Crédit Professionnel au meilleur taux 2024 !

Crédit Professionnel au meilleur taux 2024 !

Les modalités du crédit professionnel, son montant et son taux varient d’une banque à l’autre. Nos conseils pour trouver le meilleur financement !

De nombreux professionnels ont recours au crédit pro pour financer leur création d’entreprise ou le développement de leur activité. Avant de s’engager, il convient de porter une attention particulière au taux de ce crédit. Tout ce qu’il faut savoir pour bénéficier d’un crédit professionnel au meilleur taux 2024.

Définition du crédit professionnel

Le prêt professionnel est un mode de financement réservé aux entreprises (personnes morales ou physiques agissant dans le cadre de leur activité commerciale ou professionnelle). Il regroupe, au sens large, le prêt bancaire classique, le découvert, l’escompte, l’affacturage, la cession Dailly et le crédit-bail.

Réglementé par le Code monétaire et financier, le crédit professionnel est exclu du champ d’application du Code de la consommation. Par conséquent, les professionnels ne bénéficient pas du cadre protecteur des consommateurs particuliers, notamment en ce qui concerne les obligations d’information incombant au prêteur, le délai de réflexion de 11 jours en cas d’emprunt immobilier.

S’agissant des caractéristiques du crédit pro, il faut savoir que la loi n’impose aucune limite quant au montant emprunté ou à sa durée de remboursement. En général, ce type de crédit est remboursé sur 15 ans maximum. Les banques restent toutefois libres de l’accorder sur une durée plus longue selon le dossier qui leur est soumis.

Quel est le taux d’un crédit pro ?

Le taux nominal du crédit professionnel ou taux d’intérêt sert de base pour le calcul des intérêts. Il correspond au taux du marché auquel l’établissement applique une marge en fonction du profil de risques du demandeur et de la politique commerciale appliquée. Ce taux ne permet pas à lui seul de déterminer le coût global de l’emprunt. En effet, il est indispensable d’analyser le taux annuel effectif global (TAEG) qui est exprimé en pourcentage annuel du montant du prêt et englobe tous les frais que le souscripteur devra rembourser (frais de garantie, frais de dossier, coût de l’assurance emprunteur…).

Pour déterminer le taux de votre prêt professionnel, le prêteur s’appuiera sur : la durée de remboursement, le type de financement, le montant du crédit, le niveau d’apport, le secteur d’activité de votre entreprise et ses résultats financiers.

Comment utiliser un crédit professionnel ?

Le crédit pro peut servir à financer tout projet prévu dans le cadre d’une activité commerciale ou professionnelle à n’importe quel moment de la vie d’une entreprise (création, développement, reprise, transmission…).

Ce financement peut par exemple être utilisé pour :

  • Combler un besoin de trésorerie ;
  • Lancer une activité ou la développer (achat de parts sociales) ;
  • Acquérir un bien immobilier comme un local, des bureaux ou un atelier ;
  • Acheter des biens matériels (outils, véhicule professionnel, machines, équipements informatiques…) ou immatériels (fonds de commerce, logiciel, marque…).

Ainsi, le crédit professionnel répond à des besoins divers tout au long de la vie des entreprises.

Zoom sur les différents types de prêt professionnel

Le prêt professionnel regroupe différents types de crédit répondant à des besoins particuliers :

Le crédit-bail

Le crédit-bail consiste à louer un bien mobilier ou immobilier sans avoir à en assumer l’achat.

Le prêt amortissable

Il s’agit du crédit le plus couramment utilisé. L’entreprise qui y souscrit s’engage à rembourser le capital tout au long du prêt avec les intérêts et l’assurance.

L’affacturage

L’affacturage permet à une entreprise de confier ses factures à une société spécialisée qui va les recouvrir à sa place. Cela évite ainsi les éventuels décalages de trésorerie.

Le crédit revolving

Le crédit revolving ou crédit renouvelable est une somme d’argent mise à disposition de l’entreprise par une banque. Il s’agit d’une solution de financement à court terme.

Le crédit de trésorerie

Le crédit de trésorerie est également considéré comme un crédit à court terme. Il donne la possibilité à la société d’obtenir les fonds dont elle a besoin pour assurer son fonctionnement.

Le prêt in fine

Dans le cadre du prêt in fine, les intérêts d’emprunt et l’assurance sont payés à chaque échéance mais le capital est intégralement dû au terme du contrat. Ce type de financement présente un avantage d’ordre fiscal pour les entreprises.

Pour savoir quelle est la forme de crédit professionnel dont vous avez besoin, n’hésitez pas à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement.

Conseils pour trouver un crédit professionnel au meilleur taux 2024

Vous souhaitez bénéficier d’un crédit professionnel au meilleur taux en 2024 ? Deux solutions peuvent vous aider à y parvenir :

Comparer les offres

Pour mettre en concurrence les banques et savoir quelle est celle proposant le meilleur taux de crédit pro, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne, gratuit et sans engagement. Pour accéder à des devis personnalisés, il vous suffit de compléter un questionnaire portant sur votre entreprise (secteur d’activité, effectif, chiffre d’affaires…) et les caractéristiques du crédit souhaité (montant, durée, mensualité).

Vous avez tout intérêt à préparer votre dossier d’emprunt en amont, cela vous évitera du perdre du temps lors de la souscription. Il est important de montrer à la banque que votre projet est réfléchi et qu’il sera bénéfique pour votre activité. Pour cela, munissez-vous des justificatifs de base : pièce d’identité, justificatif de domicile, relevés bancaires, extrait Kbis…

Passer par un courtier

Faire appel à un courtier spécialisé en crédit pro présente de nombreux avantages pour les professionnels. D’abord, cet expert représente un gain de temps considérable puisqu’il se charge de trouver à votre place les offres de crédit professionnel au meilleur taux. Ensuite, il vous accompagne lors du montage de votre dossier et vous aide à mettre en valeur les atouts de votre entreprise. Enfin, le courtier dispose d’un réseau de partenaires étendu qui lui permet de vous proposer des offres au taux compétitif.

N'hésitez plus, comparez dès maintenant les offres de crédit professionnel que ce soit en utilisant un comparateur en ligne ou en passant par un courtier expérimenté.

Par Nathalie Jouet - Publié le 13/10/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers