Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Financement Entreprise > Comparateur Crédit Professionnel : comparatif 2024 > Devis Crédit Professionnel en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Crédit Professionnel en ligne, gratuit et sans engagement !

Devis Crédit Professionnel en ligne, gratuit et sans engagement !

Vous avez besoin d’un financement dans le cadre de votre activité professionnelle ? Avant de vous engager, faites un devis en ligne, gratuit et sans engagement.

Vous avez un projet professionnel à financer mais ne disposez pas d’apport ? Découvrez les avantages du crédit professionnel et les étapes à suivre pour obtenir des devis en ligne 100 % gratuits.

Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ?

Le crédit professionnel est accordé à une personne physique ou morale pour financer un projet professionnel. Ce financement peut intervenir à différentes étapes du cycle de vie de l’entreprise.

Voici les principaux éléments caractérisant ce mode de financement :

  • Le capital : il correspond au montant total à emprunter auprès de l’établissement bancaire ;
  • Les intérêts et les frais liés au crédit : cela inclut le taux d’intérêt, les assurances, les frais de dossier et les garanties associées au financement ;
  • La durée de remboursement : elle représente la période sur laquelle est remboursé le prêt ;
  • Les modalités de remboursement : elles concernent la fréquence de remboursement et le ratio capital/intérêts de chaque échéance.

Comme un prêt bancaire classique, le crédit pro engage au moins deux parties : l’emprunteur (entreprise ou professionnel) et le prêteur (établissement bancaire ou de crédit).

Qui peut contracter un prêt professionnel ?

Le prêt professionnel s’adresse aux personnes physiques qui dirigent une entreprise individuelle ou aux personnes morales. De manière générale, il concerne toute entreprise, quelles que soient la nature de son activité et sa taille.

Pour autant, les banques n’accordent pas systématiquement le crédit professionnel. La santé financière de l’entreprise est notamment prise en compte pour s’assurer qu’elle est en mesure d’honorer ses dettes.

Dans quels cas faut-il y recourir ?

Le crédit pro peut intervenir à différents stades de développement de l’entreprise :

La création et la reprise d’entreprise

Lorsqu’un entrepreneur démarre une activité ou reprend une affaire existante, il peut souscrire un crédit professionnel pour financer ses futurs locaux, son matériel ou encore ses équipements.

Le développement de l’entreprise

Lors de sa phase de développement, l’entreprise peut avoir besoin de fonds pour renouveler son matériel ou ses équipements. Elle peut également faire face à un besoin ponctuel de trésorerie (besoin temporaire en fonds de roulement, baisse d’activité…).

La reprise de parts sociales

Le rachat de parts sociales consiste à acquérir tout ou partie des parts sociales d’une société. L’opération peut concerner un associé rachetant les parts d’un autre associé sortant ; un nouvel associé entrant, un conjoint, ascendant ou descendant rachetant des parts de l’entreprise ; un repreneur se portant acquéreur de la totalité des parts. Le crédit professionnel fait partie des solutions envisageables pour financer ce rachat.

Les avantages du crédit pro

Les avantages liés à la souscription d’un prêt professionnel sont nombreux. D’abord, ce type de crédit se présente sous différentes formes permettant de répondre à des besoins divers : le prêt amortissable, le prêt in fine, le crédit revolving, l’affacturage, le crédit de trésorerie, le crédit-bail, le découvert autorisé, la facilité de caisse, le crédit de campagne…

Ensuite, ce mode de financement est accessible à la plupart des professionnels. Lors de la souscription, la banque étudie la situation financière de l’entreprise, tient compte de l’activité exercée et de l’objet du prêt pour faire une éventuelle proposition.

Enfin, le crédit pro est proposé par de nombreux établissements bancaires et de crédit ce qui permet aux entrepreneurs de faire jouer la concurrence pour bénéficier d’un taux avantageux.

Pourquoi faire des demandes de crédit professionnel en ligne ?

Il n’est pas conseillé de souscrire immédiatement à l’offre de crédit professionnel proposée par sa banque habituelle. En effet, même si vous pouvez faire valoir votre fidélité auprès de l’établissement pour profiter de conditions avantageuses, il est préférable de faire plusieurs demandes de devis avant de vous engager.

En demandant des devis auprès des organismes, vous pourrez les comparer et juger de la pertinence de ces offres. En règle générale, il est recommandé de faire au moins trois demandes de devis en ligne pour se faire une idée du coût total du crédit.

Comment obtenir des devis de crédit professionnel personnalisés ?

Pour recevoir rapidement des devis de crédit pro susceptibles de vous correspondre, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne. Cet outil, gratuit et sans engagement, s’utilise simplement en complétant un formulaire rapide portant sur votre entreprise et les caractéristiques du financement recherché. Le comparateur analyse vos critères et vous donne accès à une liste d’offres personnalisées.

Autre possibilité : solliciter les services d’un courtier spécialisé en crédit pro. Ce professionnel dispose d’un réseau de partenaires étendu auprès desquels il peut négocier les offres. Il a également un rôle d’accompagnement et de conseil. En effet, le courtier vous aide à constituer votre dossier d’emprunt et répond à toutes vos questions.

Conseils pour bien choisir son devis crédit professionnel en ligne

Après avoir reçu plusieurs devis de crédit professionnel, vous devrez faire un choix en tenant compte du taux annuel effectif global (TAEG). Cet indicateur fait la somme de toutes les dépenses liées à l’emprunt (taux d’intérêt, frais d’assurance, frais de dossier, frais de garantie…). Il doit obligatoirement figurer sur les offres émises par les établissements.

Si vous souhaitez comparer efficacement les offres de crédit pro, intéressez-vous au montant de la mensualité proposé par le prêteur ainsi qu’à la durée de remboursement. Pour rappel, celle-ci impacte le coût total du crédit. Pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cet outil est mis à disposition sur les sites Internet des banques et cabinets de courtage.

L’autre point important à vérifier concerne les modalités de remboursement du crédit. Vérifiez si un remboursement anticipé du prêt professionnel est possible et dans quelles conditions.

Vous connaissez désormais la marche à suivre pour recevoir des devis de crédit professionnel en ligne, gratuits et sans engagement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’attendez plus, comparez dès maintenant les offres de crédit pro et choisissez celle qui vous correspond !

Par Nathalie Jouet - Publié le 13/10/2023

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Professionnel au meilleur taux 2024 ! Crédit Professionnel au meilleur taux 2024 ! Les modalités du crédit professionnel, son montant et son taux varient d’une banque à l’autre. Nos conseils pour trouver le meilleur financement ! Comparateur Crédit Professionnel !...
  •