche de solutions simples et rapides à mettre en place pour faire face à l’augmentation de leur besoin en fonds de roulement et améliorer la gestion de leur poste clients.

Affacturage : quel fonctionnement ?

La mise en place de l’affacturage se déroule en plusieurs étapes :

Etude de la situation de l’entreprise

Dans un premier temps, le factor se penche sur la situation de l’entreprise avant de l’accepter en tant qu’adhérente. Parmi les éléments analysés figure le poste clients (description du client en encours de factures).

Signature du contrat d’affacturage

Si le résultat de cette analyse est concluant, le factor et l’entreprise signent un contrat d’affacturage fixant le cadre de leurs relations. Celui-ci précise notamment : les conditions de rémunération du service rendu, les modalités de garantie de bonne fin délivrée par l’affactureur, le montant du fonds de garantie, les garanties éventuellement demandées au dirigeant. L’entreprise s’engage ainsi à céder la totalité de ses créances au factor (possibilités de dérogation) et à lui donner accès à sa comptabilité.

Remise des factures à la société d’affacturage

Suite à la signature du contrat, les factures sont remises à la société au fur et à mesure de leur émission à travers un bordereau.

Règlement du montant convenu

Le factor règle la somme convenue à son adhérente en déduisant les frais et une éventuelle retenue de garantie. Il se charge ensuite de recouvrer la créance à son échéance pour le compte de l’entreprise.

Comment se rémunère le factor ?

Le coût de l’affacturage tient compte du taux d’intérêt sur le financement (basé sur l’Euribor 3 mois) et de la commission d’affacturage qui sert à rémunérer le factor pour la gestion des créances cédées. Des frais additionnels peuvent s’ajouter pour les opérations de gestion exceptionnelles ou non récurrentes (avoirs ou litiges par exemple) ainsi qu’une participation à un fond de garantie couvrant le risque d’impayés.

De manière générale, la commission versée à la société d’affacturage est comprise entre 0,1 % et 0,7 %. Elle dépend de la taille de l’entreprise et du chiffre d’affaires remis.

Avantages et inconvénients de l’affacturage

Vous hésitez à recourir à l’affacturage ? Voici les avantages dont vous pourriez bénéficier en mettant en place cette solution :

  • Une meilleure gestion de la trésorerie : l’affacturage vous permettra d’optimiser votre trésorerie en réduisant les délais de paiement ;
  • Réduire le risque d’impayés : les établissements peuvent garantir jusqu’à 100 % du risque d’impayé sur les créances cédées ;
  • Se concentrer sur son activité principale : la société d’affacturage prend en charge la gestion du poste client ce qui permet de gagner du temps et de se consacrer à 100 % à l’activité principale de l’entreprise.

En revanche, il ne faut pas sous-estimer les limites de cette solution. Si elle présente un taux attractif au départ, des frais supplémentaires s’ajoutent généralement aux commissions annoncées. De plus, elle peut avoir pour effet de mettre en péril la relation client, certains factors pouvant se montrer indélicats dans leur relance.

Comment trouver une solution d’affacturage au meilleur taux 2024 ?

Si vous souhaitez trouver l’offre d’affacturage au meilleur taux en 2024, vous devez commencer par bien identifier vos besoins et vos attentes en clarifiant les points suivants :

  • Le montant minimum de vos factures ;
  • Le nombre de vos clients ;
  • La répartition de votre clientèle (administrations, TPE/PME, grandes entreprises, détaillants…) ;
  • La répartition de votre chiffre d’affaires en France et à l’étranger ;
  • Vos délais de règlement.

Plusieurs éléments vous aideront à choisir le meilleur factor. D’abord, même si les sociétés desservent généralement un large éventail de branches, il est nécessaire de savoir si le factor est attaché à un secteur d’activité spécifique (BTP, transport, médecine…).

Autre élément à vérifier : le financement avec ou sans recours. Dans le cadre de l’affacturage avec recours, le dirigeant est amené à garantir et à assumer la responsabilité si son client ne règle pas la facture cédée. Dans le cadre de l’affacturage sans recours, les risques de non-paiement d’une facture affacturée sont transmis au factor.

Ensuite, toutes les sociétés de factoring ne proposent pas les mêmes tarifs. Il convient donc de se renseigner sur les conditions de financement, les taux et la structure des frais appliqués.

Derniers points : la flexibilité et l’expérience du factor. Assurez-vous de sélectionner un établissement qui vous permette de choisir les factures cédées. Si vous préférez conserver une partie de la gestion de votre poste clients, vérifiez que cela est possible. Tournez-vous de préférence vers une société expérimentée et spécialisée dans votre secteur d’activité.

Pour faire le tri parmi les offres d’affacturage proposées sur le marché, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne, 100 % gratuit et sans engagement. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire rapide sur votre entreprise et son activité pour accéder au résultat en moins de 2 minutes.

Par Nathalie Jouet - Publié le 16/10/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers