Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Financement Entreprise > Affacturage : comparateur et simulation gratuite > Courtier en Affacturage : avantages et comparateur

Courtier en Affacturage : avantages et comparateur

Courtier en Affacturage : avantages et comparateur !

Vous pensez recourir à l’affacturage pour améliorer la gestion de votre trésorerie ? Découvrez quel est l’intérêt de faire appel à un courtier spécialisé.

Le rôle du courtier en affacturage consiste à présenter différentes solutions d’affacturage aux entreprises et à les accompagner dans leur mise en place. Tout ce qu’il faut savoir pour trouver le meilleur intermédiaire !

Définition de l’affacturage

L’affacturage ou « factoring » permet de disposer d’une trésorerie rapidement, sans attendre l’échéance des factures émises. Il revient à l’établissement spécialisé (le factor) à qui sont cédées les factures d’avancer leur règlement. Cette société se charge du suivi des factures, de la relance et du recouvrement. Elle peut même être amenée à supporter le risque d’impayés.

Ce mode de financement s’adresse à toutes les entreprises (artisans, commerçants, professions libérales, micro-entrepreneurs…) quels que soit leur secteur d’activité et leur taille. Les TPE, PME et grandes entreprises ont donc accès à l’affacturage.

Zoom sur les avantages de l’affacturage

Le poste clients représente près de 40 % des actifs d’une entreprise. L’affacturage peut être mis en place pour améliorer la gestion de la trésorerie.

Cette solution de financement à court terme présente de multiples avantages :

  • Une prévention des risques d’impayés jusqu’à 100 % ;
  • Un financement rapide des créances ;
  • Un suivi précis des impayés ;
  • Une prise en charge des relances et de la gestion comptable.

Elle donne également la possibilité d’externaliser la gestion du poste client et ainsi de transformer des charges fixes en charges variables, d’optimiser la gestion administrative et financière.

Dans quels cas faut-il y recourir ?

Votre entreprise peut avoir un intérêt à recourir à l’affacturage à chaque étape de son développement :

Pour financer sa trésorerie

En phase de démarrage, le financement des créances par la société d’affacturage peut permettre de combler une insuffisance de trésorerie ou de crédits bancaires.

Pour obtenir un financement à court terme

La mobilisation des créances permet de bénéficier de fonds sans revoir les délais de paiement des clients.

Pour financer des créances

En phase de croissance ou de développement du chiffre d’affaires, les raisons de s’adresser à une société d’affacturage sont nombreuses : protection contre les défaillances des clients, délégation des tâches administratives, financement de la croissance…

Pour financer un développement à l’international

L’affactureur accompagne l’entreprise dans son développement international en mettant à disposition les mêmes services que sur le marché national.

Quel est son fonctionnement ?

L’affacturage implique trois parties :

  • L’entreprise ;
  • Le client ;
  • Le factor.

Voici ses étapes de fonctionnement :

  1. Le client passe commande auprès du fournisseur ;
  2. L’entreprise fait une demande auprès de la société d’affacturage qui, après analyse, décide de lui attribuer une ligne de garantie et la protège contre le risque d’insolvabilité ;
  3. L’entreprise réalise la prestation de services ;
  4. L’entreprise transmet la facture à son client ;
  5. L’entreprise adresse les créances au factor, éventuellement de façon dématérialisée ;
  6. Le factor peut avancer jusqu’à 90 % du montant TTC des créances cédées sous 48 heures. La somme non-versée est assignée à la constitution d’un fonds de garantie ;
  7. La société d’affacturage se charge des relances et du recouvrement jusqu’à la réception du règlement de la créance.

Ainsi, grâce à l’affacturage, l’entreprise peut se consacrer pleinement à son activité.

Quel est le rôle du courtier en affacturage ?

Le courtier en affacturage est un intermédiaire entre le client et les factors. Il a pour rôle d’accompagner son client pour lui trouver rapidement un financement répondant à son besoin de trésorerie et à la gestion de son poste client. Cet intermédiaire agit en toute objectivité et indépendance.

Ses missions principales sont :

  • Le conseil : le courtier analyse les besoins de son client et lui propose les contrats les plus adaptés. Il négocie les conditions les plus avantageuses pour le compte de l’entreprise ;
  • Le suivi : le courtier s’adapte à l’évolution de la situation économique de ses clients pour faire évoluer le contrat souscrit ;
  • L’accompagnement : le courtier accompagne les professionnels à chaque étape de l’affacturage (proposition de contrats, signature et suivi des contrats). Il en assure également la gestion (création et mise à jour des contrats, suivi de l’évolution législative et réglementaire…) ;
  • Les partenariats : le courtier travaille en collaboration avec de nombreux partenaires auprès desquels il peut négocier des conditions avantageuses.

Le courtier en affacturage joue donc un rôle important dans la mise en place de cette solution.

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier en affacturage ?

En sollicitant les services d’un courtier expérimenté, vous profiterez de plusieurs avantages :

  • Des économies sur le coût de votre contrat ;
  • Un gain de temps (prise en charge des tâches administratives) ;
  • Un accompagnement dans le choix du factor ;
  • Des offres ciblées et adaptées à votre secteur d’activité ;
  • Un accès direct aux principaux factors du marché ;
  • Un service de conseil en cas de litige.

N’hésitez plus, faites appel à un courtier en affacturage ou utilisez un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement pour profiter du meilleur contrat ! N’oubliez pas de démarrer vos recherches suffisamment tôt pour avoir le temps de confronter les offres.

A quel moment faut-il contacter un courtier en affacturage ?

Vous pouvez avoir un intérêt à contacter un courtier en affacturage dans les situations suivantes :

  • Vous n’avez pas encore de contrat d’affacturage et avez un besoin de financement de votre trésorerie ;
  • Votre contrat arrive à date anniversaire et vous souhaitez le renégocier ;
  • Vous envisagez d’effectuer un audit sans frais supplémentaire ;
  • Vous souhaitez sortir votre entreprise d’une situation économique difficile.

Vous l’avez compris, il peut être judicieux de faire appel à un courtier spécialisé dans différentes situations. Pour trouver le meilleur intermédiaire, pensez à vérifier son niveau d’expérience et à consulter les avis laissés par les précédents clients.

Par Nathalie Jouet - Publié le 17/10/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Affacturage au meilleur taux 2024 ! Affacturage au meilleur taux 2024 ! Votre entreprise rencontre des difficultés financières passagères ? Avez-vous pensé à l’affacturage ? Besoin Trésorerie et Affacturage ! Gratuit et sans engagement ! L’affacturage...
  • Comment financer son BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ? Comment financer son BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ? Le BFR ou besoin en fonds de roulement correspond à la somme que l’entreprise doit financer pour payer ses fournisseurs et charges en attendant de percevoir le règlement des créances.Besoin...