Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Financement Entreprise > Comparateur Crédit Professionnel : comparatif 2024 > Top 10 des meilleurs Crédits Professionnels : comparatif 2024 !

Top 10 des meilleurs Crédits Professionnels : comparatif 2024 !

Top 10 des meilleurs Crédits Professionnels : comparatif 2024 !

Vous souhaitez souscrire un crédit professionnel pour financer le lancement de votre activité ou son développement ? Découvrez le classement des 10 meilleurs contrats !

Le crédit professionnel est ouvert aux entreprises individuelles et aux sociétés. Il peut être utilisé pour financer tout projet prévu dans le cadre d’une activité professionnelle ou commerciale. Voici le Top 10 des prêts professionnels.

1 - Le crédit professionnel Crédit Mutuel

Le Crédit Mutuel propose deux solutions de financement à destination des professionnels : le prêt « Entreprendre » et le financement court terme.

Le prêt « Entreprendre » peut être dédié au financement d’investissements nécessaires au démarrage de l’activité. Son montant maximum est de 50 000 euros et sa durée varie de 3 à 7 ans. Pour y accéder, les créateurs et repreneurs doivent justifier de moins de 36 mois d’activité.

Le financement court terme sert à anticiper les variations de trésorerie. Il peut prendre la forme d’une autorisation de découvert, d’un prêt relais TVA, d’un escompte ou bien d’une mobilisation du poste client.

2 - Le crédit professionnel HSBC

Les clients professionnels de HSBC, quel que soit leur statut, peuvent bénéficier de solutions de crédit pour lancer, développer ou redynamiser leur entreprises. Pour les prêts professionnels de moins de 50 000 euros, la durée de remboursement s’étend sur 12 à 84 mois. Pour ceux dont le montant excède ce seuil, la durée de remboursement est déterminée en concertation avec le conseiller en fonction du projet financé.

La demande de crédit pro HSBC est simple : une fois les informations professionnelles à jour, il est possible d’obtenir une réponse de principe en moins de 48 heures. Ensuite, la conclusion du contrat peut se faire à distance et en toute sécurité avec l’utilisation de la e-signature jusqu’à 50 000 euros.

3 - Le crédit professionnel Société Générale

Société Générale propose plusieurs solutions de crédit professionnel aux entrepreneurs : le découvert pour leurs décalages occasionnels de trésorerie ; l’affacturage pour limiter le risque d’impayés (cette opération est réalisée par SG Factoring) ; l’escompte pour anticiper les décalages de trésorerie ; le crédit de trésorerie pour faire face aux imprévus. Quel que soit le mode de financement choisi, un conseiller expert 100 % PRO accompagne les clients dans toutes les étapes de développement de leur entreprise.

4 - Le crédit professionnel CIC

CIC a conçu trois solutions de financement pour les professionnels souhaitant financer leurs besoins de trésorerie. Assistance Recouvrement CIC les aide à améliorer leur trésorerie afin de gérer plus sereinement leur activité. Cette solution présente de nombreux avantages : pas d’engagement ni de frais de dossier ; des honoraires calculés sur les sommes récupérées ; des conseils personnalisés.

Les entrepreneurs ont également accès à Express Pro pour profiter d’une avance de trésorerie immédiate lorsque les délais de paiement accordés aux clients s’allongent. Avec Express Pro, tout ou partie des créances commerciales éligibles sont confiées à CIC Factoring Solutions qui assure le suivi du recouvrement.

Enfin, les professionnels peuvent recourir à la cession de factures clients (Dailly et affacturage). Pour des besoins de financement de moins de 30 000 euros, ils disposent de la solution Flash Dailly. Pour des besoins compris entre 30 000 et 150 000 euros, ils peuvent opter pour Express Pro.

5 - Le crédit professionnel LCL

Le prêt professionnel LCL est un crédit moyen et long terme qui permet de financer tout type d’investissement (achat de matériel, fonds de commerce, immobilier, véhicules…). La banque laisse à ses clients la possibilité de définir avec leur conseiller les options qui leur conviennent : durée du prêt (entre 2 et 15 ans) ; périodicité des remboursements (échéance mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle) ; le mode d’amortissement (progressif ou constant) ; le taux (fixé, indexé ou révisable) ; les assurances. Un simulateur de crédit professionnel en ligne est mis à disposition des demandeurs.

6 - Le crédit professionnel Crédit Agricole

Baptisée « Lanceur Pro », la solution de crédit professionnel du Crédit Agricole permet aux professionnels de financer leur installation à moindre coût et sans garantie. Les fonds peuvent servir à financer des équipements, des véhicules, des travaux, l’achat de fonds de commerce, l’achat de parts, l’achat d’un bien professionnel. Le montant maximum du prêt est de 20 000 euros (50 000 euros pour les professions libérales) et sa durée de remboursement s’étale sur 24 à 84 mois.

7 - Le crédit professionnel Caisse d’Epargne

Caisse d’Epargne propose différents prêts professionnels pour accompagner les créateurs d’entreprise dans le financement de leurs projets, de reprise ou de développement de leur activité. Son offre s’adresse aux professionnels et aux entreprises.

La durée de remboursement du crédit pro Caisse d’Epargne varie de 2 à 7 ans. Des garanties sont généralement demandées comme la caution ou une assurance.

8 - Le crédit professionnel BNP Paribas

L’offre « Création » de BNP Paribas conjugue des solutions de financement et un accompagnement pour la création d’entreprise. Concrètement, les entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement dès la phase de création. Un chargé d’affaires met à leur disposition des informations pratiques afin de les aider à mieux présenter leur projet. A chaque étape, ce dernier répond à leurs besoins en matière de moyens de paiement, de tenue de compte, de protection et de financement de leurs investissements.

Parallèlement, la banque a créé « Colorato », une gamme de crédits permettant de financer tous types d’investissements, sans limitation de montant.

9 - Le crédit professionnel La Banque Postale

Le crédit pro La Banque Postale inclut : des phases de tirage des fonds ; des durées d’amortissement adaptées à la nature de l’opération ; des taux fixes ou variables permettant une gestion claire ; des conditions de remboursement transparentes ; une approche responsable en matière de conseil et de risque. Pour souscrire un crédit professionnel d’un montant inférieur à 30 000 euros, il suffit de compléter le formulaire e-Crédit pro en ligne.

10 - Le crédit professionnel October

La Fintech européenne October propose une solution de crédit professionnel simple et rapide. L’offre présente plusieurs avantages non négligeables : jusqu’à 2 000 000 euros de financement non dilutif ; un prêt pouvant être utilisé pour financer tous types de besoins (trésorerie, recrutement, stock…) ; une rapidité de financement (offre ferme en 48 heures, versement des fonds sous 7 jours) ; la mise à disposition d’un test d’éligibilité instantané 100 % en ligne.

N’hésitez plus, faites un comparatif 2024 des prêts professionnels pour profiter d’une offre personnalisée !

Par Nathalie Jouet - Publié le 22/08/2023 - Mis à jour le 22/01/2024

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Crédit Professionnel au meilleur taux 2024 ! Crédit Professionnel au meilleur taux 2024 ! Les modalités du crédit professionnel, son montant et son taux varient d’une banque à l’autre. Nos conseils pour trouver le meilleur financement ! Comparateur Crédit Professionnel !...
  •